C'est l'un des rares pôles de stabilité au Proche-Orient. La Jordanie épargnée jusque-là par la vague des printemps arabes est rattrapée ces derniers jours par un mouvement de contestation. Chaque jour, des manifestants investissent les rue de la capitale Amman pour protester contre une hausse d'impôts. Ils ont déjà obtenu la démission du Premier ministre. Jusqu'où ira cette poussée fièvre ? Est-ce la fin du consensus jordanien ?
Droit à l'IVG en Irlande du Nord : la Cour suprême britannique refuse de trancher

La Cour suprême britannique a refusé, jeudi, de se prononcer sur la légalité de l'interdiction presque totale de l'avortement en Irlande du Nord, qui possède l'une des législations les plus restrictives et répressives d'Europe en matière d'IVG.
La tête d'un serpent décapité mord violemment un homme et l'envoie à l'hôpital

Hospitalisé pendant plus d'une semaine, l'homme originaire du Texas, aux États-Unis, devrait s'en sortir.
Après la chute d'une météorite en Chine, des fragments se revendent pour une petite fortune

Un fragment de météorite de 20 grammes revendu pour 3 200 euros, forcément ça donne des idées.
Burundi : Pierre Nkurunziza promet de ne pas briguer un autre mandat présidentiel

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a promis jeudi de ne pas briguer un nouveau mandat en 2020. La Constitution burundaise avait pourtant été modifiée le mois dernier afin de lui permettre de rester au pouvoir jusqu'en 2034.
Sommet Trump-Kim : le leader nord-coréen prêt à la dénucléarisation, selon Pompeo

Le président américain Donald Trump et le secrétaire d'État Mike Pompeo ont affiché, jeudi, leur confiance à l'approche du sommet très attendu avec le leader nord-coréen Kim Jong-un, qui aurait affirmé être "prêt à dénucléariser" son pays.
Ehud Barak : "Il faut améliorer la situation humanitaire à Gaza"
Ehud Barak, ancien Premier ministre israélien, revient sur l'annulation du match de foot entre Israël et l'Argentine, sur la tournée de Benjamin Netanyahou en Europe, ainsi que sur le retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien. Partisan de la solution à deux États au Proche-Orient, il affirme que c'est "la seule solution à long terme" et appelle à "améliorer la situation humanitaire à Gaza", tout en luttant contre le Hamas. Il estime enfin que Netanyahou "devrait démissionner".
La bataille idéologique sur le revenu de base fait son retour

Treize départements français souhaitent expérimenter à partir de 2019 un revenu de base accordé sous conditions de ressources pour lutter contre la pauvreté. Ils doivent pour cela obtenir le feu vert du gouvernement. Et ce n’est pas gagné.
Youssou Ndour : "Je joue à Caen car il faut se souvenir du Débarquement"

Le chanteur sénégalais Youssou Ndour est notre invité, à l’occasion des Journées européennes du développement et du grand concert qu’il va donner vendredi 8 juin sur la plage du Débarquement d’Omaha Beach, en Normandie. Celui qui est aussi ministre-conseiller du président Macky Sall revient sur ces évènements et s’exprime également sur les manifestations qui agitent les campus du Sénégal, sur les conflits d’intérêt du président Sall ou encore sur la montée des populismes en Europe.
Roland-Garros 2018 : Nadal et Del Potro en demies, Halep et Stephens en finale

Plus de peur que de mal pour Nadal, qui a finalement su prendre la mesure de Schwartzman après avoir été bousculé la veille. Del Potro s'est défait de Cilic, tandis que chez les femmes, Halep et Stephens se retrouveront en finale.
Olivier Py, l'épopée théâtrale

Olivier Py, le directeur du Festival d'Avignon, le plus grand festival de théâtre au monde, est notre invité, à un mois du coup d’envoi du Festival . Il revient sur la notion de genre, qui sera questionnée à travers différentes créations cette année.
Mondial-2018 : dans les ateliers Bertoni, la Coupe du monde se refait une beauté

Le trophée soulevé par le capitaine de l'équipe victorieuse de la Coupe du monde est le symbole absolu du football. Remis en jeu tous les quatre ans, il est entretenu et restauré par les ateliers Bertoni qui l'ont créé, en 1971, tout près de Milan.
Allemagne : folie immobilière à Berlin

Dans la capitale allemande, les prix de l'immobilier sont en pleine flambée. Certains Allemands, lorsqu'ils le peuvent, profitent de taux de crédit bas pour devenir propriétaires, tandis que des investisseurs misent sur des bonnes affaires. Résultat, il devient difficile pour beaucoup de Berlinois de trouver un logement à un prix abordable. Reportage de nos confrères de France 2, Amaury Guibert et Brice Boussouar.
Des universités à la rue : la mobilisation féministe fait tache d'huile au Chili

Des dizaines de milliers de femmes ont défilé dans les villes chiliennes, mercredi 6 juin, pour sensibiliser le pays au machisme de la société. Le mouvement, parti des universités fin avril, investit désormais la rue.
Les apiculteurs français lancent un cri d'alarme pour sauver leurs abeilles
Frappés par des mortalités alarmantes dans leurs ruches depuis la sortie de l'hiver, les apiculteurs français se sont mobilisés, jeudi, pour réclamer un plan de soutien exceptionnel et un "environnement viable pour les colonies d'abeilles".
Zone euro : vers la fin de l'argent "bon marché" ?

