
En creusant dans son jardin, certains trouvent des os de poulets ou des petits vers de terre. En Sibérie, d'autres trouvent des restes de mammouth. Normal.
Au fin fond de la Sibérie, dans le petit village d'Oy, un homme était tranquillement en train de planter des pommes de terre et des choux dans son petit potager. Mais en creusant, il a découvert quelques os étonnamment longs. Puis ce qui ressemblait à des défenses. Il s’agissait en fait des restes d’un mammouth vieux de 400 000 ans.
Les défenses du mammouth font 270 cm de longueur et un diamètre de 50 cm. Elles ont été identifiées comme ayant appartenu à un mammouth des steppes, une espèce particulièrement imposante qui chassait les mammouths laineux – présents en nombre dans la République de Sakha, où se trouve le village d'Oy.
Les mammouths des steppes étaient en revanche beaucoup moins nombreux dans ce coin isolé du monde. Prokopiy Nagovitsyn, un historien local cité par le Siberian Times, a qualifié la trouvaille de totalement "extraordinaire". "Pour des raisons compréhensibles, nous ne donnons pas le nom exact des personnes ayant trouvé le mammouth", expliquait-il au Siberian Times. "J’ai été invité en tant qu’expert pour évaluer la découverte. Des paléontologues vont venir très bientôt pour étudier plus précisément les ossements".
Un squelette complet de mammouth des steppes avait déjà été découvert dans la région de la République de Sakha en 2015. Ce type de mammouth s’est répandu en Eurasie il y a près de 600 000 ans. C’était l’un des mammouths les plus imposants, mesurant jusqu’à 4,5 mètres de hauteur. Ses défenses pouvaient atteindre 5,20 mètres chez les vieux mâles.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.