logo

L'actu en dessin : Nicolas Maduro, président contesté à la tête d'un pays exsangue

Alors que le Venezuela s'enfonce chaque jour un peu plus dans la crise, Nicolas Maduro tente par tous les moyens de se maintenir au pouvoir. Son second mandat est considéré comme "illégitime" par une cinquantaine de pays.

L'actualité au Venezuela a inspiré Rayma Suprani, dessinatrice de presse née à Caracas, qui a travaillé pour différents journaux dont le Diario Economia Hoy et le Diario de Caracas. Elle est membre du collectif Cartooning for Peace.

Rayma Suprani a été la caricaturiste attitrée du journal El Universal pendant 19 ans, avant d'en être licenciée en septembre 2014 à cause d’un dessin qui reprenait la signature du président Hugo Chávez et qui critiquait le système de santé de son pays.

La dessinatrice a reçu le prix de la Société interaméricaine de la presse en 2005 et le prix Pedro Leon Zapata en 2000 et 2009. Ses dessins qui chroniquent l’actualité vénézuélienne lui ont valu de nombreuses menaces.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.