![Donald Trump et les intérêts pétroliers du Venezuela Donald Trump et les intérêts pétroliers du Venezuela](/data/posts/2022/07/24/1658639235_Donald-Trump-et-les-interets-petroliers-du-Venezuela.jpg)
A la une de la presse, ce vendredi 25 janvier, la situation au Venezuela suscite l'incertitude et les inquiétudes face au risque de guerre civile et d'escalade diplomatique. En RD Congo, la prestation de serment de l'opposant Félix Tshisekedi est saluée comme une étape historique mais soulève aussi de nombreux doutes. Enfin, le mystère Jeanne Calment refait surface. Certains voudraient exhumer le corps de la doyenne française de l'humanité, décédée à l'âge de 122 ans.
Au Venezuela, Juan Guaido accusé jeudi par Nicolas Maduro d’être à la solde des États Unis pour perpétrer un "coup d’État" , "n’écarte pas la possibilité d’accorder l’amnistie à Maduro" titre le journal vénézuélien Nacional. "Un président autoproclamé par intérim qui tente de garder la main" pour ce quotidien. De son côté, la presse argentine s’inquiète d’une violence qui grandit. Il y a déjà 26 morts titre Clarin citant les chiffres d’une ONG vénézuélienne.
En France, à la une du Figaro, ce "peuple qui se lève contre le régime chaviste" suscite, pour Patrick Saint Paul, l’inquiétude face au "risque de guerre civile". Libération dresse un constat sans prendre parti : il y a "un président de trop". Selon Laurent Joffrin "le coup de force tenté par l’opposant Juan Guaido n’est pas forcément le meilleur moyen de restaurer la démocratie". L'éditorialiste y voit un nouveau risque de dérive populiste, dès lors qu'un "parti ou un mouvement se proclame seul détenteur de la légitimité". Libération appelle de ses vœux à la convocation d’élections libres et sincères.
Le journal allemand Der Tagesspiegel redoute une escalade "dangereuse" après l’avertissement russe et chinois adressé aux États-Unis contre toute intervention en Amérique du Sud. La Russie est le deuxième investisseur étranger au Venezuela derrière la Chine, explique le Moscow Times. Les compagnies pétrolières y ont investi près de 17 milliards de dollars ces 20 dernières années.
En République démocratique du Congo, la prestation de serment de Félix Tshisekedi occupe les gros titres de la presse africaine. C'est une passation de pouvoir "historique", titre le site d’information Burkinabé Wakat Sera. "Malgré les irrégularités qui ont entaché ses scrutins présidentiel, législatifs et provinciaux, la RD Congo peut s’enorgueillir de connaître enfin une alternance sans l’effusion de sang dont elle était coutumière" se réjouit le journal en ligne. Le Jornal de Angola consacre un dossier spécial à "l’héritage de Kabila : souveraineté et révolution de la modernité". Le quotidien angolais écrit que "l’histoire de la RD Congo s’est enrichie avec ce transfert de pouvoir pacifique". Plus prudent, le site d’information congolais Afrikarabia s’interroge : "Tshisekedi mission "impossible" ? Le doute subsiste quant aux capacités du nouveau président à surmonter les nombreux défis dont celui du partage du pouvoir avec une coalition pro-Kabila "ultra-majoritaire" et "toute puissante" et qui "pilotera sans doute le futur gouvernement". Le risque est de voir rapidement s’installer "un climat de confrontation entre la présidence et le gouvernement" redoute le site en ligne.
Enfin, pour terminer, Le Parisien s’intéresse au mystère Jeanne Calment. La doyenne française de l’humanité est-elle bien décédée à l’âge de 122 ans ? Des experts russes ont distillé le doute et avancent la thèse d’une usurpation d’identité. Sa fille Yvonne aurait-elle pu se faire passer pour sa mère ? Une équipe de scientifique compte "lancer d’autres recherches et envisage" d'exhumer les corps pour réaliser des tests ADN.