Pikachu. Électricité. Prise. Fesses... Mauvaise idée.
Oh, un chargeur Pikachu pour avoir de la batterie grâce au popotin de votre Pokémon favori
Un Russe a découvert les restes d'un mammouth vieux de 400 000 ans en plantant des choux
En creusant dans son jardin, certains trouvent des os de poulets ou des petits vers de terre. En Sibérie, d'autres trouvent des restes de mammouth. Normal.
Avec #WeAreStillin, les géants de la tech américains réaffirment leur combat pour le climat
La lutte pour le climat fait rage. Aux États-Unis, plus de 1 200 entreprises, universités, États et personnalités ont décidé de mener la fronde contre Washington et de suivre les directives de l'accord de Paris.
Iran : l’organisation EI frappe Téhéran
En Iran, le double attentat mené à Téhéran par l’organisation État islamique (EI) a fait au moins 13 morts. Le Parlement et le mausolée de l'imam Khomeiny ont été visés. C'est la première fois que l'organisation jihadiste revendique une attaque dans le pays. Aux États-Unis plusieurs utilisateurs de Twitter, bloqués par Donald Trump pour avoir critiqué sa politique, envisagent de poursuivre en justice le chef d'État.
Avec le site TrumpiLeaks, Michael Moore encourage l'administration Trump à dévoiler des documents compromettants
Le documentariste et cinéaste américain Michael Moore a lancé TrumpiLeaks, une plateforme pour inciter les lanceurs d'alerte à lui faire parvenir des documents confidentiels pouvant aboutir à la destitution de Donald Trump.
Homo sapiens est né au Maroc
Dans l'actualité africaine : des restes humains retrouvés au Maroc. Ils dateraient de 315 000 ans. Ce sont les plus vieux fossiles jamais découverts.Nous irons aussi à New York où la France dépose une résolution à l'ONU pour une force anti-djihadistes au Sahel.Enfin, Benoit Perrochais s'est entretenu avec Kodjovi Obilalé. En 2010, il a été l'une des victimes de l'attaque du bus togolais en pleine CAN.
Lutte contre l’extrémisme : la mosquée Al-Azhar face à ses propres contradictions
En Égypte, l’Université et la mosquée Al-Azhar, plus haute institution de l'islam sunnite, ont entamé des efforts pour faire barrage à l’extrémisme religieux. Le grand imam, nommé par le chef de l’État, a pour mission d’être le vecteur d’un islam "institué" et "modéré". Des initiatives ont d’ailleurs été lancées, comme la création d’un Observatoire de la lutte contre le terrorisme. Mais cette bonne volonté affichée est parfois contredite par leurs pratiques.
"The Wall" : un face-à-face explosif dans le désert irakien
Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur les sorties de la semaine. À commencer par "The Wall", le nouveau film de guerre de Doug Liman. Un duel haletant entre un GI américain et un djihadiste, signé par le réalisateur de "The Edge of Tomorrow".
Législatives 2017 : carton plein pour "La République en Marche" ?
D'après les derniers sondages, "La République en Marche" pourrait rafler entre 300 et 400 sièges soit obtenir un score de 29,5 % aux prochaines législatives. Le président de la république élu -avec 66% des voix va-t-il faire un carton plein? Roselyne Febvre en débat avec Bruno Jeudy, de Paris Match, et David Revault d'Allonnes, du JDD.
"Avant de parler des musulmans, parlons de l'Arabie saoudite"
Au menu de cette revue de presse internationale, mercredi 7 juin, les incohérences de la Maison Blanche face à la mise en quarantaine du Qatar par les pays du Golfe. Et la multiplication des polémiques après les attentats de Londres.
Impôts : le prélèvement à la source reporté, mais pas abandonné
En France, le prélèvement de l'impôt à la source est repoussé d'un an. Il devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2019. Le gouvernement veut d'abord réaliser un audit et tester le dispositif dans des entreprises volontaires. L'objectif est de faire en sorte que cette réforme ne pénalise aucune société.
"Code du travail, le big bang"
Au menu de cette revue de presse française, mercredi 7 juin, la réforme du Code du travail, les débuts chaotiques de Trump à la Maison Blanche. Et le plaidoyer de Thomas Pesquet pour notre planète.
Égypte : le succès des séries télévisées pendant le Ramadan
Durant le mois du Ramadan, la vie se réorganise dans les pays musulmans et les chaînes de télévision adaptent leur programmation : des émissions culinaires, des talk-shows et surtout des séries télévisées envahissent les écrans. Depuis quelques années, l'Égypte propose des épisodes dont les thèmes sont plus en adéquation avec les préoccupations quotidiennes de la population. Nos correspondantes Nadia Bletry et Claire Williot ont assisté au tournage de l'une de ces séries.
Afrique du Sud : la première économie africaine entre en récession
Dans cette édition: l'Afrique du Sud entre en récession, c’est une première depuis 2009. Après une fin d'année à -0,3%, la croissance de la première économie africaine a enregistré un recul de 0,7% au premier trimestre. Le président Jacob Zuma est pointé du doigt. Également dans ce journal, le mouvement de contestation à Al-Hoceïma, dans le nord du Maroc. Ils sont des centaines à protester contre la marginalisation de leur région, le Rif. Les leaders du mouvement ont été arrêtés.
Climat : comment faire avancer la cause sans Washington ?
