logo

Manuel Valls incite les Saoudiens à investir davantage en France

Le Premier ministre Manuel Valls a appelé les entreprises saoudiennes à investir davantage en France lors du deuxième Forum économique franco-saoudien à Riyad, lundi.

Les images des salariés d'Air France qui s'en prennent à leurs dirigeants ? "Ces événements n'ont rien à voir avec ce qu'est la France qui se réforme", a martelé le Premier ministre Manuel Valls lors de son déplacement en Arabie saoudite, à l'occasion du deuxième Forum économique franco-saoudien, lundi 12 octobre.

L'objectif avoué du chef du gouvernement français : vanter l'attractivité de l'Hexagone et rassurer le monde des affaires saoudiens. "Venez en France, venez investir, c'est le moment plus que jamais", a-t-il lancé aux entrepreneurs du riche émirat.

"Vieux cliché"

Manuel Valls leur a rappelé que la France était troisième investisseur dans le royaume saoudien et qu'il existait des possibilités de développement des activités des entreprises saoudiennes en France. Il a expliqué à l'assistance que l'heure n'était plus au "vieux cliché qui voudrait que la France soit bloquée, entravée et parfois incapable de se réformer".

Le Premier ministre a fait, à l'occasion de se déplacement, le service après-vente des réformes initiées par son gouvernement (loi Macron, pacte de responsabilité etc.) dans  l'espoir de repartir avec plusieurs accords commerciaux en poche. Il devrait signer mardi plusieurs contrats "significatifs" ou "conséquents", selon des sources officielles françaises.

Avec AFP