La députée kurde, Leyla Güven, en grève de la faim depuis 79 jours a été remise en liberté sous contrôle judiciaire par un tribunal turc. L'élue protestait contre les conditions de détention du chef historique du Parti des travailleurs du Kurdistan.
La justice turque libère une députée kurde en grève de la faim

Avec Nancy Pelosi, Donald Trump a trouvé à qui parler

Aux États-Unis, les négociations pour mettre fin au "shutdown" sont rythmées par le bras de fer entre la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi et Donald Trump, qui a trouvé, en celle-ci, une résistance de taille.
Forum de Davos : la charge de George Soros contre Pékin

Dans cette chronique de l'économie du vendredi 25 janvier : la charge du milliardaire américain George Soros contre le régime chinois lors du Forum économique mondial de Davos, un forum qui se termine dans un climat d'incertitude. Également au menu : le point sur les Bourses, la suppression de la taxe d'habitation en France et le marché de la BD, qui poursuit sa belle progression dans l'Hexagone.
Rupture d’un barrage minier au Brésil, plusieurs morts et des centaines de disparus

La rupture d'un barrage, vendredi, du géant minier Vale a tué au moins neuf personnes au Brésil, mais le bilan pourrait considérablement s'alourdir, avec quelque 300 personnes disparues.
Charlie Adlard : "Walking Dead n'est pas une histoire de morts-vivants"

Il dessine les anti-héros de la bande-dessinée "Walking Dead", adaptée à la TV. En France, pour le festival de la BD d’Angoulême, l’artiste britannique Charlie Adlard nous raconte son travail, son rapport à la série et son approche des zombies.
Accord entre Donald Trump et le Congrès pour suspendre le "shutdown" jusqu'au 15 février

Donald Trump a annoncé, vendredi, qu'il avait conclu un accord avec les dirigeants du Congrès pour mettre fin temporairement au "shutdown" qui paralyse certains services de l'administration fédérale depuis plus d'un mois.
Juan Guaido et Nicolas Maduro comptent leurs soutiens internationaux

Deux jours après s'être autoproclamé président par intérim du Venezuela, Juan Guaido a reçu des soutiens internationaux de poids, dont celui de Washington. Mais le chef d'État en place, Nicolas Maduro, compte aussi de précieux alliés. État des lieux.
Chanel, une collection printemps-été en trompe-l'œil

La haute couture reste le symbole inaltérable de l'élégance parisienne et du savoir-faire des ateliers. Elle coûte cher, rapporte peu, mais fait toujours rêver. Chanel érige une villa italienne du XVIIIe siècle sous la voûte du Grand Palais où Karl Lagerfeld, fatigué, crée la surprise en n'apparaissant pas à la fin du défilé. Dior invite une compagnie de théâtre acrobatique féministe. Jean Paul Gaultier rend hommage aux océans, à la nature et par dessus tout… à la diversité !
La Banque mondiale veut "parier sur l'énergie de la jeunesse" du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord
Ali Laïdi reçoit Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale en charge de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) - une région où il faudrait créer 300 millions d'emplois d'ici 2050 pour répondre aux besoins de la population, d'après l'institution financière.
Les trumpistes et l'Amérindien : que s'est-il vraiment passé ?

Cette semaine dans "Cap Amériques", un face-à-face qui déchaîne les passions outre-Atlantique : celui d'un lycéen pro-Trump et d'un Amérindien au cours d'une manifestation sur les droits des peuples autochtones. Nous parlons ensuite de Jair Bolsonaro, qui était cette semaine l'invité d'honneur du 49e Forum de Davos. C'était l'occasion pour le nouveau président brésilien de présenter sa vision de son pays, qui a déjà subi quelques transformations, parfois inquiétantes.
Le Débat à Davos : l'UE à l'épreuve de l'euroscepticisme

À quelques mois des élections européennes, l'Union européenne s'inquiète de la montée des mouvements populistes. Y a-t-il vraiment deux Europe, une Europe des nationalistes et une Europe des progressistes ? Comment expliquer l'euroscepticisme, et comment le combattre ? Stéphanie Antoine en débat avec ses invités, réunis au Forum économique de Davos.
Exclusif : la Fifa et l'Unesco lancent un partenariat inédit pour l'éducation

