
Candidats à la présidentielle, Jeannette Jara et José Antonio Kast ont voté au Chili, dimanche 16 novembre 2025. © Elvis González et Ailen Diaz, EFE
La communiste modérée face au candidat d'extrême droite. Jeannette Jara devrait affronter au Chili José Antonio Kast, selon de premiers résultats publiés dimanche 16 novembre, au second tour d'une présidentielle dominée par les inquiétudes liées à la criminalité et à la migration irrégulière.
La candidate de la coalition de centre gauche au pouvoir recueille 26,71 % des suffrages, contre 24,12 % pour son adversaire ultraconservateur, selon des résultats officiels portant sur près de 82 % des bulletins dépouillés. Sauf retournement de dernière minute, les deux candidats devraient se retrouver au second tour le 14 décembre.
Cependant, les sondages indiquent que Jeannette Jara serait battue par un candidat de droite ou d'extrême droite, du fait du report des voix.
Ces résultats "sont une très mauvaise nouvelle pour Jeannette Jara", commente pour l'AFP Rodrigo Arellano, analyste à l'Université du Développement du Chili.
"Toutes les projections de son équipe tablaient sur plus de 30 %", explique-t-il, soulignant en outre que "l'ensemble des candidats de l'opposition la devancent de près du double".
"Nous allons reconstruire" le pays, argue José Antonio Kast
Pour la première fois depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet en 1990, la droite radicale pourrait ainsi revenir au pouvoir. "Nous allons reconstruire" le pays, a lancé José Antonio Kast à l'issue du premier tour.
L'extrême droite était aussi représentée par Johannes Kaiser, député libertarien en forte progression dans les sondages ces dernières semaines, souvent présenté comme la version chilienne du président argentin Javier Milei. Il recueillait 13,92 % des suffrages.
Plus de 15,6 millions d'électeurs étaient appelés à départager huit candidats, ainsi qu'à renouveler la Chambre des députés et la moitié du Sénat.
Avec AFP
