Au Burkina Faso, Roch Kaboré a été élu président dès le premier tour. Sa victoire a été reconnue par ses principaux adversaires. Les Burkinabès attendent désormais les résultats des élections législatives et le score des députés présentés par l'ancien parti du président déchu Blaise Compaoré.
"Photobombing" à la COP21
Alors que la COP21 est entrée dans le vif du sujet, le site Le Monde.fr nous invite à découvrir les solutions mises en place à travers la planète pour s'adapter aux effets du dérèglement climatique. Sur Twitter, le président des Comores est devenu la star d'une multitude de détournements. Nicolas Sarkozy, quant à lui, trouve qu'on parle un peu trop de la COP21. Enfin, le journal "La Voix du Nord" continue d'expliquer tout le mal qu'il pense du FN de Marine Le Pen...
COP 21 : vers une économie décarbonée ?
Lundi, devant 150 chefs d’États et de gouvernements rassemblés au Bourget dans le cadre de la COP 21, François Hollande a plaidé en faveur d'un accord juridiquement contraignant et d'un prix élevé du carbone. Quels sont les enjeux des négociations ? Va-t-on vers une économie décarbonée ?
Raid sur l'hôpital de MSF : un "accident tragique", selon le président afghan
Le président afghan Ashraf Ghani a accordé un entretien exclusif à France 24, en marge de la COP21, dans lequel il est notamment revenu sur le bombardement américain d’un hôpital de MSF, début octobre à Kunduz.
Fredrika Stahl, une voix pour une écologie humaniste
"À l'Affiche" accueille la suédoise Fredrika Stahl, qui signe la bande originale du film documentaire "Demain", de Cyril Dion et Mélanie Laurent.
Le yuan reconnu comme monnaie de référence mondiale par le FMI
Le yuan fait son entrée dans le club très fermé des principales monnaies de réserve internationale en intégrant l'unité de compte du Fonds monétaire international. Une ambition que la Chine cultivait depuis des années.
"Victoire au pays des hommes intègres"
Au menu de cette revue de presse internationale, mardi 1er décembre, l’élection de Roch Marc Kaboré à la présidence du Burkina Faso, la COP21 et le nouveau calendrier Pirelli.
COP21 : des initiatives personnelles pour défendre la planète
À l’heure de la COP21, nous vous proposons un reportage en France sur des éleveurs et des agriculteurs qui ont adopté des méthodes novatrice pour réduire la pollution.
"Au charbon !"
Au menu de cette revue de presse française, mardi 1er décembre, les déclarations de bonnes intentions des dirigeants de la planète réunis hier à la COP21, les tentatives pour enrayer la percée du FN aux régionales, le débat sur les religions et la violence. Et le «photobomb» de l’année.
Burkina Faso : un scrutin historique
Au Burkina Faso, deux anciens barons du régime de l'ex-président Blaise Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré et Zephirin Diabré, sont donnés favoris du scrutin présidentiel dont le premier tour s'est déroulé dans le calme dimanche.
Washington prêt à mobiliser davantage de soldats pour combattre l'EI en Syrie et en Irak
Les forces spéciales américaines en Syrie devraient voir leur effectif renforcé, tandis qu’une unité sera déployée en Irak, a annoncé le Pentagone mardi. Cette décision marque un retour des forces terrestres américaines en zone de conflit.
Vidéo : coup de pouce français aux énergies renouvelables en Afrique
Deux milliards d'euros pour les énergies renouvelables en Afrique : l'annonce de François Hollande, mardi, a permis de rappeler que l'énergie est l'une des priorités du continent africain. Analyse de Sebastian Seibt, notre envoyé spécial au Bourget.
Régionales : déroute annoncée du PS malgré un regain de popularité de Hollande
Le regain de popularité de François Hollande après les attentats du 13 novembre ne semble pas rejaillir sur les candidats socialistes aux élections régionales, même si le Premier ministre veut toujours croire à un sursaut des électeurs de gauche.
Perquisitions musclées, assignations abusives... les dérives de l’état d’urgence
Depuis la mise en place de l’état d’urgence au lendemain des attentats du 13 novembre, la société civile s’inquiète des dérives policières sur l’ensemble du territoire. La communauté musulmane s’estime prise pour cible.
Turquie : explosion près d'une station de métro d'Istanbul, l'hypothèse d'une bombe privilégiée
Une déflagration survenue à une heure de pointe près d'une station du métro d'Istanbul a fait au moins cinq blessés. Plusieurs médias turcs citant des sources sécuritaires évoquent l'explosion d'une bombe artisanale.
