!["Au charbon !" "Au charbon !"](/data/posts/2022/07/20/1658339220_Au-charbon.jpg)
Au menu de cette revue de presse française, mardi 1er décembre, les déclarations de bonnes intentions des dirigeants de la planète réunis hier à la COP21, les tentatives pour enrayer la percée du FN aux régionales, le débat sur les religions et la violence. Et le «photobomb» de l’année.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, ce matin, les déclarations de bonnes intentions des 150 dirigeants mondiaux présents à la COP21.
La photo de famille est belle, et elle est un peu partout à la une. Les dirigeants de la planète ont affiché «une rare unanimité sur les objectifs à atteindre», d’après le Figaro, qui rappelle qu’il «reste à convertir, (ces déclarations) en accord contraignant». «COP21: le climat de bonnes intentions fera-t-il un bon accord?», s’interroge l’Humanité, tandis que Libération appelle ces dirigeants à montrer «à quel point ils sont prêts à s’engager». «Au charbon!», lance le journal, qui estime que la seule façon de transformer les paroles en actes, sera de «faire financer par le Nord la reconversion du Sud», et donc de convaincre les électeurs «que la sortie des énergies fossiles a un coût» - «chose à la fois nécessaire et malaisée», reconnaît Libération. La COP21 où s’est aussi invitée la crise syrienne. D’après le Figaro, les apartés diplomatiques n’ont pas permis de réduire les divergences. Vladimir Poutine aurait refusé de rencontrer Recep Tayip Erdogan en tête-à-tête, malgré l’insistance du président turc, qui aurait exclu de faire des excuses à la Russie, après le crash d’un bombardier russe abattu par les Turcs près de la frontière syrienne.
A la Une également, les régionales, dont le premier tour a lieu dimanche. Le Front national est toujours crédité de 28 à 30 % des intentions de vote. Si ces prédictions se confirment, le FN atteindrait un niveau inégalé, rappellent les Echos, qui expliquent que le parti de Marine Le Pen «profite d’un climat porteur», les attentats du 13 novembre semblant «conforter sa dynamique. Le Front national serait même en position de remporter la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, et la région Provence-Alpes-Cote-d’Azur - une perspective qui «tétaniserait» le PS et les Républicains, selon les Echos. «Annoncée par les sondages, l’hypothèse d’une victoire du FN a beau être vécue comme une catastrophe pour le PS et Les Républicains, elle suscite davantage d’effroi que de réponses». La Voix du Nord a appelé hier les électeurs à ne pas voter pour le FN. «Pourquoi une victoire du FN nous inquiète», a titré le journal, avant de se faire accuser par Marine Le Pen de penser surtout à sa subvention régionale - subvention que celle-ci a menacé de lui retirer si elle était élue, d’après Libération. Quant à l’argumentaire économique contre le FN, c’est à lire du côté du Parisien: «Programme du FN: je dis attention», déclare le président du Medef, qui affirme que le programme économique de Le Pen ramènerait la France des décennies en arrière.
La Croix, enfin, revient sur la visite du Pape en Centrafrique. Le souverain pontife a rappelé «le devoir de paix et de fraternité» aux fidèles de toutes les religions. L’occasion pour le journal de s’interroger sur la nature violente ou non des religions, dans un contexte où la montée des violences au nom de l’islam les place en accusation. Belle discussion, qui nous amène à cette autre photo, prise hier à la COP21, où étaient présents Netanyahou eu Abbas. Les deux hommes ont échangé leur première poignée de mains depuis 2010. Un geste très encourageant, mais caché par la présence au premier plan du président des Comores. Le «photobomb» de l’année, vu sur le site de l’Obs.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.