Après la fusillade qui a fait six blessés parmi des migrants la semaine dernière à Macerata, plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi dans la ville italienne contre le racisme et les violences envers les migrants.
Le Cameroun instaure un couvre-feu par crainte d'une attaque des séparatistes

Par crainte d'une "attaque imminente" de séparatistes au Cameroun, le gouvernement a instauré un couvre-feu dans ses régions anglophones. La crise qui agite ces zones depuis plus d'un an s'est peu à peu muée en conflit armé.
JO-2018 : la Corée unifiée s'incline pour son premier match de hockey sur glace féminin

L'équipe de hockey sur glace féminin réunissant les deux équipes de Corée du Nord et Corée du Sud a perdu son premier match contre la Suisse, samedi. Mais le spectacle avait tout autant lieu dans les tribunes que sur la glace.
Irlande : Mary Lou McDonald succède à son mentor Gerry Adams à la tête du Sinn Féin

Mary Lou McDonald est devenue samedi la première femme à la tête du Sinn Féin, le parti nationaliste irlandais. Plébiscitée par son prédécesseur Gerry Adams, elle veut travailler à une réunification irlandaise.
Notre-Dame-des-Landes : scènes de liesse dans la ZAD pour fêter l'abandon du projet

Des manifestants ont fêté leur victoire dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes samedi, après l'abandon du projet d'aéroport le 17 janvier par le gouvernement. Un deuxième combat, la gestion collective des terres, attend encore les opposants.
Jeux olympiques : vers un rapprochement entre Séoul et Pyongyang ?

Les JO sont l'occasion pour les deux Corées d'afficher leur volonté de détente, après deux années de tensions. Rien d'inédit : la diplomatie entre le Nord et le Sud fonctionne sur un mode cyclique, ponctuée de périodes de crises et de rapprochement.
Samba, cachaça et politique : le Brésil célèbre son carnaval

Un peu partout au Brésil, l'heure est au carnaval : cinq jours de fête, de musique et d'excès, mais aussi de crispation politique entre fêtards célébrant la diversité du Brésil et défenseurs de l'ordre moral.
Victoires de la musique : Orelsan et le rap raflent la mise

Les 33e Victoires de la musique ont sacré le rap français et son nouveau chef de file Orelsan, auteur d'un triplé et désigné artiste masculin de l'année. Charlotte Gainsbourg est quant à elle élue pour la première fois meilleure artiste féminine.
Le crash d'un F-16 israélien en Syrie attise les tensions dans la région

L'armée israélienne indique qu'un de ses F16 a été abattu alors qu'il frappait "une base iranienne". C'est un drone iranien entré en territoire israélien qui aurait provoqué la riposte. Les États-Unis ont soutenu le "droit de se défendre" israélien.
En Colombie, une difficile première campagne pour les Farc

L'ancienne guérilla colombienne Farc, transformée en parti politique, a annoncé vendredi qu'elle suspendait sa campagne pour les élections législatives et présidentielle prévues cette année, pour des raisons sécurité.
Corée du Nord : Kim Jong-un invite le président sud-coréen Moon Jae-in à Pyongyang

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a invité Moon Jae-in, le président sud-coréen, à participer à une rencontre à Pyongyang, a annoncé samedi la Corée du Sud.
Syrie : lourd bilan civil dans la Ghouta orientale

Le régime syrien a de nouveau bombardé vendredi l'enclave rebelle de la Ghouta orientale, une campagne qui a tué plus de 240 civils en cinq jours. Le Conseil de sécurité de l'ONU va examiner un projet de résolution pour un cessez-le-feu de 30 jours.
Pour Mounir Mahjoubi, l’intelligence artificielle ne doit pas accentuer la fracture numérique

Nous avons rencontré Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du numérique, pour discuter de la stratégie à adopter pour que les entreprises et la population ne soient pas lésées par les révolutions induites par l'IA.