logo

Une page se tourne à l'Équipe

Au menu de cette revue de presse française, Nicolas Sarkozy exprime (quelques) regrets sur son mandat présidentiel, la tentative de conciliation chez Le Pen, le raz-le-bol des maires face aux baisses des dotations publiques et "l’Équipe" qui se lit désormais en format tabloïd.

Opération séduction pour Nicolas Sarkozy. L’ancien chef de l’État détaille son programme politique pour les campagnes à venir dans "Le Parisien/Aujourd’hui en France". Nicolas Sarkozy, dont le tempérament fougueux lui a valu par le passé nombre de critiques, se présente comme assagi et va même jusqu’à esquisser une auto-critique de son mandat présidentiel : ‘’Il y a beaucoup de choses que je referais différemment.‘’

Cette interview survient au moment où son ancien Premier ministre François Fillon fait la promotion de son nouveau livre : ‘’Faire’’. "Le Figaro" estime qu'il doit faire face au réveil vengeur de Sarkozy et à l’envie croissante d’Alain Juppé. 

À l’extrême droite, le père et la fille, après des mois sans se voir, se sont retrouvés lors d’une rencontre discrète au domicile de Marine Le Pen. Mais la tentative de conciliation n’a pas abouti assure "Le Monde".

"Libération" s’intéresse pour sa part à ces milliers d’élus qui participeront demain à une journée de protestation contre les coupes budgétaires dont ils sont victimes de la part de l’État. Avec ce titre, sous forme de jeu de mots : "Au bord de la crise de …maires".

Et puis impossible de terminer cette revue de presse sans évoquer "l’Équipe". Une page de l'histoire de la presse se tourne. Après 70 ans d’impression en grand format, le quotidien sportif adopte le format tabloïd.