Plus d'un million de Syriens privés d'eau après un raid à Alep, dénonce l'Unicef
Un raid aérien mené contre une station de pompage à Alep prive 1,4 million de Syriens d'un accès à l'eau, rapporte, mardi, l'Unicef. L'agence onusienne dénonce régulièrement l'utilisation des coupures d'eau comme une arme de guerre en Syrie.
Salim Benghalem, bourreau français de l’EI, jugé par contumace
Le procès d'une filière d'acheminement de jihadistes français vers la Syrie s'est ouvert mardi à Paris, en l'absence du principal prévenu, Salim Benghalem. Considéré comme le "responsable de l'accueil des Français", il est l’un des bourreaux de l’EI.
Un joueur algérien sanctionné pour son soutien à Paris
En deuxième division algérienne, le joueur du CA Batna Lotfi Dif a été sanctionné par son club pour avoir exhibé un tee-shirt sur lequel était inscrit "Ici c’est Paris".
La France promet 2 milliards d'euros à l'Afrique d'ici 2020 pour les énergies renouvelables
En marge de la COP21, Paris a annoncé, mardi, un plan d'aide de 2 milliards d'euros au développement des énergies renouvelables en Afrique d'ici 2020. "La France veut montrer l'exemple", a déclaré François Hollande aux dirigeants africains.
Les Émirats arabes unis prêts à envoyer des troupes au sol contre "le terrorisme"
Le ministre d’État émirati aux Affaires étrangères, Anwar Gargash, a indiqué que son pays était prêt à envoyer des troupes au sol pour combattre le terrorisme, dans une allusion à peine voilée à l’organisation de l’État islamique.
Le président mauritanien a-t-il interrompu la finale de la Supercoupe ?
Scène surréaliste à Nouadhibou, en Mauritanie, le 28 novembre dernier. Le président Mohamed Ould Abdel Aziz aurait décidé d’interrompre la finale de la Supercoupe peu après l’heure de jeu. La Fédération, elle, dément.
Al-Qaïda en Syrie libère 16 militaires libanais dans le cadre d’un échange
Seize soldats libanais enlevés l'an dernier et prisonniers en Syrie du Front al-Nosra, lié à Al-Qaïda, ont été libérés en échange de treize personnes détenues au Liban. Le Qatar aurait joué un rôle clé dans les négociations.
Sextape de Valbuena : Manuel Valls charge à son tour Karim Benzema
"Un grand sportif doit être exemplaire", a déclaré mardi le Premier ministre Manuel Valls, interrogé sur l’avenir de Karim Benzema au sein des Bleus. Faute de quoi, il "n'a pas sa place dans l'équipe de France", a-t-il estimé.
COP21 : sur les petites îles, l'urgence climatique est une réalité quotidienne
Pour les petites îles, comme les Seychelles et l'île Maurice, le réchauffement climatique est une question de survie à court-terme. C'est le message qu'ont voulu faire passer leurs représentants à la COP21.
Une pièce défectueuse pourrait être à l'origine du crash de l’A320 d'AirAsia
Les enquêteurs indonésiens qui travaillent sur le crash de l’avion AirAsia en Indonésie en décembre dernier ont indiqué mardi dans leur rapport final que l’accident a été principalement causé par une pièce défectueuse de l'Airbus A320-200.
Vidéo : "Je veux associer tous les Burkinabè à la gestion du pays", Kaboré à France 24
Peu après l'annonce officielle de sa victoire, mardi, à l'élection présidentielle, Roch Marc Kaboré a accordé un entretien exclusif à France 24. Il a notamment déclaré souhaiter "associer tous les Burkinabè à la gestion du pays".
Burkina Faso : Roch Marc Kaboré remporte l’élection présidentielle dès le premier tour
Roch Marc Kaboré a remporté la présidentielle burkinabè dès le premier tour. Bien qu'ancien Premier ministre de Blaise Compaoré, il a su apparaître comme le candidat du changement dans un pays en crise depuis plus d'un an.
COP21 : un accord ambitieux est-il possible ?
Le coup d'envoi de la COP21 a été donné ce lundi au Bourget, près de Paris. Cette conférence exceptionnelle, qui réunit plus de 150 chefs d'État et de gouvernement, a pour objectif d'aboutir, d'ici le 11 décembre, au premier accord engageant l'ensemble des pays dans la réduction des gaz à effet de serre. Mais un accord ambitieux est-il possible ? Débat entre nos invités, en direct du Bourget.
L'école de la magistrature et Polytechnique refusent-elles les séropositifs ?
À l’occasion de la journée mondiale contre le sida, l'association Aides publie un rapport qui accuse l’école de la magistrature et Polytechnique d'écarter les candidats séropositifs. Des accusations infondées selon les deux grandes écoles.