Les photos du corps d’Aylan Kurdi, un Syrien de 3 ans échoué sur une plage turque, ont depuis fait le tour du monde et étaient à la une de la presse internationale, jeudi 3 septembre. Des dessinateurs de presse du monde entier se sont emparés de cette histoire pour rendre hommage au jeune garçon et dénoncer la gestion de la crise des réfugiés du conflit syrien.
Hubert Védrine : "L'Europe doit élaborer une politique à la hauteur du drame des migrants"

Stéphanie Antoine reçoit Hubert Védrine, ancien secrétaire général de l'Élysée sous François Mitterrand, ancien ministre des Affaires étrangères de Lionel Jospin, et auteur de "La France au défi" (Éditions Fayard), dans lequel il fait un portrait politico-économique d’une France qui doit se réformer pour être capable de continuer à peser sur la scène internationale.
"Les Français ne veulent pas du match retour Sarkozy-Hollande"
Dans cette deuxième partie de "Politique", Roland Carol, politologue et directeur du CETAN, Gérard Leclerc, journaliste et ancien président de LCP et Philippe Moreau-Chevrolet, communicant et président de MCBG Conseil, débattent notamment de la nomination de Myriam El Khomri comme ministre du Travail, du renouvellement en politique et du rapport des forces entre la gauche et la droite, en vue de la prochaine présidentielle.
"En France, on censure les émotions dans la presse"

Dans cette première partie de "Politique", Roland Carol, politologue et directeur du CETAN, Gérard Leclerc, journaliste et ancien président de LCP et Philippe Moreau-Chevrolet, communicant et président de MCBG Conseil, reviennent sur le drame des migrants et sur la photo choc d’un enfant syrien noyé, qui a fait la Une de plusieurs médias anglo-saxons, mais qui a été moins diffusée en France.
Guatemala : scandale de corruption en toile de fond de la présidentielle

Au Guatemala, l'élection présidentielle doit se tenir samedi dans un climat particulier. Le président sortant, Otto Perez, accusé de corruption, a démissionné ce jeudi, alors qu’il venait de perdre son immunité et qu’un juge avait lancé un mandat d'arrêt contre lui.
Rencontre avec le quator gallois Stereophonics

Dans ce numéro de "A l'Affiche", rencontre avec les Stereophonics. Le quator gallois revient avec un nouvel album baptisé "Keep the village alive".
Enseignement : le retour de la morale à l'école
La morale avait disparue de l'école pour être remplacée par des cours d'instruction civique. Mais les événements de janvier ont changé la donne : la morale est de retour au collège et au lycée. Un enseignement moral et civique va être dispensé en France dès cette rentrée. Pourquoi ce retour et comment l'enseigner ? Roselyne Febvre en débat avec Carole Barjon (L'Obs) et Guillaume Perrault (Le Figaro).
"L'enfant de quelqu'un"
Au menu de cette revue de presse internationale, jeudi 3 septembre, la mort d’Aylan Kudi, un petit garçon syrien de trois ans, noyé en tentant de gagner l’Europe avec sa famille, dont la photo fait le tour du monde. Et le grand défilé militaire chinois pour célébrer le 70ème anniversaire de la capitulation japonaise.
Les agriculteurs en colère convergent vers Paris

Les agriculteurs ont promis de bloquer Paris ce jeudi, avec plus de 1 000 tracteurs Une manifestation afin d'exprimer leur désespoir face à l'effondrement des cours (lait, viande de porc... ) et pour demander des réformes de fond.
"Agriculteurs, une colère sans mots"
Au menu de cette revue de presse française, jeudi 3 septembre, la mobilisation des agriculteurs français, qui annoncent vouloir bloquer Paris, la nomination de Myriam El Khomri, et une photo à la une de toute la presse européenne. Un petit garçon syrien mort noyé en essayant de gagner l’Europe.
Crise des ordures au Liban : un catalyseur politique? (partie 2)

Au Liban, le gouvernement semble impuissant à endiguer la crise des ordures. Mardi, des dizaines de jeunes militants ont occupé les locaux du ministère de l'Environnement à Beyrouth pour réclamer la démission du ministre Mohammad Machnouk, une escalade inédite depuis le début de la mobilisation, le 22 août. Les manifestations qui agitent la capitale illustrent le ras-le-bol de la population face à la corruption, au délabrement des services publics et à la paralysie des institutions.
Crise des ordures au Liban : un catalyseur politique ? (partie 1)
Au Liban, le gouvernement semble impuissant à endiguer la crise des ordures. Mardi, des dizaines de jeunes militants ont occupé les locaux du ministère de l'Environnement à Beyrouth pour réclamer la démission du ministre Mohammad Machnouk, une escalade inédite depuis le début de la mobilisation, le 22 août. Les manifestations qui agitent la capitale illustrent le ras-le-bol de la population face à la corruption, au délabrement des services publics et à la paralysie des institutions.
Vidéo : le smartphone, cet outil indispensable aux migrants jetés sur les routes

France 24 poursuit son voyage sur les traces de migrants qui arrivent en masse aux portes de l'Europe. Notre équipe a rencontré des Irakiens à Belgrade, dont l’une des priorités est de recharger leurs indispensables smartphones.
Le père de l'enfant noyé, Aylan Kurdi, raconte le tragique périple de sa famille

