Le Pentagone a demandé au personnel de la prison de Guantanamo de se tenir prêt "à rester ouvert pendant 25 ans ou plus", selon le chef de ce centre de détention controversé, qui abrite à Cuba des détenus accusés de terrorisme.
L'Iran annonce avoir éliminé en Irak le "cerveau" de l'attentat d'Ahvaz
Les Gardiens de la révolution iraniens ont annoncé mardi que le cerveau d'un récent attentat meurtrier à Ahvaz, en Iran, avait été éliminé en Irak. L'homme est présenté comme un "émir" du groupe État islamique dans une région frontalière.
Philanthrope et figure de l'informatique, Paul Allen, le cofondateur avec Bill Gates de Microsoft, est mort
Figure emblématique de l'informatique mais aussi du sport, le milliardaire et philanthrope Paul Allen, cofondateur en 1975 avec Bill Gates du géant Microsoft, avait survécu deux fois au cancer avant de succomber à une récidive, à l'âge de 65 ans.
Affaire Khashoggi : une perquisition a eu lieu au consulat saoudien d'Istanbul
La police turque a procédé à une perquisition lundi au consulat saoudien d'Istanbul dans le cadre de l'enquête sur la disparition du journaliste et éditorialiste critique du pouvoir saoudien, Jamal Khashoggi.
Remaniement : Castaner à l'Intérieur, Riester remplace Nyssen à la Culture et Guillaume succède à Travert à l'Agriculture
Christophe Castaner, chef du parti présidentiel LREM et ancien secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement, a été nommé au poste de ministre de l'Intérieur. Franck Riester (Agir, ancien LR) remplace Françoise Nyssen à la Culture.
Remaniement : le choix de l’équilibre politique, sans éclat
Quinze jours après la démission précipitée de Gérard Collomb, son remplacement au ministère de l’Intérieur, mardi, a donné lieu à un remaniement assez large, très équilibré politiquement, mais sans coup d'éclat.
Bastien Lachaud : "Il n'y a pas de second souffle" avec le remaniement
Dans cette 2e partie de "Mardi politique", Roselyne Febvre et Frédéric Rivière (RFI) reviennent sur le remaniement annoncé mardi matin et sur la perquisition au siège de La France insoumise (LFI) et au domicile de Jean-Luc Mélenchon. Ils reçoivent Olivia Grégoire, députée LREM de Paris, Julien Aubert, secrétaire général adjoint des Républicains et député du Vaucluse, François Kalfon, conseiller régional PS d'Île-de-France, et Bastien Lachaud, député LFI de Seine-Saint-Denis.
Après le remaniement, Macron assure qu'il n'y a pas de "changement de cap" de sa politique
Quelques heures après l'annonce du remaniement du gouvernement, mardi, Emmanuel Macron a pris la parole à la télévision pour assurer qu'il n'y aurait pas de changement de politique.
Quelles alternatives à la prison pour les condamnés ?
La population carcérale en France s'élève à 250 000 personnes. Parmi elles, plus de 81 000 sont "sous écrou", c'est-à-dire physiquement enfermées dans une prison, un chiffre qui augmente d'année en année. Les 170 000 autres sont en milieu dit "ouvert". Nos reporters se sont intéressées justement à ces alternatives à la prison, dont l'objectif est de lutter contre la surpopulation carcérale, mais aussi contre la récidive en aidant les personnes condamnées à se réinsérer dans la société civile.
"First Man", Ryan Gosling dans les pas de Neil Armstrong
Au programme de ce nouveau numéro d'"À l'Affiche", présenté par Louise Dupont : Ryan Gosling en premier homme sur la Lune dans "First man", Shakespeare mis en scène comme vous ne l'avez jamais vu par le groupe Forced Entertainment, et Jean-Michel Basquiat à travers ses peintures.
Quand la téléréalité banalise le harcèlement moral
Moins évident à détecter que les violences physiques et sexuelles, le harcèlement moral est présent dans la téléréalité. Le CSA peine encore à le sanctionner, malgré les plaintes des spectateurs et les témoignages d'ex-candidats.
Le Premier ministre du Yémen limogé sur fond de crise humanitaire
Le président du Yémen, Abd Rabbo Mansour Hadi, dont les forces sont en guerre depuis plus de trois ans contre des rebelles, a limogé son Premier ministre Ahmed ben Dagher en raison de piètres performances économiques.
Violences en RD Congo : la faim menace 15 millions de personnes
À la une du journal de l’Afrique, la famine en République démocratique du Congo : 15 millions de personnes souffrent de la faim en RDC, selon l’ONG Norwegian Refugee Council (NRC). Deux fois plus que l’an dernier à la même période. Les mouvements de populations liés aux violences sont les principales causes de l’insécurité alimentaire.
Olivia Grégoire : "C'est un gouvernement qui consolide la majorité"
Après 15 jours d'attente, l'Élysée a annoncé mardi par communiqué la liste du nouveau gouvernement. À cette occasion, quatre invités sont sur le plateau de "Mardi Politique". Roselyne Febvre (France 24) et Frédéric Rivière (RFI) reçoivent Olivia Grégoire, députée LREM de Paris, Julien Aubert, secrétaire général adjoint des Républicains et député du Vaucluse, François Kalfon, conseiller régional PS d'Île-de-France, et Bastien Lachaud, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis.
