Au Burkina Faso, deux jours après le coup d'État militaire, le nouveau régime a libéré, mais surveille toujours Michel Kafando. Le sort réservé au Premier ministre Issac Zida reste en revanche incertain, ce vendredi. Macky Sall et Thomas Boni Yayi sont arrivés à Ouagadougou en qualité de médiateurs, afin de tenter de sortir le pays de la crise.
Le retour de la dictée : coup marketing de Najat Vallaud-Belkacem ?
En Croatie, une page Facebook lancée pour venir en aide aux migrants et réfugiés avertit les migrants de la présence de terrains minés au cours du conflit du début des années 1990… En France, la dictée va faire son retour quotidien à l’école. L’annonce, faite ce vendredi par la ministre de l’Éducation nationale, a entraîné beaucoup de réactions sur la Toile.
La technologie au service des migrants
ONG, start-ups et grands noms de la high-tech se mobilisent pour la cause des migrants. Applications, plateformes, réseaux sociaux : comment la technologie leur vient-elle en aide ? En France, l'association Singa a lancé un "Airbnb" pour mettre en relation particuliers et réfugiés, trouver des solutions d'hébergement et d'insertion. Témoignage en plateau.Et dans Test24 : démo en avant-première de Wysips, une pellicule photovoltaïque qui va révolutionner l'alimentation de vos écrans.
Mayotte la Française dans l'impasse face à l'afflux des migrants comoriens
À l’heure où des milliers de migrants fuient le Moyen-Orient pour l’Europe, à 8 000 km se joue aussi un autre drame de l’immigration, depuis plusieurs années. Les Comoriens fuient la misère, la corruption et l’instabilité politique de leur pays pour Mayotte la française.
Vidéo : aux côtés des migrants, de Thessalonique à Calais
De l’est de la Grèce à l’extrême nord de la France, des milliers de migrants, fuyant la Syrie, l'Irak ou encore l'Afghanistan, empruntent la route des Balkans. Nos reporters ont suivi leur périple et nous racontent leur exil, leurs peurs, leurs difficultés et leurs attentes.
Salon de la femme musulmane: des Femen dénoncent des prédicateurs radicaux
En France, le Salon musulman de Pontoise a consacré sa 3ème édition aux femmes. Des activistes Femen ont tenté d'interrompre une conférence pour protester contre certains participants qui défendent l’inégalité homme-femme sur internet, allant jusqu'à promouvoir le viol conjugal.Pour notre invité, Céline Pina, conseillère régionale en Ile de France (PS), il est temps que les politiques, autres que le FN, se saisissent de la question pour défendre l’émancipation et la laïcité.
"Le piano oriental" de Zeina Abirached, une ode à l'harmonie des cultures
Aujourd'hui, dans "À l'affiche", Sonia Patricelli reçoit l'auteure de BD et dessinatrice Zeina Abirached. Les lecteurs la connaissent déjà pour "Le jeu des hirondelles" ou "Beyrouth Catharsis", elle revient avec un nouveau roman graphique "Le piano oriental", aux éditions Casterman, qui croise sa propre histoire avec celle de son grand-père dans un décor en noir et blanc.
Mode masculine : les tendances de l'hiver décryptées par les créateurs
Après plus d’un siècle d’austérité et d’uniformisation, les hommes ont enfin compris qu’avoir du style est avant tout une question d’éducation et qu’ils peuvent se permettre aujourd’hui de choisir eux-mêmes leurs tenues, sans passer pour des invertis. Revue de détails des tendances de l’hiver, décryptées par les créateurs eux-mêmes. Avec Albez Elbaz, Paul Smith et Thom Browne.
Tous contre Donald Trump !
Au menu de cette revue de presse internationale : l'excentrique Donald Trump, cible préférée de ses adversaires dans la course à l'investiture républicaine, échanges de coups au Sénat japonais, les unes de la presse du Burkina Faso après le coup d’État et jour J pour la Coupe du monde de rugby.
Une page se tourne à l'Équipe
Au menu de cette revue de presse française, Nicolas Sarkozy exprime (quelques) regrets sur son mandat présidentiel, la tentative de conciliation chez Le Pen, le raz-le-bol des maires face aux baisses des dotations publiques et "l’Équipe" qui se lit désormais en format tabloïd.
La Fed opte pour le statu quo
En n’augmentant pas son principal taux directeur, Janet Yellen a préféré jouer la carte de la prudence. Elle a évoqué le ralentissement chinois et la volatilité des marchés financiers. Autre raison largement mentionnée : sans inflation, la croissance de l'économie américaine est trop fragile. Un sujet qui divise les grands économistes du moment.
Coup d'état au Burkina Faso: un coup d'arrêt à la transition démocratique ? (partie 2)
Au Burkina Faso, le général Gilbert Diendéré, un proche de l'ancien président Blaise Compaoré, a pris la tête des putschistes qui ont renversé jeudi les autorités de transition, promettant d'organiser "rapidement" des élections "inclusives". Ce coup d'État militaire intervient alors que le pays se préparait à des scrutins présidentiel et législatifs le 11 octobre, censés clore la transition ouverte après la chute de Blaise Compaoré il y a moins d'un an.
