logo

Après le remaniement, Macron assure qu'il n'y a pas de "changement de cap" de sa politique

Quelques heures après l'annonce du remaniement du gouvernement, mardi, Emmanuel Macron a pris la parole à la télévision pour assurer qu'il n'y aurait pas de changement de politique.

"Ni tournant, ni changement de cap ou de politique", a déclaré mardi 16 octobre Emmanuel Macron lors d'une intervention télévisée, quelques heures après le remaniement gouvernemental. "Ce dont vous pouvez être sûrs, au contraire, c'est qu'il y a une volonté d'action qui n'a rien perdu de son intensité et que cette volonté est aujourd'hui plus forte encore", a-t-il poursuivi.

Le chef de l’État français a énoncé "un objectif simple : que nous reprenions pleinement la maîtrise de notre destin. Cela ne se fera pas en un jour", a-t-il dit.

Un "parler vrai"

Le président a par ailleurs reconnu avoir pu déranger certains Français par son "parler vrai" et confirmé que les réformes se poursuivraient afin, selon lui, de redresser le pays, notamment la réforme à venir des retraites.

Emmanuel Macron a souligné que les nationalismes progressaient en Europe et jugé qu'il ne fallait pas s'y résoudre. "Je demande au gouvernement d'agir en ayant conscience de ce moment", a-t-il dit.

"Nous devons regarder en face ce monde tel qu'il est, c'est pour cela, à noter que je demande au gouvernement d'agir en ayant conscience de ce moment, et de prendre, pour ce faire, des décisions vigoureuses afin que notre pays conserve cette maîtrise de son destin. Cela exige de ma part, (...) comme de la part du gouvernement, de l'écoute, du dialogue", a-t-il résumé.

"Il y a de l'impatience et je la partage, mais le temps que nous prenons est celui de nos institutions (...) Progressivement, j'en suis sûr, votre quotidien va s'améliorer car le gouvernement est sur la bonne voie", a-t-il développé.

Emmanuel Macron n'a en revanche pas évoqué les polémiques depuis l'été : affaire Benalla, déclarations qualifiées par certains d'"arrogantes" à un chômeur, ou encore le débat sur la taxe d'habitation et les impôts.

Alors que le Monde se fracture et que l'Europe bascule à nouveau vers les extrêmes, nous avons besoin de toutes les énergies pour réussir. J'ai confiance en nous.

  Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 16 octobre 2018

"Un pseudo mea culpa"

L'opposition a immédiatement fustigé sur Twitter un discours coupé de la réalité. "Intervention complètement surréaliste ! Un discours pompeux totalement coupé des réalités que vivent les Français. À quand le prochain #remaniement !?", a tweeté Nicolas Dupont-Aignan, ancien allié de Marine Le Pen à la présidentielle.

"Allocution du président de la République totalement creuse et étrangement crépusculaire...", a jugé de son côté la cheffe du Rassemblement national.

Emmanuel Macron "bavarde sur un mode paroissial et parle de tout, sauf du nouveau gouvernement qu'il a mis 15  jours à constituer. La fin s'avance", a relevé pour sa part le chef de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon.

Et pour le chef du PS, Olivier Faure, "un pseudo mea culpa, des grands principes sans aucun contenu opérationnel... Un clivage artificiel pour les Européennes... Un replâtrage ministériel. C'est 'à bout de souffle' sans la nouvelle vague !"

Avec AFP