Emprunter pourrait bientôt devenir plus cher, car la Banque centrale européenne devrait prochainement mettre un frein à la planche à billets et relever ses taux. C’est en tout cas ce que laisse entendre le discours de plusieurs hauts responsables de la BCE.
Donald Trump convaincu par Kim... Kardashian
Aux États-Unis, Kim Kardashian a finalement convaincu Donald Trump : la détenue qu'elle soutenait a été graciée. En Russie, nouveauté cette année pour le traditionnel rendez-vous télévisé de Vladimir Poutine : les ministres étaient en téléconférence, prêts à répondre aux sollicitations du président. Une nouvelle formule critiquée sur la toile. Enfin, en Allemagne, alors qu'Alexander Gauland, le cofondateur du parti d’extrême droite l'AfD, était en baignade, ses vêtements se sont fait la malle...
Jordanie : le nouveau Premier ministre annonce le retrait du projet de loi fiscale controversé

Le nouveau Premier ministre jordanien, Omar al-Razzaz, a annoncé jeudi sa décision de retirer un projet de loi controversé sur l'impôt sur le revenu, après une semaine de manifestations contre ce texte.
Les Républicains : le tract de la discorde
"Pour que la France reste la France", le nouveau tract des Républicains qui sera distribué ce week-end lors du "printemps des Républicains" pose problème à de nombreux élus de droite. Un tract qui rappellerait un slogan proche de la rhétorique employée par l’extrême-droite. Une dérive de Laurent Wauquiez ? Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en parlent avec leurs invités. Retrouvez-aussi notre chronique "politique sur les réseaux" avec Véronique Reille-Soult.
"Macron et Trudeau arrêtent de faire les clones"

A la une de la presse, ce jeudi 7 juin, la rencontre entre Emmanuel Macron et Justin Trudeau, 48 heures avant le début du G7. Le nouveau gouvernement féminin en Espagne. La préparation à la Coupe du monde de foot, qui débute dans une semaine en Russie. Et les miss en bikini.
Le webdocumentaire "Si je reviens un jour" reçoit le prix Chaffanjon

Le webdocumentaire de France 24, "Si je reviens un jour", retraçant l'histoire de la jeune Louise Pikovsky, lycéenne déportée pendant la Seconde Guerre mondiale, a reçu jeudi le prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia.
G7 : Macron et Trudeau jugent possible un "G6+1" qui isolerait Washington

Les dirigeants français et canadien, Emmanuel Macron et Justin Trudeau, réunis mercredi à Ottawa, envisagent un "G6+1" en raison de divergences avec Washington. Le sommet du G7, qui débute vendredi au Québec, promet d'être exceptionnellement tendu.
Nicaragua : le combat des indigènes

Direction le Nicaragua où la répression du mouvement social se durcit toujours plus depuis le 19 avril. Des dizaines de personnes ont été tuées et il y a également de nombreux disparus. Les manifestants réclament notamment le départ du président Daniel Ortega. Parmi eux, il y a les indigènes. Ces tribus dénoncent l'accaparement de leurs terres par des colons.
Mondial de foot en Russie : un tremplin pour redorer le blason du pays ?

A une semaine du coup d'envoi de la Coupe du monde en Russie, Vladimir Poutine tenait sa "Ligne directe" comme chaque année à la télévision. Émission-fleuve durant laquelle il a répondu aux questions des téléspectateurs sur les problèmes de leur vie quotidienne. Un rendez-vous qui intervient alors que plus de 5 000 journalistes étrangers sont attendus pour couvrir les matches de football. Ce Mondial servira-t-il de tremplin à Vladimir Poutine pour redorer son blason ?
L'ex-international français Éric Abidal nommé directeur sportif du FC Barcelone

L'ancien international français et ex-joueur du Barça Éric Abidal a été nommé, jeudi, au poste de directeur sportif du club catalan, l'un des plus prestigieux du monde.
La loi sur l'interdiction des portables à l'école et au collège adoptée

L'Assemblée nationale a adopté une loi qui interdit l'usage du téléphone portable à l'école et au collège. Pour l'opposition, ce texte ne sert à rien. Leur principal grief : l'interdiction existait déjà.
L’économie, la guerre de Corée, les prisonniers : les autres dossiers du sommet Trump-Kim

La rencontre au sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un, prévue le 12 juin, sera l'occasion de traiter de sujets épineux tels que les sanctions économiques, la guerre avec Séoul ou encore les prisonniers politiques.
Claire Nouvian : "La pêche electrique est une catastrophe écologique et economique"

La militante écologiste française Claire Nouvian vient de recevoir le prix Goldman, qui est l’équivalent du prix Nobel dans le domaine de l'environnement. Passionnée des abysses, elle a fait avec son association, Bloom, interdire le chalutage en eaux profondes en Europe. Son nouveau combat : mettre un terme à la pêche électrique. Elle revient sur son engagement pour les océans et sur les conséquences désastreuses de la pêche électrique sur les fonds marins et la pêche artisanale.
L’Élysée veut vendre des produits dérivés pour financer sa rénovation
Le palais présidentiel a déposé la marque "Élysée-Présidence de la République" afin de pouvoir vendre des produits dérivés dès septembre. Le but : contribuer à la rénovation de ses murs, dont le coût est évalué à plus de 100 millions d’euros.