Celle-ci pourrait aider les étudiants à tricher, en faisant notamment défiler des pans entiers de texte. Plusieurs états l’ont déjà interdite lors d’examens universitaires.
Les détenteurs d’un flambant neuf MacBook Pro équipé d’une Touch Bar – cette barre OLED tactile qui remplace la barre classique de contrôles système – sont priés de laisser leur ordinateur à la maison s’ils s’apprêtent à passer l’examen du barreau dans certaines universités de droit américaines.
D’après un rapport publié par ExamSoft, une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels informatiques d’examen, la Touch Bar d’Apple pourrait compromettre "l’intégrité des épreuves" en servant de super antisèche. Après tout, quand on sait que certains avaient réussi à manipuler l’interface tactile pour y installer les jeux Doom et PacMan, on peut se dire qu’y intégrer des textes de loi ne doit pas trop poser de problèmes aux initiés.
Dans certains états, comme la Caroline du Nord, entrer avec son MacBook Pro dans la salle d'examen reste autorisé à condition d'avoir désactivé la Touch Bar en suivant le tutoriel mis en ligne par ExamSoft et de s'être soumis à la vérification par des personnes spécialement formées que celle-ci est bien effective, rapporte le blog spécialisé AppleInsider. Dans les états de New York ou encore du Colorado, où il sera tout simplement interdit de passer l'examen avec une Touch Bar sous les yeux, les candidats qui n'auront d'autre ordinateur portable seront sommés d'utiliser une feuille et un crayon.
Mise à jour du 01/02/17 à 12:14 : De son côté, Manuel Miler de Azevedo, chef du service de la scolarité Panthéon, nous a fait savoir que des directives similaires au sein de la faculté parisienne de droit Paris II-Assas n'auraient pas lieu d'être données, "les examens se déroulant de manière traditionnelle, avec des copies en papier". "Le règlement des examens interdit l'utilisation de tout moyen électronique qui doit être conservé dans les sacs et posé à distance", a-t-il poursuivi.*
Au moins, comme ça, c'est réglé.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.