logo

Mondial 2026 : des Bleus remaniés et déjà qualifiés déroulent contre l'Azerbaïdjan
Déjà qualifiés pour la Coupe du monde 2026, les Bleus ont joué avec leurs remplaçants dimanche en Azerbaïdjan. Et ce XI inédit l'a emporté largement face à leurs adversaires (1-3), malgré un but encaissé d'entrée de jeu.
La France s'est largement imposée face à l'Azerbaïdjan lors de leur dernier match des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. © Franck Fife, AFP

Une entame de la pire des façons puis une balade de santé. L'équipe de France bis a déroulé dimanche 16 novembre face à l'Azerbaïdjan pour son dernier match de 2025 et des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Déjà qualifié pour la Coupe du monde grâce à la victoire jeudi contre l'Ukraine (4-0), Didier Deschamps a présenté des Bleus complètement remaniés en Azerbaïdjan. Les onze titulaires du premier match de la fenêtre internationale étaient, soit sur le banc, soir déjà rentrés dans leurs clubs comme les Madrilènes Kylian Mbappé et Eduardo Camavinga, légèrement blessés, et Manu Koné, suspendu et à la disposition de l'AS Rome.

Une entame de match catastrophique

Le sélectionneur a décidé d'aligner une défense complètement inédite composée du capitaine Ibrahima Konaté, des frères Lucas et Théo Hernandez et Malo Gusto à droite. Dans les cages, Lucas Chevalier, le gardien du PSG, est titularisé pour la première fois.  Warren Zaïre-Emery et Khéphren Thuram occupent les postes de milieux défensifs tandis que le secteur offensif est confié à Maghnès Akliouche, Christopher Nkunku, Jean-Philippe Mateta et Hugo Ekitike.

Des Bleus bis qui, même s'ils évoluent en blanc, montrent à quel point ils sont encore un peu bleus pour une titularisation en sélection. D'entrée de jeu, un enchaînement d'erreurs individuelles offrent à l'Azerbaïdjan un but, Dadashov trompant Chevalier d'une reprise à ras de terre (4e, 1-0). Le stade Tofiq-Béhramov n'en demandait pas tant pour s'enflammer alors que le pays n'avait encore jamais marqué contre la France et attend une victoire depuis 15 matches.

Deux buts refusés par la VAR

La France réagit vite par Nkunku (12e) avant que Jean-Philippe Mateta, déjà buteur au match aller, ne remette les pendules à l'heure de la tête, sur un service de Malo Gusto (17e, 1-1).

Un but qui remet les Bleus à l'endroit. L'équipe de France gagne enfin ses duels et déroule ses offensives. Au terme d'une action collective et d'une première frappe, Malo Gusto hérite du ballon et tente sa chance en force. Le ballon est contré par Nkunku et finit dans les filets. Après vérification par la VAR, le but est refusé pour une main (25e). Ce n'est que partie remise. Dans la foulée, Gusto sert en retrait Akliouche qui n'a plus qu'à reprendre le ballon dans le but vide (30e, 1-2).

Kephren Thuram inscrit ensuite le troisième... À deux reprises ! Le premier, un but de renard de surface après un tir d'Ekitike, est refusé pour une main lors de l'action (40e). Le second, marqué du genou sur un corner et une sortie ratée du gardien azerbaïdjanais, est bien validé, malgré un long contrôle de la vidéo (45e, 1-3).

Une deuxième mi-temps tranquille

La deuxième mi-temps ressemble davantage à une attaque-défense qu'à un réel match de football. Didier Deschamps fait tourner au milieu de terrain, offrant du temps de jeu à Florian Thauvin et Rayan Cherki. Mais, malgré une pression de tous les instants face à des adversaires à bout de souffle, les Bleus ne retrouveront pas la faille.

La France termine donc les éliminatoires de la Coupe du monde invaincue. Elle connaîtra ses adversaires le 5 décembre prochain lors du tirage au sort.