logo

En images : face à Trump, l’hommage en blanc des élues démocrates aux suffragettes

, correspondante à Washington – C'est devant des élues démocrates, pour la plupart vêtues de blanc en hommage au centenaire du mouvement des suffragettes, que le président américain Donald Trump a prononcé mardi le traditionnel discours sur l'état de l'Union.

Des femmes en blanc. Impossible de ne pas les remarquer, mardi 5 février, parmi les 500 élus du Congrès américain, pour la plupart des hommes en costume sombre, tous réunis pour assiter au traditionnel discours sur l'état de l'Union de Donald Trump.

Pretty powerful image of all the Democratic women in Congress wearing suffragists' white pic.twitter.com/yerUe8uVpq

  Adrienne Mahsa Varkiani (@AdrienneMahsa) 6 février 2019

De nombreuses élues démocrates de la Chambre des représentants avaient, en effet, choisi le blanc en hommage au centenaire du mouvement des suffragettes, qui se sont battues pour le droit de vote des femmes après la Première Guerre mondiale.

J’ai croisé @AOC et son invitée @AnaMariaArchil2 au Congrès avant discours Etat de l’Union de #Trump. AOC me dit «Je suis très heureuse à l’idée de rendre (symboliquement) la Chambre des représentants à la majorité démocrate » Elles portent du blanc, en référence aux suffragettes pic.twitter.com/ISRxlqYbon

  Sonia Dridi (@Sonia_Dridi) 6 février 2019

Today, we wear suffragette white for the #SOTU and stand in unity to continue to fight for women’s rights across America. #WomenUnited #StateOfTheWoman pic.twitter.com/pAATs3bZWS

  Nanette D. Barragán (@RepBarragan) 5 février 2019

Avant l'arrivée du président républicain, plusieurs démocrates se sont prises en photo, entre éclats de rires et applaudissements, dont les nouvelles arrivées et premières élues de confession musulmane Rashida Tlaib et Ilhan Omar. Cette dernière, âgée de 37   ans et réfugiée somalienne, portait un voile bleu et une tenue aux couleurs de l'Amérique.

One of the reaction shots to Trump's line about illegal immigration.#SOTU@IlhanMN pic.twitter.com/n2d5niOAnj

  Azi (@Azi) 6 février 2019

Nancy Pelosi, chef de la majorité démocrate à la Chambre, était également en blanc, assise derrière le président américain pendant son discours.

La photo de la soirée. Nancy Pelosi, celle qui a infligé à Donald Trump sa défaite sur le shutdown l accueille au congrès. Elle préside l assemblée. Photo @douglasmillsnyt pic.twitter.com/FWZ14f1j9o

  Agnès Vahramian (@AgnesVahramian) 6 février 2019

Du côté républicain, certaines parlementaires avaient choisi le rouge.

I wish I could have gone to Congress because if I had, tonight I would have proudly wore red, white & baby while listening to the strong state of our union by @POTUS ????????

And.. gave a never ending standing ovation next to all of the members who are sitting and scowling in white. pic.twitter.com/ECRnJO32bv

  Christina Hagan (@RepHagan) 6 février 2019

Moment de rare union et de courte détente   : la mention par le président du nombre record de femmes dans la population active... et au Congrès. L'hémicycle accueille, en effet, depuis janvier un nombre record de femmes (127) et d'élus issus de minorités.

"Tous les Américains peuvent être fiers de voir que nous avons plus de femmes dans la population active que jamais auparavant. Et cent ans exactement après que le Congrès a approuvé un amendement à la Constitution donnant aux femmes le droit de vote, nous avons aussi plus de femmes au Congrès que jamais auparavant", a affirmé Donald Trump.

Une déclaration qui a provoqué une ovation debout des deux côtés de l'hémicycle et dans les gradins des invités. Les enfants de Donald Trump, dont sa fille Tiffany, également vêtue de blanc, ont aussi chaleureusement applaudi.

Tiffany Trump wearing white. Melania Trump is not. #SOTU pic.twitter.com/Y9bRYQ1FGt

  Matt Wilstein (@mattwilstein) 6 février 2019

Avec AFP