Coup d'état au Burkina Faso: un coup d'arrêt à la transition démocratique ? (partie 1)
Au Burkina Faso, le général Gilbert Diendéré, un proche de l'ancien président Blaise Compaoré, a pris la tête des putschistes qui ont renversé jeudi les autorités de transition, promettant d'organiser "rapidement" des élections "inclusives". Ce coup d'État militaire intervient alors que le pays se préparait à des scrutins présidentiel et législatifs le 11 octobre, censés clore la transition ouverte après la chute de Blaise Compaoré il y a moins d'un an.
Guignol, une marionnette du patrimoine lyonnais
Depuis plus de deux siècles, une marionnette incarne l’histoire de la ville de Lyon, Guignol, un petit personnage moqueur et impertinent, tout droit sorti de l’imagination de son créateur, Laurent Mourguet, après la Révolution. "Vous êtes ici" vous amène à sa rencontre.
Le Japon adopte des lois de défense controversées
Le Japon a approuvé samedi des lois de défense qui permettraient l'envoi de soldats dans un conflit à l'étranger, une première depuis la Seconde guerre mondiale.
Coupe du monde de rugby 2015 : l'Angleterre bat les Fidji 35 à 11 en ouverture
L'Angleterre a battu les Fidji (35-11) en ouverture de la Coupe du monde de rugby, vendredi soir devant son public de Twickenham.
Attaque du Thalys : les agents ont répondu "au mieux" à la situation
Selon une enquête interne, les agents du Thalys ont répondu "au mieux à une situation sans précédent", lors de l'attaque du 21 août dernier. La filiale de la SNCF préconise toutefois un renforcement de la formation des agents aux situations de crise.
Des bus de migrants venus de Croatie traversent la frontière hongroise
Débordée par l'arrivée massive de migrants sur son territoire, la Croatie les a acheminés vendredi vers la Hongrie. Là-bas, ils sont emmenés vers des centres d'enregistrement proches de la frontière autrichienne.
Uber publie une étude économique qui justifie son yoyo tarifaire
Le roi des VTC Uber a publié, jeudi, une étude économique qui conclut que sa pratique d'augmenter les prix lors d'événements particuliers est bonne pour les clients. Vraiment ?
Conflit en Syrie : les États-Unis et la Russie prêts à coopérer
Les responsables russe et américain de la Défense, qui n'avaient encore jamais eu de contact direct, se sont entretenus vendredi du conflit en Syrie. Ils ont convenu d'échanger des informations sur leurs activités militaires en Syrie.
Manuel Valls appelle la Hongrie à plus d'"humanité" avec les migrants
Interrogé sur la manière dont la Hongrie fait face au flux de migrants, Manuel Valls, en déplacement en Suède, a réprouvé l'"attitude" et les "propos" de Budapest et appelé les responsables hongrois à plus d'"humanité".
Le Brésil reçoit un milliard de dollars pour avoir endigué la déforestation
La Norvège a décidé de verser au Brésil la dernière tranche d'une récompense d'un milliard de dollars pour avoir préservé sa forêt tropicale. Une aide qui arrive à point mal nommé : la déforestation a repris de plus belle en Amazonie.
Vangelis Meïmarakis : le "nouveau" visage de la droite grecque
Le chef de Nouvelle Démocratie Vangelis Meïmarakis a réussi à ressusciter le principal parti conservateur grec. Avec ce vieux briscard de la politique, cette formation a désormais de fortes chances de remporter les législatives du 20 septembre.
Burkina Faso : après le putsch, la veuve de l'ex-président Sankara inquiète pour l'enquête
Mariam Sankara, la veuve de l'ex-président burkinabè Thomas Sankara, tué en 1987, s'inquiète pour les suites de l'enquête en raison du putsch survenu mercredi, la veille du jour où les résultats de l'enquête devaient être rendus publics.
Coup d'État au Burkina Faso : "Il y a un risque d’instabilité politique dans la région"
Le général Gilbert Diendéré, à l'origine du coup d'État au Burkina Faso, suscite de nombreuses interrogations pour l’avenir démocratique pays. Entretien avec David Zounmenou, chercheur à l'Institut d'études de sécurité de Pretoria en Afrique du Sud.
Pakistan : les Taliban ont mené une attaque meutrière sur une base aérienne
Au moins 29 personnes ont été tuées dans l'attaque d'un commando taliban contre une base de l'armée de l'air pakistanaise. Cet assaut est le plus important des insurgés islamistes depuis leur raid contre une école de Peshawar en décembre 2014.
Équipe de France de tennis : Arnaud Clément débarqué, Noah attendu
Après l'échec des Bleus en quarts de finale de la Coupe Davis, Arnaud Clément a été démis de ses fonctions de capitaine de l'équipe de France de tennis. Pour le remplacer, le nom de Yannick Noah est sur toutes les lèvres.
Burkina Faso : le président par intérim placé en résidence surveillée
Selon des sources proches de l'ex-président Michel Kafando, ce dernier aurait été placé vendredi en "résidence surveillée". Les putschistes annoncent de leur côté sa "libération".
Les inscriptions antisémites sur la sculpture d'Anish Kapoor à Versailles vont être effacées
L'artiste Anish Kapoor, qui avait déclaré que les dernières dégradations sur sa sculpture "Dirty Corner" faisaient désormais partie de l'œuvre, souhaite désormais que les dégradations soient dissimulées.
Puissant séisme au Chili : le bilan s'alourdit
Le bilan du séisme qui a frappé le Chili a été porté jeudi soir à 12 morts et cinq disparus, tandis que plus de 500 maisons ont été endommagées. Les vagues qui ont suivi le séisme ont atteint le centre de plusieurs villes.