Comment faire avancer la cause du climat sans les États-Unis ? Ou plus précisément sans Washington ? Car hormis la Maison Blanche et les Républicains climato-sceptique, plusieurs villes, des États et même des entreprises entendent bien honorer la signature américaine à l'accord de Paris. Ils l'ont affirmé lundi aux Nations unies.
Comment refonder la démocratie ?
Mathieu Niango, ancien collaborateur dans des cabinets ministériels, est l’auteur de "La démocratie sans maîtres ?" (Éd. Laffont). Dans cet ouvrage, l’auteur critique la classe politique, plus soucieuse de ses intérêts que du bien commun, et propose une nouvelle démocratie. Mathieu Niango est l’invité d’Ali Laïdi.
Royaume-Uni : un an après le Brexit, des législatives décisives (partie 2)
Pour cette deuxième partie de "L'Europe dans tous ses États", nous nous sommes rendus au Nord-Est de l'Angleterre, jusqu'au Yorkshire : une région favorable au Brexit. Richard Corbett, travailliste et membre de l'opposition à Theresa May, nous emmène à Leeds, ancienne cité industrielle, qui, elle, a voté contre le Brexit. L’eurodéputé nous fait visiter l'Université avant de nous amener dans une pépinière d'entreprises numériques spécialisées dans la santé.
Royaume-Uni : un an après le Brexit, des législatives décisives (partie 1)
Un an après le référendum sur le Brexit, Theresa May va-t-elle sortir renforcée des législatives qui se tiennent jeudi au Royaume-Uni ? Nous en discuterons avec l’eurodéputé Charles Tannock, conservateur, qui fait campagne pour son parti à Northcote Road, un quartier de Londres partagé sur la question du Brexit. Il nous emmènera dans une épicerie fine de sa circonscription. Nous irons aussi à Grosvenor square avec l’eurosceptique William Dartmouth, député européen UKIP.
Avant son audition, l'ex-chef du FBI réaffirme ses accusations contre Trump
James Comey, ex-directeur du FBI limogé par Donald Trump, affirme que ce dernier lui a demandé d'abandonner l'enquête sur les liens avec la Russie d'un membre du gouvernement.
Vidéo : "Maintenant, je n'ai plus peur à Alep"
Myriam Rawick vit à Alep. Cette Syrienne de 13 ans vient de publier "Le Journal de Myriam", dans lequel elle raconte cinq années de guerre. France 24 l'a rencontrée.
#90POLITIQUE - Élections législatives : 4 mouvements inclassables
Les élections législatives françaises se tiendront les 11 et 18 juin prochains. De nombreux partis et mouvements citoyens sont en lice. Parmi eux, France 24 vous en présente quatre.
Le Kurdistan irakien tiendra un référendum sur son indépendance le 25 septembre
La présidence de la région autonome du Kurdistan irakien a annoncé qu'elle tiendrait un référendum sur son indépendance le 25 septembre, malgré l'opposition de Bagdad.
Centre national de contre-terrorisme : "Parler de task force anti-Daech n’avait pas de sens"
Plutôt qu'une "task force anti-Daech", l'Élysée a annoncé mercredi la création d'un "centre national de contre-terrorisme", pour piloter l'ensemble du renseignement. Une initiative saluée par Arnaud Danjean, spécialiste des questions de défense.
"Trésors de l'islam en Afrique" : une exposition inédite à l'Institut du monde arabe
L'Institut du monde arabe accueille à Paris, jusqu'au 30 juillet 2017, une exposition inédite baptisée "Trésors de l'islam en Afrique subsaharienne". Photos, toiles, manuscrits, artisanat... Retour sur treize siècles d'islam sur le continent.
Attentats de Téhéran : "L'Iran est le seul pays dans la région dont l'armée combat l'EI"
Avant le double attentat mené mercredi à Téhéran par le groupe État islamique, l'Iran faisait l'objet de menaces de la part de l'organisation jihadiste, que Téhéran combat militairement sur plusieurs fronts.
Attaque à Notre-Dame de Paris : un ex-collègue de l'assaillant témoigne
L'homme qui a attaqué un policier sur le parvis de Notre-Dame, mardi, a travaillé pour le quotidien algérien El Watan. France 24 a recueilli le témoignage d'un des ses ex-collègues, qui ne lui connaissait "aucun penchant religieux extrême".
Trump annonce le remplaçant de James Comey à la tête du FBI
Christopher A. Wray s'apprête à être nommé à la tête du FBI, a annoncé Donald Trump mercredi. Il remplacera James Comey, brutalement limogé par le président américain, qui doit témoigner jeudi devant le Sénat.
Crise diplomatique : l'Allemagne quitte une base militaire turque stratégique
Nouvelle preuve des tensions entre Berlin et Ankara : la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, a annoncé que les soldats allemands stationnés sur la base militaire d'Incirlik en Turquie seraient redeployés vers la Jordanie.
Les alternatives au bitcoin ont le vent en poupe
Les monnaies dématérialisées alternatives au bitcoin connaissent une hausse sans précédent de leur valeur. À tel point que des investisseurs font la comparaison avec la bulle d'Internet.
Attentat de Londres : un troisième Français parmi les tués
Emmanuel Macron a annoncé un troisième décès français parmi les personnes tuées dans l'attentat de Londres. L'attaque a fait huit morts, originaires de différents pays, et 48 blessés, dont 15 étaient toujours dans un état critique mardi.