Le président du Conseil européen, Donald Tusk, s'en est pris mercredi aux défenseurs du Brexit qui, selon lui, n'ont pas prévu les conséquences de ce divorce, n'hésitant pas à évoquer "la place spéciale en enfer" qui leur serait réservée.
Avec les Gilets jaunes, Di Maio tente un "retour aux sources" du M5S en Italie
Le vice-Premier ministre italien, leader du Mouvement 5 Étoiles, a rencontré mardi des Gilets jaunes, un acte qualifié de "provocation" par la France. Pour Luigi Di Maio, il s'agit de montrer aux Italiens qu'il est proche du peuple.
Loi "anti-casseurs" : la majorité en ordre dispersé
La loi "anti-casseurs" a été votée mardi en première lecture à l'Assemblée nationale, mais 50 députés de la République en marche se sont abstenus, une première faille dans la majorité. Est-ce une loi de circonstance ? Cette semaine, Emmanuel Macron remonte encore dans les sondages, et reprend 6 points dans le tableau de bord IFOP Fiducial pour Paris Match. Le grand débat lui profite-t-il ? Roselyne Febvre en parle avec Arlette Chabot et David Revault d'Allonnes.
Concurrence chinoise : "L'Europe est-elle si naïve ?"
À la une de la presse, mercredi 6 février, les premières réactions au discours sur l’état de l’Union de Donald Trump. Le bras de fer autour du géant des télécoms Huawei. Le projet de fusion Alstom-Siemens. Une statue de Margaret Thatcher. Et la perception différenciée de la douleur des petites filles et des petits garçons.
Attentat de Strasbourg : un Français sur 10 séduit par la théorie du complot
Une étude publiée mercredi révèle que 10 % des Français ont cru que l'attentat de Strasbourg était une manipulation du gouvernement pour détourner l'attention en pleine fronde des Gilets jaunes.
Procès Monsanto : le géant de l'agrochimie nie l'existence des maux de Paul François
Le groupe américain Monsanto a assuré, mercredi, devant la cour d'appel de Lyon, que les troubles dont souffre l'agriculteur charentais Paul François ne "pouvaient exister".
Alstom-Siemens : un obstacle en moins sur les rails du géant chinois CRRC
Le Chinois CRRC était l’épouvantail qui avait été brandi pour justifier le mariage entre Alstom et Siemens en 2017. La décision de Bruxelles de s’y opposer, mercredi, fait les affaires de ce géant du rail né il y a seulement quatre ans.
"Peut-on poursuivre ses parents pour être né sans son propre consentement ?"
Dans la presse, mercredi 6 février, la publication, aujourd’hui, d’un livre décrivant comment l’État a abandonné à leur sort des dizaines d’anciens auxiliaires afghans de l’armée française. Le discours sur l’état de l’Union de Donald Trump devant le Congrès américain. Des accusations d’agressions sexuelles contre un ancien président du Costa Rica. Et un Indien qui traîne ses parents en justice pour lui avoir donné la vie "sans son consentement".
Hauts dans les cœurs, bas dans les urnes : la malédiction des écolos français
Alors que les écologistes occupent une place importante dans certains pays européens, ils ne parviennent pas à s’imposer en France. La faute aux origines subversives du mouvement, selon Arthur Nazaret, auteur d’Une histoire de l’écologie politique.
Discours sur l'état de l'Union : un Trump rassembleur mais sans concession
, correspondante à Washington – Le temps d'un soir, le président américain a adopté mardi un ton conciliant pour appeler le Congrès à l’unité, lors de son discours sur l’état de l’Union. Il a toutefois répété sa détermination à construire un mur anti-immigration.
Pourquoi le Vietnam a été choisi pour la rencontre Donald Trump - Kim Jong-un
Le président américain Donald Trump a annoncé, mardi soir, que son prochain sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un aura lieu les 27 et 28 février au Vietnam. Un pays hautement symbolique pour les deux États.
Un Chinois amasse un million de dollars en exploitant un bug des distributeurs de billets
Un salarié de la banque chinoise Huaxia avait découvert qu'il pouvait retirer de l'argent sans laisser de trace aux guichets automatiques, à condition d'agir à minuit. Il a pu récupérer près d'un million de dollars avant de se faire prendre.
Mehdi Charef : "Mon enfance, de l’Algérie au bidonville de Nanterre"
En 1986, Mehdi Charef recevait le César du meilleur premier film pour "Le Thé au harem d'Archimède". Vingt-quatre ans plus tôt, il débarquait en France et s’apprêtait à vivre une partie de son enfance dans un bidonville aux portes de Paris. Dans "Rue des Pâquerettes" le réalisateur raconte pour la première fois son enfance, loin de son Algérie natale. Une réflexion sur l'absurdité et la violence de l'exil.
Tshisekedi en tournée régionale pour s'assurer du soutien de ses voisins
Le nouveau président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a entamé mardi une tournée en Angola, au Kenya et au Congo-Brazzaville. Contesté dans son pays, le successeur de Joseph Kabila est en quête de soutiens à l'étranger.
