
Christopher A. Wray s'apprête à être nommé à la tête du FBI, a annoncé Donald Trump mercredi. Il remplacera James Comey, brutalement limogé par le président américain, qui doit témoigner jeudi devant le Sénat.
Donald Trump a le sens du timing. Alors que l'ancien directeur du FBI, James Comey, brutalement limogé pa le président américain début mai, doit témoigner devant le Sénat, Donald Trump a annoncé, mercredi 7 juin, le nom de son remplaçant.
I will be nominating Christopher A. Wray, a man of impeccable credentials, to be the new Director of the FBI. Details to follow.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 7 juin 2017"Je vais nommer Christophe A. Wray - un homme au parcours impeccable - pour devenir le nouveau directeur du FBI", a tweeté Donald Trump.
Christopher Wray est un vétéran de la Justice américaine. Il a été en charge de 2003 à 2005 de la Division criminelle, l'une des plus importantes du ministère américain de la Justice, selon la biographie du cabinet d'avocats pour lequel il travaille. Ce poste au ministère lui aura aussi permis de travailler étroitement avec le FBI.
James Comey attendu devant le Sénat jeudi
Cette nomination, qui doit encore être approuvée par le Sénat, intervient à la veille de l'audition par une commission parlementaire de James Comey, considérée comme cruciale.
Cette audition sera exceptionnellement retransmise sur les chaînes généralistes ABC, CBS et NBC, en plus des chaînes d'information. "Je me félicite que ce soit une audition publique", a affirmé le chef des démocrates du Sénat, Chuck Schumer. "Il faut qu'il dise tout. Sur un sujet aussi grave, les Américains méritent d'entendre toute la vérité, rien que la vérité."
James Comey est appelé à confirmer si, oui ou non, le président américain a fait pression sur lui pour orienter ou faire classer des pans de l'enquête du FBI sur le rôle joué par les autorités russes lors de la campagne électorale.
Des notes écrites par James Comey et ayant fuité dans la presse indiquent que le président a franchi une ligne rouge en lui demandant d'abandonner l'enquête sur Michael Flynn, son ex-conseiller à la sécurité nationale, ce qui ressemblerait à une tentative d'entrave de la justice, un délit qui, selon des élus, justifierait l'ouverture d'une procédure de destitution.
Avec AFP