logo

Lors d'un référendum, les Équatoriens se prononcent contre le retour des bases militaires étrangères
Selon le décompte du Conseil national électoral portant sur de 61 % des scrutins, 60 % des votants se sont exprimés, dimanche lors du référendum en Équateur, pour refuser de lever l'interdiction des bases étrangères. Le président Daniel Noboa a promis de "respecter la volonté du peuple".
Des citoyens participent au dépouillement des votes du référendum à Quito, en Équateur, dimanche 16 novembre 2025. © Karen Toro, Reuters

Les Équatoriens ont infligé un revers au président Daniel Noboa. Ils sont sur le point de rejeter dimanche 16 novembre le retour des bases militaires étrangères et l'élaboration d'une nouvelle Constitution, selon le dépouillement de 61 % des votes d'un référendum.

"Nous respectons la volonté du peuple équatorien", a déclaré Daniel Noboa, reconnaissant sa défaite électorale. "Ce sont les résultats. Nous avons consulté les Équatoriens et ils se sont exprimés. Nous tenons notre promesse : leur demander directement."

Selon le décompte du Conseil national électoral, 60 % des votants refusent de lever l'interdiction des bases étrangères et 61 % s'opposent à la nomination d'une assemblée chargée de rédiger une nouvelle Constitution.

Avec AFP