En images : face à Trump, l’hommage en blanc des élues démocrates aux suffragettes
, correspondante à Washington – C'est devant des élues démocrates, pour la plupart vêtues de blanc en hommage au centenaire du mouvement des suffragettes, que le président américain Donald Trump a prononcé mardi le traditionnel discours sur l'état de l'Union.
"La Favorite", film en costume déjanté
La cour de la Reine d'Angleterre version tragicomique dans "La Favorite", la culture comme dernier rempart contre l'obscurantisme dans "Kabullywood", et un père et son fils en guerre contre l'addiction dans "My Beautiful Boy" : c'est le programme de ce nouveau numéro 100% cinéma de "À l'Affiche". Louise Dupont et Thomas Baurez reçoivent Louis Meunier, le réalisateur de "Kabullywood", et passent pour vous en revue les sorties en salles cette semaine.
Sur Internet, Nancy Pelosi détrône Donald Trump d'une main de maître
Dans son discours sur l'état de l'Union, Donald Trump a plaidé l'unité entre démocrates et républicains. Mais le ton conciliant et rassembleur n'a pas forcément convaincu. Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des Représentants, a fait parler d'elle en raison de ses applaudissements jugés sarcastiques. Alors que le président des États-Unis prononçait son discours, des élues démocrates se sont habillées en blanc : un hommage au centenaire du mouvement des suffragettes.
Pédagogie, autorégulation… Quelles solutions pour enrayer le cyberharcèlement ?
Entre 2017 et 2018, les violences dans les commentaires sur les réseaux sociaux ont augmenté de 66 %, révèle une étude publiée mardi. Face à ce phénomène, les associations appellent à une meilleure éducation aux bonnes pratiques sur Internet.
États-Unis : l'économie au cœur du discours sur l'état de l'Union
L'économie américaine a occupé une place centrale dans le discours de Donald Trump sur l'état de l'Union. Le président américain est notamment revenu sur la guerre commerciale avec la Chine, et les bonnes performances du marché du travail aux États-Unis. Les chiffres confirment-ils cet optimisme ? Décryptage dans L'info Éco.
Cameroun : blessée par balle, une avocate témoigne des violences subies par l'opposition
Au menu du journal de l’Afrique, le témoignage exclusif de Michelle Ndoki, avocate proche de Maurice Kamto. Membre du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, elle a été blessée par balles en marge de la manifestation du 26 janvier dernier à Douala. Cette manifestation faisait suite à l’arrestation du leader de l’opposition Maurice Kamto et d’autres membres de son parti. L’avocate, qui a choisi de se cacher, a accepté de répondre aux questions de notre correspondant.
Interdiction administrative de manifester, dissimulation du visage : ce que prévoit la loi "anticasseurs"
L'Assemblée nationale a adopté mardi en première lecture, par 387 voix contre 92, la loi dite "anticasseurs" visant à prévenir les violences dans les manifestations. Le texte introduit notamment l'interdiction administrative de manifester.
L'ex-président brésilien Lula condamné à une nouvelle peine de prison
L'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, incarcéré depuis avril, a été condamné mercredi à 12 ans et 11 mois de réclusion pour corruption et blanchiment dans le cadre d'une deuxième affaire judiciaire, a annoncé un tribunal.
États-Unis : discours de Donald Trump, l'Union à sens unique ?
Le moment a bien failli ne pas avoir lieu pour cause de "shutdown". Avec une semaine de retard, Donald Trump a finalement prononcé son discours annuel sur l’état de l'Union. Face à un Congrès désormais dominé pour moitié par ses opposants et surtout largement féminisé, le président des États-Unis s'est montré plutôt consensuel dans la forme, n'hésitant pas même à jouer avec son auditoire. Que faut-il en retenir ?
Bruxelles rejette la fusion Alstom - Siemens dans le ferroviaire
La Commission européenne a rejeté, mercredi, le projet de rapprochement entre Alstom et Siemens, censé créer un champion européen du ferroviaire face à la concurrence internationale, notamment chinoise.
Selon les Taliban, les États-Unis proposent de rapatrier la moitié de leur contingent en Afghanistan
Les Taliban ont indiqué, mercredi, que l'administration Trump avait offert, lors des négociations qui les avaient réunis le mois dernier au Qatar, de réduire de moitié le contingent américain en Afghanistan d'ici trois mois.
Venezuela : Juan Guaido et Nicolás Maduro s'affrontent au sujet de l'aide humanitaire
Juan Guaido, l'opposant vénézuélien reconnu président par une partie de la communauté internationale, tente d'organiser l'arrivée d'une aide humanitaire dans le pays, vue comme le "prétexte" à une intervention militaire par Nicolás Maduro.
En Égypte, Abdel Fattah al-Sissi fait avancer son projet de réforme constitutionnelle
Une première étape parlementaire a été franchie, mardi, en vue de modifier la Constitution égyptienne et notamment de permettre à Abdel Fattah al-Sissi de se représenter encore deux fois après 2022 à l'élection présidentielle.