logo

Mis en route en 1993, l'un des plus vieux serveurs du monde va bientôt être débranché

Il aura connu deux millénaires différents, vu ses potes Minitel et Game Boy mourir devant ses yeux mais, lui, a tenu bon. Un serveur informatique qui fonctionne depuis 1993 va bientôt tirer sa révérence.

Les Minikeums étaient encore les rois du monde quand il a été mis en route. Aux États-Unis, un serveur informatique vieux de 1993 fonctionne sans interruption pendant plus de 24 ans.

Mais voilà, même les plus belles aventures ont une fin. En avril, le vaillant serveur sera mis hors-service et remplacé par un parc informatique plus jeune. Oui, le jeunisme est partout, même dans le monde des ordinateurs.

Le serveur qui a connu quatre présidents des États-Unis

Dans une interview au magazine Computer Word, celui qui a dévoué près de 25 ans de sa vie à l’entretien de ce petit bijou affirme "qu’il ne s’est jamais arrêté (…) même pas à cause d’une panne inattendue". Phil Hogan, ingénieur pour Great Lakes Works, une aciérie dans le Michigan, aux États-Unis, s’occupe depuis 1993 du serveur qui permet à l’entreprise de traiter ses paiements informatiques.

Si en 24 ans de bons et loyaux services, quelques composants ont été changés, Phil Hogan assure que le serveur est identique à 80 % à son état d’origine. 

Une robustesse qu’il doit en grande partie à ses caractéristiques. Le serveur est "tolérant aux pannes", c’est-à-dire qu’il peut continuer à tourner même si certains de ses composants tombent en rade. Sa longévité lui a même valu de gagner le concours du plus vieux serveur Stratus du monde – la marque de son fabricant – en 2010. Peu d’entre nous peuvent en dire autant. Mais après tout, ceci est bien normal puisque nous ne sommes pas des serveurs Stratus.

Malheureusement, ce bon vieux Strati sera débranché en avril. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.