France 24 a rencontré la Directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay, et le président de la Fifa, Gianni Infantino, à Davos. Dans cet entretien croisé, ils détaillent l'initiative "Football for schools" que l'Unesco, la Fifa et le Programme alimentaire mondial (PAM) lancent ensemble en faveur de l'éducation.
Crise au Venezuela : "de grands espoirs" mais aussi "une montagne de doutes"
Dans la presse, vendredi 25 janvier, les interrogations et l'inquiétude suscitée par la crise au Venezuela. Que faut-il redouter de ce face-à-face entre, d'un côté Nicolas Maduro soutenu par l'armée, de l'autre Juan Guaido, président autoproclamé par intérim soutenu par les États-Unis et de nombreux pays ? Au-delà des "grands espoirs", il y a aussi une "montagne de doutes". Autre sujet : la presse française constate que l'unité du mouvement des Gilets jaunes fissure à l'épreuve des européennes.
Comment contrer l’explosion des inégalités sociales ?

Le nombre de milliardaires a doublé depuis la crise financière de 2008 et 26 personnes ont désormais entre leurs mains autant d'argent que la moitié la plus pauvre de l'humanité selon l’ONG Oxfam. Quelles sont les pistes pour améliorer la répartition des richesses ? Formation, éducation, fiscalité, lutte contre l’évasion fiscale ? Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, a décidé, pour sa part, de taxer les GAFA, sans attendre un consensus au niveau européen.
L'actu en dessin : Nicolas Maduro, président contesté à la tête d'un pays exsangue

Alors que le Venezuela s'enfonce chaque jour un peu plus dans la crise, Nicolas Maduro tente par tous les moyens de se maintenir au pouvoir. Son second mandat est considéré comme "illégitime" par une cinquantaine de pays.
Le Parlement grec valide l'accord sur le nouveau nom de Macédoine du Nord

Le Parlement grec a ratifié, vendredi après-midi, le nouveau nom de la Macédoine, "République de Macédoine du Nord". Cette appellation avait fait l'objet d'un accord en juin dernier entre Athènes et Skopje.
Donald Trump et les intérêts pétroliers du Venezuela

A la une de la presse, ce vendredi 25 janvier, la situation au Venezuela suscite l'incertitude et les inquiétudes face au risque de guerre civile et d'escalade diplomatique. En RD Congo, la prestation de serment de l'opposant Félix Tshisekedi est saluée comme une étape historique mais soulève aussi de nombreux doutes. Enfin, le mystère Jeanne Calment refait surface. Certains voudraient exhumer le corps de la doyenne française de l'humanité, décédée à l'âge de 122 ans.
L'opposant soudanais Sadek al-Mahdi appelle à la démission du gouvernement

Au Soudan, le principal opposant se joint au mouvement de protestation. Sadek al-Mahdi réclame lui aussi la démission du président Omar el-Béchir et appelle à la mise en place d'un gouvernement de transition. En Côte d'Ivoire, le RHDP tient son tout premier congrès, avec pour objectif la présidentielle de 2020. Plusieurs milliers de partisans étaient au rendez-vous pour cette entrée en matière du nouveau parti unifié. Et puis direction la Belgique, à la découverte du tout nouvel Africa Museum.
Reportage exclusif au Yémen : la vieille ville de Sanaa, un joyau en péril

Cinquième et dernière étape de notre série de reportages exclusifs au Yémen. Nos reporters se sont rendus dans la vieille ville de Sanaa, classée au patrimoine mondial de l'Unesco et pourtant bombardée depuis le début de la guerre.
Karim Albert Kook, le bluesman qui se joue du handicap
Né à Alger, Karim Albert Kook a grandi dans le sud de la France et vit désormais à Paris. Il a joué avec les plus grands bluesmen du monde : Luther Allison, Patrick Verbeke, Bill Deraime, Amar Sundy. Il a fait la première partie de B.B. King et Poppa Chubby. Son single "Barbès city limits", où il allie le blues à ses racines nord-africaines, connait un grand succès en France. Pour la première fois, l'artiste a accepté de se livrer sur un aspect beaucoup plus intime de sa vie : son handicap.
Comment Facebook s’est fait de l’argent à l'insu d'enfants

