Le Burkina Faso et l’Égypte, qui s'affrontent mercredi en demi-finale de la CAN-2017, illustrent à merveille l'évolution du football africain : un foot pragmatique, rigoureux derrière et qui se projette vite vers l'avant.
Instagram Stories aurait-il fait perdre des millions d’utilisateurs à Snapchat ?
Une longue enquête de TechCrunch laisse entendre que l’application que rien ne semblait arrêter perd du terrain depuis le lancement des Stories sur Intagram, propriété de Facebook.
Aux États-Unis, la Touch Bar du MacBook Pro est interdite dans certaines salles d’examen
Celle-ci pourrait aider les étudiants à tricher, en faisant notamment défiler des pans entiers de texte. Plusieurs états l’ont déjà interdite lors d’examens universitaires.
Mis en route en 1993, l'un des plus vieux serveurs du monde va bientôt être débranché
Il aura connu deux millénaires différents, vu ses potes Minitel et Game Boy mourir devant ses yeux mais, lui, a tenu bon. Un serveur informatique qui fonctionne depuis 1993 va bientôt tirer sa révérence.
Le mur de Trump ne bloquerait pas seulement les hommes mais aussi les animaux
Le 25 janvier, Donald Trump signait un décret autorisant le lancement de la construction d’un mur entre les États-Unis et le Mexique. Son projet pourrait mettre en danger la biodiversité des régions frontalières.
Le musée d'histoire naturelle de Pittsburgh a trouvé un vrai crâne humain sous l'un de ses mannequins du XIXe siècle
Le diorama "Lion attaquant un dromadaire" du musée d’histoire naturelle de Pittsburgh a été ré-exposé au public samedi 28 janvier. Mais sa restauration a révélé quelques surprises...
Mohammed VI à Addis-Abeba pour célébrer le retour du Maroc au sein de l'UA
Au menu : le souverain marocain a fait le déplacement à Addis-Abeba pour fêter le grand retour de son pays au sein de l'Union africaine. En Tunisie, alors que fumer un joint peut coûter, au minimum, un an de prison ferme, la loi contre l'usage des stupéfiants, héritée de l'ancien régime, pourrait bientôt disparaître. Et puis en Gambie, un vent de liberté souffle sur les médias depuis le départ de Yahya Jammeh. Reportage de Sarah Sakho dans la rédaction du journal The Point.
Alexis Corbière : "La France peut montrer l'exemple"
Dans cette deuxième partie, Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, revient sur le programme de "La France insoumise". Il explique pourquoi le projet de son candidat est différent de celui de Benoît Hamon.
Alexis Corbière : "François Fillon aura du mal à continuer"
Cette semaine, Roselyne Febvre (France 24) et Véronique Rigolet (RFI) reçoivent Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, candidat de "La France insoumise" à l'élection présidentielle. Dans cette première partie, il réagit au dernier rebondissement de l'affaire Penelope Fillon.
Mexique : le secteur manufacturier de Ciudad Juárez en pleine mutation
Aux États-Unis, de nombreuses voitures sont fabriquées au Mexique. La ville de Ciudad Juárez, à la frontière avec le Texas, s'est ainsi développée depuis les années 1980 autour de l'industrie manufacturière, avant de se faire connaître comme la ville la plus dangereuse du monde... Aujourd’hui, Ciudad Juárez a retrouvé son calme, mais une autre menace plane : Donald Trump, et ses promesses de rapatrier les usines de firmes américaines aux États-Unis.
Le Centre Pompidou à Paris : 40 ans d’audace
Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, le Centre Pompidou ne laisse personne indifférent. Avec son architecture hors-normes et ses tuyaux colorés controversés, il est devenu un temple de l’art moderne et contemporain. Visite guidée de cette institution parisienne surnommée "Beaubourg", qui souffle cette année ses 40 bougies.
"Le terrorisme n'est pas une religion"
Au menu de cette revue de presse internationale, mardi 31 janvier, le profil extrémiste de l’auteur de la fusillade qui a fait six morts, dimanche soir, dans une mosquée de Québec, au Canada. L’indignation provoquée par la décision de Donald Trump de suspendre les visas de tous les ressortissants de sept pays musulmans. Et le retour du Marco au sein de l’Union africaine.
"Tu sais, la politique, c'est dur"
Au menu de cette revue de presse française, mardi 31 janvier, le flou qui entoure la stratégie de Benoît Hamon, le vainqueur de la primaire de la gauche. Les ennuis judiciaires de François Fillon. Et l’indignation provoquée par le décret de Donald Trump interdisant l’entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans.
Le Maroc réintègre l'Union africaine
Au menu : le Maroc fait son retour au sein de l'Union africaine. Le royaume avait quitté l'organisation panafricaine en 1984 pour marquer son désaccord sur le dossier du Sahara occidental. En France, trois opposants africains ont vu leurs avoirs gelés. Paris justifie cette mesure en évoquant la lutte contre le terrorisme. Et puis, nous irons dans l'un des plus grands centre de formation de footballeurs au monde, en République démocratique du Congo.
Primaire socialiste : and the winner is... Emmanuel Macron!
