logo

Équipe de France de tennis : Arnaud Clément débarqué, Noah attendu

Après l'échec des Bleus en quarts de finale de la Coupe Davis, Arnaud Clément a été démis de ses fonctions de capitaine de l'équipe de France de tennis. Pour le remplacer, le nom de Yannick Noah est sur toutes les lèvres.

C’est un désaveu en bonne et due forme. Arnaud Clément a été démis vendredi 18 septembre de ses fonctions de capitaine de l'équipe de France de tennis messieurs. Les dirigeants de la Fédération française de tennis (FFT) s'étaient donné "un délai de réflexion" après s'être consultés par téléphone lundi soir. Ils n'ont eu besoin que de quatre jours pour débarquer l'Aixois.

"Le Bureau fédéral a pris acte des difficultés du capitaine à fédérer et transcender les meilleurs joueurs. Faute d'avoir pu trouver un accord avec (lui), il a été décidé, dans l'intérêt supérieur de la Fédération et de son équipe de France, de mettre fin à son mandat", a déclaré vendredi la FFT dans un communiqué.

En poste depuis 2013, Clément paie des résultats jugés décevants en Coupe Davis, notamment l'élimination par la Grande-Bretagne en quarts de finale en juillet dernier. Il fait aussi les frais de dissensions apparues entre lui et certains joueurs, semble-t-il Jo-Wilfried Tsonga en particulier, à la suite de cet échec. Un paradoxe, car sa proximité avec eux avait été présentée comme un atout lors de sa nomination, juste après son retrait du circuit.

Décision brutale

Arnaud Clément, âgé de 37 ans, subit un désaveu d'une inhabituelle brutalité, puisque la Fédération ne le laisse même pas aller au bout de son contrat, qui courait jusqu'à la fin de la saison prochaine.

Pour sa défense, il pourra souligner que la France n'a pas franchement démérité durant son court mandat. Elle a été battue en finale de l'édition 2014 par des Suisses qui alignaient Roger Federer et Stan Wawrinka, alors numéros deux et quatre mondiaux. Cette année, elle s'est heurtée à un joueur, Andy Murray, qui n'a pas son équivalent dans l'Hexagone. Or la formule de la compétition permet à un cador, s'il est correctement épaulé en double, d'aller chercher tout seul le Saladier d'argent.

La France, qui dispose de quantité d'excellents joueurs (7 dans les 40 meilleurs au dernier classement ATP) mais pas d'un grand champion, n'y est plus parvenu depuis 2001.

La FFT a probablement jugé qu'il n'y avait plus de temps à perdre puisque les meilleurs Français, Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Gaël Monfils et Gilles Simon, auront tous dépassé la trentaine l'année prochaine et que la relève ne semble pas éclore.

Un tandem Noah-Pioline ?

Le super favori pour la succession est Yannick Noah, qui a déjà gagné la Coupe Davis en tant que capitaine en 1991 et 1996. Il serait secondé par un autre ex numéro un français, Cédric Pioline, selon un modus operandi restant à définir.

Présent à l'US Open la semaine dernière, Pioline avait confirmé que Noah avait bien été approché et qu'il était lui-même intéressé par une collaboration avec le dernier vainqueur français de Roland-Garros.

Noah, âgé de 55 ans, ne s'est pas encore exprimé publiquement. Il souhaiterait, avant de se lancer, obtenir le complet soutien de l'ensemble des sélectionnables. C'est ce qu'il avait affirmé fin 2014, lorsqu'il s'était dit intéressé par le poste de Clément après la défaite en finale contre les Suisses.

Devenu chanteur après sa carrière sportive, et l'une des personnalités préférées des Français, Noah s'est tenu à l'écart du circuit professionnel depuis une vingtaine d'années, même s'il a ponctuellement prodigué ses conseils à Amélie Mauresmo puis, dernièrement, au jeune Lucas Pouille.

Si elle le confirmait au poste de capitaine, la FFT ferait le choix de l'homme providentiel chargé de galvaniser les joueurs par son seul charisme, comme il avait su le faire dans le passé.

Avec AFP