Nouveau scandale pour Facebook : des documents internes, publiés jeudi, démontrent à quel point le réseau social a profité de la naïveté des enfants, à l’insu de leurs parents, pour faire des profits.
Poursuite des manifestations au Soudan, l’opposition appelle au départ d'Omar el-Béchir

Les manifestations se poursuivent, vendredi, au Soudan, où le principal chef de l’opposition a soutenu les appels au départ du président Omar el-Béchir. La veille, deux manifestants ont été tués à Khartoum.
Dans les coulisses de la Légion d’honneur

Cette semaine, direction le Palais de la Légion d'honneur. C'est ici que la France désigne, puis décore, chaque année, les citoyens les plus méritants de la Légion d'honneur. Quelle est l'origine de cet insigne ? Comment est-il attribué ? Portraits d'hommes et de femmes devenus "légionnaires".
Roger Stone, le sulfureux ami de Donald Trump

Roger Stone, ami proche et ancien conseiller de Donald Trump, a été inculpé par Robert Mueller. Sept chefs d'accusation pèsent sur lui, dans le cadre de l'enquête sur l'ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine de 2016. Fan absolu de Richard Nixon, républicain prêt à tout pour faire gagner son camp, il parle comme un personnage de cinéma et se targue d'être un "agent provocateur" ou un "dirty trickster", un auteur de coups fourrés.
“Où va l’argent ?” : impôts et dépenses publiques au cœur du débat de Trouville-sur-Mer

Pour le premier débat public organisé, jeudi, par la ville normande de Trouville-sur-Mer, les participants ont fait part de leur grande inquiétude quant à l'avenir. En cause : une vision trop financière de la société.
Récupérer l’argent des biens mal acquis pour aider les réfugiés

Le Conseil mondial pour les réfugiés (CMR) appelle les États à changer leurs lois pour permettre de redistribuer l’argent saisi dans le cadre d’affaires de corruption afin d’aider à l’accueil des réfugiés.
Après les élus, Emmanuel Macron fait face aux citoyens
Emmanuel Macron s'est longuement invité jeudi à un débat citoyen à Bourg-de-Péage, dans la Drôme, jouant aux questions-réponses avec des Français courtois, mais bien décidés à lui "remettre les idées en place".
Au Venezuela, Juan Guaido appelle à une "grande mobilisation" la semaine prochaine

Le chef du Parlement vénézuélien Juan Guaido a appelé, vendredi, à une "grande mobilisation" la semaine prochaine pour exiger le départ du chef de l’État, Nicolás Maduro. Il a également dit refuser de participer à un "faux dialogue" avec ce dernier.
"Le sexisme est une forme de racisme en direction des femmes"

Sous couvert d’humour, "on rit des femmes sans les femmes en les ridiculisant. C’est insupportable !", dénonce Danielle Bousquet, à la tête du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Cette institution créée il y a six ans en France propose régulièrement des mesures pour combattre les discriminations. Avant de passer la main, sa présidente fait un point sur les avancées et les progrès à faire pour parvenir à l’égalité et au respect des femmes dans tous les aspects de la société.
Yamoussoukro, capitale abandonnée de la Côte d'Ivoire

Il y a 35 ans, le président Félix Houphouët-Boigny transférait la capitale de la Côte d'Ivoire dans son village natal : Yamoussoukro. D'immenses chantiers ont été lancés pour le transformer en ville moderne : aéroport international, institut polytechnique, palais présidentiel, et aussi le plus grand lieu de culte chrétien du monde ! Mais le transfert des institutions n'a jamais eu lieu et peu d'Ivoiriens s'y sont installés. France 24 vous propose un état des lieux de cette capitale délaissée.