
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a invité Moon Jae-in, le président sud-coréen, à participer à une rencontre à Pyongyang, a annoncé samedi la Corée du Sud.
L'olympisme adoucit les mœurs. Dans un contexte de dégel des relations entre les deux Corées, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a invité samedi 10 février son homologue sud-coréen Moon Jae-in à participer à un sommet à Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord.
L'invitation a été transmise par Kim Yo-jong, la sœur du numéro un nord-coréen en visite au Sud pour les Jeux olympiques.
Une "lettre personnelle"
Moon Jae-in a reçu à déjeuner samedi le chef de l'État de Corée du Nord, Kim Yong-nam, dont les fonctions sont avant tout protocolaires, ainsi que Kim Yo-jong. "L'envoyée spéciale Kim Yo-jong a remis une lettre personnelle" de son frère faisant part de son "souhait d'améliorer les relations intercoréennes", a déclaré le porte-parole de la présidence, Kim Eui-kyeom.
C'est par oral qu'elle a transmis l'invitation de son frère au président "à visiter le Nord au moment qui lui conviendra le mieux", a-t-il ajouté. Kim Jong-un serait disposé à cette rencontre "dès que possible".
Un tel sommet serait le troisième du genre, après les rencontres entre le père de l'actuel dirigeant nord-coréen, Kim Jong-il, et les Sud-Coréens Kim Dae-jung et Roh Moo-hyun en 2000 et 2007, à chaque fois à Pyongyang.
Après des mois de silence sur sa participation même aux JO de Pyeongchang, la Corée du Nord est en pleine offensive de charme, envoyant au Sud athlètes, artistes, pom-pom girls et délégation de haut niveau.
Avec AFP