logo

Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron visé par un yaourt en pleine conférence à Lyon

Une centaine de manifestants, parmi lesquels des membres de la CGT, ont chahuté le ministre de l'Économie Emmanuel Macron qui participait à une conférence à Lyon. L'un d'eux a même jeté un yaourt dans sa direction, sans le toucher.

Emmanuel Macron a été la cible, mardi 13 octobre, d'un jet de yaourt, à Lyon où il participait à une conférence. Une centaine de manifestants, parmi lesquels des membres de la CGT, ont hué le ministre de l'Économie à l'entrée du bâtiment où se tenaient les Journées de l'économie.

Le début de son intervention a également été perturbé par des protestataires qui s'étaient mêlés au public et l'un d'eux a jeté un yaourt dans sa direction, sans le toucher.

"L'opposition doit aussi se faire dans le dialogue"

Une militante a ensuite pris le ministre à partie en criant "vous assassinez les chômeurs", avant d'etre évacuée de la salle par le service d'ordre.

"Je respecte toutes les formes d'expression", a réagi le ministre lors d'un point presse à l'issue de sa conférence. "Je vais systématiquement au contact de celles et ceux qui vont manifester quand je me déplace sur le terrain, dans les entreprises. Je l'ai encore fait hier dans le Lot, et les choses se passent bien", a-t-il ajouté. Il considère ces débordements comme la traduction "d'une expression française" mais, a-t-il dit, "l'opposition doit aussi se faire dans le dialogue. Sinon l'opposition n'apporte rien. Je crois aux vertus du débat."

"Les invectives ne sont pas des réponses. En même temps, il faut entendre tout ce que ces gestes disent de souffrance sociale, et de défiance", a-t-il insisté.

Avec Reuters