Abdallah Kurdi, le père d'Aylan, l'enfant noyé dont le corps a été retrouvé sur une plage turque, mercredi, a raconté le tragique périple de sa famille de Syrie jusqu'en Turquie. "Mes enfants m'ont glissé des mains", a-t-il confié.
Crise des agriculteurs : Valls promet des aides complémentaires

Face aux agriculteurs en colère venus à Paris, jeudi, Manuel Valls a promis une série d’aides notamment un allègement des cotisations et une "année blanche" en 2015 pour les dettes bancaires. La FNSEA se dit satisfaite.
Le débris d'aile retrouvé à La Réunion appartient au MH370

Le fragment d'aile retrouvé à La Réunion fin juillet provient "avec certitude" du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, disparu en mars 2014, a annoncé jeudi le procureur de Paris. Il y avait 239 passagers à son bord.
La moitié des arbres a disparu depuis l'apparition de l'Homme

Une nouvelle étude, publiée dans la revue "Nature" mercredi, conclue qu’il y a 3 041 milliards d’arbres dans le monde. C’est près de 50 % de moins qu’au début de l’ère humaine. Chaque année, les forêts perdent 10 milliards d’arbres.
Pourquoi les pays du Golfe n'ont-ils accueilli aucun réfugié syrien ?

Alors que les drames des migrants se multiplient aux portes l'Europe, des citoyens des pays du Golfe se mobilisent sur les réseaux sociaux afin que leurs pays ouvrent leurs frontières aux réfugiés syriens.
Hollande et Merkel s’entendent sur un principe de "quotas contraignants" de migrants

Le président français et la chancelière allemande sont tombés d’accord, jeudi, sur le principe de "quotas contraignants" par pays de l’Union européenne pour accueillir les flots de réfugiés aux portes de l’Europe.
Carnet de route : "Les migrants qu'on suit nous appellent pour avoir des infos"

De l’est de la Grèce à l’extrême nord de la France, des milliers de migrants, fuyant la Syrie, l'Irak ou encore l'Afghanistan, empruntent la route des Balkans. Karim Hakiki, reporter de France 24, livre ses impressions dans son carnet de route.
Double attentat-suicide meurtrier à Kerawa, dans l’extrême-nord du Cameroun

Un double attentat a fait plusieurs dizaines de morts et une centaine de blessés, jeudi matin, près d'un camp de l'armée camerounaise à Kerawa, dans le nord du pays.
Crise migratoire : “Cette photo de l'enfant mort a tout pour devenir iconique”

Isabelle Dumez-Féroc, spécialiste en sémiotique de l’image, explique pour quelle raison la photo d'Aylan Kurdi, dont le corps sans vie a échoué sur une plage turque, a eu un tel impact dans le monde alors que de tels clichés ont déjà circulé.
"L'Homme qui répare les femmes" interdit en RDC : "Nous ne voulions pas faire un film polémique"

Accusé de "salir l’image" de l’armée congolaise, le documentaire consacré au docteur congolais et militant des droits de l’Homme, Denis Mukwege, ne sera pas diffusé en RDC. Thierry Michel, co-auteur du film, dénonce une décision "disproportionnée".
La justice turque ordonne la libération des journalistes britanniques de Vice News

Un tribunal turc a ordonné, jeudi, la libération des deux journalistes britanniques, du groupe de presse Vice News, arrêtés la semaine dernière. Les reporters étaient accusés d'"activités terroristes".
Affaire Habré : le président tchadien Déby visé par une plainte pour crimes de guerre

Selon une information RFI, une plainte visant le président tchadien Idriss Deby a été déposée, mercredi, à Dakar devant les Chambres africaines extraordinaires, où l’ancien chef de l’État Hissène Habré est jugé en ce moment.
Incendie à Paris : l'homme en garde à vue placé en infirmerie psychatrique

L'homme placé en garde à vue mercredi dans l'enquête sur l'incendie mortel de la rue Myrha, à Paris, a été transféré jeudi à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police. L'enquête se poursuit.
Crise migratoire : Hollande convoque tous les ministres concernés à l'Elysée

Tous les ministres concernés par la question migratoire se retrouvent à l'Élysée, jeudi, autour du président François Hollande pour mettre en place une politique nationale et européenne d'accueil des migrants.
Noyé en Méditerranée, Aylan Kurdi tentait de rejoindre sa famille au Canada

Aylan Kurdi, trois ans, a perdu la vie avec sa mère et son frère dans le naufrage d'une embarcation de migrants entre la Turquie et la Grèce. La famille, des Kurdes originaires de Kobané, en Syrie, espérait rejoindre le Canada.
"Sarcellopolis", lauréat 2015 du Visa d'Or du webdocumentaire

Le webdocumentaire "Sarcellopolis" de Sébastien Daycard-Heid, coréalisé avec Bertrand Dévé, a remporté la 7e édition du Visa d’Or soutenu par RFI et France 24. Il s'agit d'un film interactif sur une ville-monde : Sarcelles.
En images : À Pékin, défilé militaire spectaculaire pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale

La Chine commémore, jeudi, le 70e anniversaire de la capitulation du Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale par un imposant défilé militaire organisé en plein cœur de Pékin. L'occasion d'une vaste démonstration de puissance.