Au menu de cette revue de presse internationale : l'excentrique Donald Trump, cible préférée de ses adversaires dans la course à l'investiture républicaine, échanges de coups au Sénat japonais, les unes de la presse du Burkina Faso après le coup d’État et jour J pour la Coupe du monde de rugby.
Tous contre Donald Trump ! C’était la rengaine lors du deuxième débat télévisé de la course à l’investiture républicaine sur lequel les médias américains reviennent largement. Attention, prévient "The Daily Beast", quand il s’agit d’être dans l’excès, Trump est parfait, mais dès qu’on passe aux choses sérieuses, il ne tient pas la distance. Son unique adversaire féminine, Carly Fiorina a fait, elle, une forte impression durant le débat. Et le "Washington Post" se demande si ce n’est pas le début de la fin pour le bouillonnant sexagénaire.
Au Japon, le gouvernement fait face à une mobilisation sans précédent depuis les années 1970. En cause : la fin du pacifisme constitutionnel voulu par le Premier ministre Shinzo Abe. Au Sénat, jeudi, le débat a même tourné au pugilat.
Le coup d’État militaire au Burkina Faso : qu’en dit ce matin la presse locale ? Pour "l’Express du Faso", le faiseur de roi devient roi. Pour "Aujourd’hui au Faso", c’est le retour du pouvoir kaki. Tandis que pour "l’Observateur Paalga" : ''C’est donc lui !''
Une actualité moins mouvementée pour finir : le début de la Coupe du monde de rugby. Avec les pronosticssur ceux... qui ne gagneront pas !