Il n'était pas candidat, mais au lendemain du vote qui a couronné Benoît Hamon et l'a désigné représentant du Parti socialiste à la présidentielle, c'est Emmanuel Macron qui a remporté le titre de "rival officiel" de la droite. La presse a adressé ses salutations à Valls, avec un ironique "Manu Ciao". Quant à Benoît Hamon, il est décrit comme l'homme qui va devoir marcher sur des sables mouvants... Le candidat PS désigné pour aller à l’abattoir...
Marine Le Pen refuse de rembourser 300 000 euros au Parlement européen
La présidente du FN, candidate à la présidentielle, a annoncé qu'elle ne rembourserait pas les 298 392 euros que le Parlement européen lui réclame pour avoir rémunéré sa secrétaire puis chef de cabinet comme assistante parlementaire.
Nouvelles révélations du Canard : Fillon dénonce une opération de calomnie
Selon les dernières révélations du Canard enchaîné, mardi, Penelope Fillon aurait touché au total plus de 900 000 euros. Et les deux enfants du couple auraient été rémunérés 84 000 euros comme assistants parlementaires de François Fillon.
Sean Spicer : à quoi sert le porte-parole serial gaffeur de la Maison Blanche ?
Les points presse à la Maison Blanche sont devenus des spectacles à part entière depuis l’arrivée de Sean Spicer au poste de porte-parole. Il multiplie les gaffes sur des sujets aussi sensibles que l’holocauste ou l’immigration.
Mal-logement : un quinquennat "en demi-teinte" pour la Fondation Abbé Pierre
En matière de lutte contre le mal-logement, le bilan du quinquennat Hollande est en "demi-teinte", juge la fondation Abbé Pierre dans son rapport annuel publié mardi. Près de quatre millions de personnes sont mal logées aujourd’hui en France.
Affrontements dans l’est de l’Ukraine : Moscou et Kiev s'accusent de saper la trêve
Kiev et Moscou se sont mutuellement accusés, mardi, du regain de violences entre l'armée ukrainienne et les rebelles pro-russes dans l'est de l'Ukraine. Selon l'Union européenne, la trêve en vigueur depuis fin décembre est menacée.
Le suspect de l'attentat à Québec : Alexandre Bissonnette, un solitaire aux idées d'extrême droite
Un jeune homme a été mis en examen pour homicide avec préméditation dans l'enquête sur l'attentat qui a fait six morts dans une mosquée de Québec. Âgé de 27 ans, Alexandre Bissonnette est présenté comme un loup solitaire. Qui est-il vraiment?
90''POLITIQUE - Cinq raisons qui expliquent le succès de Benoît Hamon auprès des jeunes
Benoît Hamon a la cote chez les jeunes. Selon un sondage OpinionWay, 69 % des 18-34 ans participant à la primaire de la gauche ont voté pour lui au second tour, contre 31 % pour Manuel Valls. Comment expliquer son succès de auprès des jeunes ?
CAN-2017 : en forme à la Coupe d'Afrique, Adebayor a retrouvé un club
Sans club depuis l'été 2016, le footballeur togolais Emmanuel Adebayor a signé un contrat de 18 mois avec Basaksehir Istanbul. Bien qu'éloigné des terrains, l'attaquant avait été sélectionné pour la CAN-2017.
Trois mois après le demantèlement de la "jungle", les migrants de retour à Calais
Trois mois après le démantèlement de la "jungle", les associations tirent à nouveau la sonnette d’alarme à Calais où des dizaines de migrants ont fait leur retour – dont une majorité de mineurs. Elles réclament, en vain, l’aide de l’État.
Apparition historique du roi du Maroc, Mohammed VI, au sommet de l'Union africaine
Le roi du Maroc, Mohammed VI, a fait une apparition historique, mardi à Addis Abeba, lors de la cérémonie de clôture du sommet de l'UA, au lendemain de la réintégration de son pays au sein de l'organisation continentale.
Perquisition à l'Assemblée nationale dans l'affaire Penelope Fillon
Une perquisition était en cours mardi à l'Assemblée nationale, dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs visant Penelope Fillon. La veille, le candidat de la droite à la présidentielle et son épouse ont été entendu par le Parquet.
Assassinat de Claude Verlon et Ghislaine Dupont : "Un rapt qui a mal tourné" selon le négociateur nigérien
Dans une interview mardi sur RFI, le négociateur nigérien chargé de la libération des otages d’Arlit refuse de faire le lien avec l’assassinat de Claude Verlon et Ghislaine Dupont au Mali, qu’il qualifie de "rapt d’opportunité qui a mal tourné".
Marine Le Pen mise en demeure de rembourser 340 000€ d'indemnités détournées à Bruxelles
Marine Le Pen doit rembourser plus de 340 000 euros au Parlement européen. L’instance reproche à la députée européenne d’avoir détourné des indemnités pour salarier deux collaborateurs qui en réalité travaillaient pour le compte du FN.
Tir de missile iranien : Paris exprime son "inquiétude", réunion d'urgence du Conseil de sécurité
En visite en Iran, Jean-Marc Ayrault a exprimé mardi son "inquiétude" concernant le récent tir de missile balistique iranien, qui sera l'objet d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.
Cote d'Ivoire : le procès des "disparus du Novotel" d'Abidjan renvoyé au 21 février
À peine ouvert, le procès des auteurs présumés de l'enlèvement et de l'assassinat en 2011 de quatre hommes, dont deux ressortissants français, à l'hôtel Novotel d'Abidjan a été renvoyé au 21 février.