"Daphne Caruana Galizia, assassinée il y a un an"
À la une de la presse, mardi 16 octobre, les inondations qui ont touché le département de l’Aude, lundi, faisant au moins onze morts. Un adolescent de 13 ans lynché en banlieue parisienne. La disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. L’assassinat de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia, il y a un an aujourd’hui. Et une future maternité chez les "royals" britanniques.
Algérie : des députés refusent l'accès à l'Assemblée à son président
Saïd Bouhadja n'a pas pu accéder à son bureau, mardi. Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN) a été empêché d'entrer dans le bâtiment par quelque 200 députés, qui réclament sa démission et l'accusent de gestion douteuse.
Le Français Alain Goma, retenu au Yémen depuis quatre mois, a été libéré
Alain Goma, le marin de 54 ans retenu depuis quatre mois au Yémen par des rebelles houthis, a été libéré, ont annoncé mardi les autorités françaises. Emmanuel Macron s'est "réjoui" de son retour prochain en France.
Christophe Castaner, un déçu du PS récompensé de sa fidélité envers Macron
La nomination de Christophe Castaner au ministère de l'Intérieur récompense la fidélité d'un des hommes du président, passé du Parti socialiste à La République en marche, dont il était, jusqu'à ce jour, le délégué général. Portrait.
France : remaniement et maintenant ?
Deux semaines après la démission du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, l’Élysée a procédé à son premier remaniement d'ampleur.Christophe Castaner, fidèle du chef de l’État, a été choisi pour occuper la place Beauveau. Il sera secondé par Laurent Nunez, ancien directeur de la DGSI. Franck Riester, ancien LR, devient ministre de la Culture, Didier Guillaume, ex-socialiste, remplace Stéphane Travert au ministère de l’Agriculture. Un remaniement à la marge, sans changement de cap.
Enquête ouverte contre Jean-Luc Mélenchon pour "violences" lors de la perquisition à LFI
En colère, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé une "énorme opération de police politique" après les perquisitions qui ont eu lieu mardi 16 octobre à son domicile ainsi qu'aux sièges de La France insoumise et du Parti de gauche.
Brexit : un sommet décisif pour tenter de sortir de l'impasse
Les Européens sont pessimistes, mais Theresa May y croit encore. Les dirigeants du 27 et du Royaume-Uni se retrouvent mercredi à Bruxelles pour tenter de résoudre leurs différends sur le Brexit et parvenir à un accord d'ici la mi-novembre.
Reed Brody : "C’est la jurisprudence Pinochet qui a permis le procès d'Hissène Habré"
Il y a 20 ans aujourd’hui, le 16 octobre 1998, Augusto Pinochet était arrêté à Londres. Il est mort sans procès et sans avoir été extradé vers l’Espagne, mais cette date a marqué un tournant dans la justice internationale. Pour en parler avec nous, Reed Brody, avocat et chasseur de dictateur.
En politique, faut-il tourner son pouce 7 fois avant de tweeter ?
En France, la composition du nouveau gouvernement a été annoncée, mais parmi les ministres fraîchement nommés, certains n’ont pas été toujours très tendres avec Emmanuel Macron. Agacé, Jean-Luc Mélenchon a filmé la perquisition de son domicile. Mais les vidéos qu'il publie sur les réseaux sociaux se retournent contre lui. Les paris sont ouverts au sujet du futur bébé de Meghan Markle et du prince Harry : ils concernent son sexe, son prénom, et même... l'heure de la naissance.
"Le Premier ministre australien et Jérusalem"
Dans la presse, mercredi 16 octobre, l’assassinat, il y a un an jour pour jour, de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia. Une annonce inattendue du Premier ministre australien. Un tableau montrant Trump en compagnie de ses prédécesseurs. Et une drôle d’écharpe.
Le marché florissant du cannabis
Le Canada deviendra mercredi 17 octobre le deuxième pays au monde - après l’Uruguay - à légaliser l’usage récréatif de la marijuana. Il est ainsi le premier pays du G7 à autoriser la production et la consommation d’herbe et de haschich. Des dizaines d'entreprises se sont préparées pour un marché qui s’annonce déjà très lucratif.
Affaire Khashoggi : les entreprises françaises ne boycotteront pas le "Davos du désert" à Riyad
Pour protester contre la disparition du journaliste Jamal Khashoggi, plusieurs grands patrons américains ont refusé de participer au Future Investment Initiative à Riyad. En revanche, les sociétés françaises poursuivent sur leur lancée.
Ligue des nations : les Bleus à nouveau renversants face à l'Allemagne
Malgré une entame de match très compliquée, l'équipe de France de football a livré une très bonne deuxième période pour renverser l'Allemagne, mardi au stade de France (2-1). Les Bleus sont en tête de leur poule de la Ligue des nations.