Alors que les violences se multiplient à Jérusalem, le gouvernement Netanyahou semble choisir le chemin de l'escalade sécuritaire. Un choix critiqué par une partie de la presse israélienne. Manuel Valls, en visite en Arabie Saoudite, est resté discret sur la question des droits de l'Homme, mais s'est montré beaucoup plus disert sur les contrats signés.
Burkina : premières inculpations dans l'assassinat de Thomas Sankara
Selon le rapport d'autopsie présenté ce mardi à Ouagadougou, la dépouille présumée de Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso, était "criblée de balles". La justice tente de faire la lumière sur son assassinat et les premières inculpations ont été annoncées, 28 ans après sa mort. La veuve de Thomas Sankara réagit à ces informations dans le "Journal de l'Afrique".
Shanghai fait place nette pour accueillir Disneyland

Un parc d'attraction doit ouvrir en 2016 à Shangai, le premier en Chine. Les travaux ont pris du retard mais les autorités ont déjà commencé à faire place nette. Et pour cause : Shanghai est l'une des villes les plus polluées au monde. Les usines de chimie, de plastique ou de verre sont donc priées d'aller polluer plus loin. La ville veut développer plus d'activités de services, au détriment des cols bleus contraints de partir toujours plus loin en banlieue pour trouver du travail.
Barbara Hendricks, une voix au service des plus faibles

Dans ce numéro d'"À l'Affiche", Louise Dupont reçoit l'une des plus grandes cantatrices du monde, qui n'a pourtant rien d'une diva : Barbara Hendricks. Soprano hors pair, elle chante aussi le blues et le jazz qui lui rappellent son enfance dans l'Amérique ségrégationniste. Elle signe un nouvel album baptisé "Blues everywhere I go". Au-delà de la musique, sa voix porte aussi pour les plus faibles et a résonné de Sarajevo assiégée aux camps de réfugiés africains.
Visite de Valls à Riyad : les droits de l'Homme, grands oubliés du voyage ?

Accompagné de 200 chefs d'entreprises françaises, Manuel Valls a fait étape à Riyad. Le Premier ministre a lancé aux Saoudiens un appel à investir en France. Les liens économiques entre la France et l'Arabie saoudite - où Ali al-Nimr, un opposant chiite de 21 ans, est sur le point d'être décapité et crucifié publiquement -, sont importants. L'efficacité économique commande-t-elle la discrétion sur les droits de l'Homme ?
Quels nouveaux contrats pour la France en Arabie saoudite ?

Manuel Valls est arrivé à Riyad avec une délégation plus importante que d'habitude. Elle comprend deux ministres de poids, celui des Affaires étrangères et celui de la Défense, ainsi que son secrétaire d'État aux transports. Une délégation qui illustre les domaines dans lesquels Paris espère renforcer sa présence dans le Royaume.
Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron visé par un yaourt en pleine conférence à Lyon

Une centaine de manifestants, parmi lesquels des membres de la CGT, ont chahuté le ministre de l'Économie Emmanuel Macron qui participait à une conférence à Lyon. L'un d'eux a même jeté un yaourt dans sa direction, sans le toucher.
"Et maintenant, c'est la guerre de la Russie contre les États-Unis"
Au menu de cette revue de presse internationale, mardi 13 octobre, la Turquie à l'heure du deuil et de la colère, après l’attentat qui a tué au moins 97 personnes, samedi, à Ankara. De nouvelles livraisons d'armes américaines aux rebelles syriens. La fin d'une époque chez "Playboy". Et un malentendu chez les barbus.
"La France a-t-elle le droit de tuer les jihadistes français ?"
Au menu de cette revue de presse française, mardi 13 octobre, la mort de six jihadistes français - tués par des frappes de l'aviation française en Syrie -, l'interpellation de 6 salariés d'Air France et des révélations sur la sexualité des iguanes des Galapagos.
Valls en mode VRP en Arabie saoudite

Lors de la visite la semaine prochaine du Premier ministre français Manuel Valls à Riyad, ce ne sont pas les droits de l'Homme mais bien les investissements économiques qui seront à l'honneur. La deuxième édition du forum franco-saoudien va réunir des investisseurs saoudiens avec des hommes d'affaires français désireux de signer un maximum de contrats.
Mondial de rugby : l'Irlandais O'Brien suspendu après avoir agressé le Français Papé

Après avoir comparu devant une commission de discipline, le joueur irlandais Sean O'Brien a été suspendu une semaine pour un coup de poing asséné au Français Pascal Papé. Il ne participera donc pas au quart de finale contre l'Argentine.
Afghanistan : les Taliban se retirent de la ville de Kunduz

Les Taliban ont annoncé, mardi, leur retrait du centre de Kunduz dans le nord de l'Afghanistan. La milice islamiste avait pris la ville en septembre et les combats faisaient rage depuis.
États-Unis : qui sont les cinq candidats démocrates déclarés à la Maison Blanche ?
Hillary Clinton a rendez-vous, mardi soir à Las Vegas, avec les quatre autres candidats déclarés aux primaires présidentielles démocrates, à l'occasion du premier débat télévisé. L'ombre du vice-président Joe Biden planera sur cette rencontre.
Burkina Faso : premières inculpations après l'autopsie de la dépouille présumée de Sankara
La dépouille présumée de Thomas Sankara, l'ex-président burkinabè, est criblée de balles, selon un rapport d'autopsie rendu public mardi. Plusieurs personnes ont été inculpées, dont des militaires du régime putschiste, selon l'avocat de la famille.
Violences à Air France : cinq salariés déférés pour "violences aggravées"

Soupçonnés d’avoir molesté des cadres d’Air France le 5 octobre, cinq salariés de la compagnie aérienne ont été déférés, mardi, devant un magistrat du parquet de Bobigny pour "violences aggravées". Ils seront jugés le 2 décembre.
Twitter se sépare de 8 % de ses effectifs

Jack Dorsey, tout juste confirmé au poste de PDG de Twitter, a annoncé, mardi, un plan social, qui comprend le licenciement de 336 salariés. Cette restructuration devrait coûter entre "10 et 20 millions de dollars", surtout en indemnités de départ.
Les revenus du groupe État islamique surestimés, selon un document inédit

Des revenus pétroliers loin des estimations passées, un budget qui dépend des confiscations et des dépenses essentiellement militaires : voilà ce que révèle un document budgétaire inédit de l'organisation de l'État islamique, récupéré en Syrie.
Hyper Cacher : la justice française sur la trace du commanditaire d'Amedy Coulibaly

Selon BFMTV, l'auteur de l'attentat de l'Hyper Casher avait reçu la veille de son passage à l'acte un courriel lui conseillant "d'aller au plus sûr et au facile" et de "travailler tout seul". L'auteur du message serait basé en Syrie.
La France décroche 10 milliards d’euros de contrats avec l’Arabie saoudite

La France a annoncé mardi la signature d'une série de contrats, d'accords et de lettres d'intention représentant 10 milliards d'euros avec l'Arabie saoudite, à l'occasion d'une visite à Riyad du Premier ministre Manuel Valls.
La "Task Force Lafayette" : ces ex-soldats français face aux jihadistes de l’EI

Sans mandat des autorités françaises, une quinzaine d’ex-soldats de l’Hexagone ont décidé d’aller combattre l’EI aux côtés des peshmerga, au Kurdistan irakien. Mercenaires ou idéalistes armés, qui sont les membres de la "Task Force Lafayette" ?
Amnesty accuse des Kurdes syriens de violences assimilables à des crimes de guerre
Amnesty International a annoncé qu'une mission envoyée en Syrie avait découvert "une vague de déplacements forcés et de destructions de maisons" commis par l'administration autonome kurde syrienne. L'ONG assimile ces actes à des "crimes de guerre".
Manuel Valls incite les Saoudiens à investir davantage en France

Le Premier ministre Manuel Valls a appelé les entreprises saoudiennes à investir davantage en France lors du deuxième Forum économique franco-saoudien à Riyad, lundi.
L'armée syrienne gagne du terrain, les Américains arment les rebelles modérés

L’armée syrienne poursuit sa reconquête du terrain grâce à l’appui de l’aviation russe, qui bombarde sans relâche depuis 13 jours. Les États-Unis, de leur côté, ont fourni des munitions à des groupes jugés "modérés", hostiles à l’EI.
Journée meurtrière à Jérusalem, Israël déterminé à employer "tous les moyens"

Alors qu'une "journée de colère" a été décrétée mardi en Cisjordanie, au moins trois Israéliens ont été tués à Jérusalem. Pour faire face à cette escalade de violence, le Premier ministre israélien a promis d'employer "tous les moyens".
Chantage à la sextape contre Valbuena : Cissé ressort libre de sa garde à vue

Le footballeur Djibril Cissé et trois autres personnes ont été placés en garde à vue, mardi, pour une affaire de chantage présumé à la sextape aux dépens du footballeur lyonnais Mathieu Valbuena. Cissé est ressorti libre en fin de journée.
Le Parlement iranien ouvre la voie à la mise en œuvre de l'accord nucléaire

Les débats ont été houleux, mais le Parlement iranien a fini par approuver l'accord sur le nucléaire conclu en juillet entre Téhéran et les grandes puissances. Pour qu'il prenne effet, les autorités religieuses doivent également donner leur accord.
Des groupes palestiniens décrètent une "journée de rage"

Une "journée de rage" et une grève générale ont été décrétées mardi par plusieurs groupes palestiniens en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem-Est.
Crash du MH17 : l'avion abattu par un missile BUK de fabrication russe, conclut l'enquête néerlandaise

Les conclusions de l'enquête néerlandaise, rendues publiques mardi, attestent que le vol MH17 avait été touché par un missile BUK tiré depuis une zone contrôlée par les rebelles pro-russes, dans l'est de l'Ukraine. Moscou dément.
Les chauffeurs de VTC créent leur syndicat après une baisse des tarifs imposée par Uber

Les chauffeurs de Uber ont créé un syndicat pour protester contre la baisse des tarifs appliqués par la compagnie californienne en France. Ils manifestent pour la seconde fois, mardi à Paris, et menacent de créer leur propre application.