logo

En images : À Pékin, défilé militaire spectaculaire pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale

La Chine commémore, jeudi, le 70e anniversaire de la capitulation du Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale par un imposant défilé militaire organisé en plein cœur de Pékin. L'occasion d'une vaste démonstration de puissance.

Plus de 12 000 soldats, 500 engins militaires, 200 avions et hélicoptères… La Chine s’est livrée, jeudi 3 septembre, à une véritable démonstration de force pour la commémoration du 70e anniversaire de la victoire chinoise sur le Japon à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.

Sous un soleil radieux et un ciel dépollué pour l’occasion, le président chinois a donné le coup d’envoi de l’imposant défilé militaire de plus de deux heures, organisé sur la célèbre place Tianamen, en plein cœur de Pékin, avant de saluer la victoire de son pays. "La victoire totale de la guerre antijaponaise a refait de la Chine un grand pays dans le monde", a déclaré le président chinois Xi Jinping.

>> À voir sur France 24 : "Tiananmen : l'amnésie organisée"
 

Une cérémonie boudée par l'Occident

Aucune liesse populaire n'a cependant marqué les cérémonies, retransmises en direct à la télévision, mais réservées à des invités triés sur le volet. Sur place, le président Vladimir Poutine était vu bavardant avec son homologue chinois, qui s'était lui-même rendu à Moscou en mai dernier pour un défilé similaire.

Seul représentant gouvernemental des grandes diplomaties occidentales, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, assistait également à la cérémonie. Les principaux dirigeants des démocraties occidentales, notamment le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel, ont en effet boudé l'invitation, de même que le Premier ministre japonais Shinzo Abe, initiateur d'une révision de la politique pacifiste du Japon qui irrite fortement Pékin.

Réduction des effectifs militaires chinois

Le président chinois Xi Jinping a également annoncé une réduction des effectifs de l'Armée populaire de libération (APL), la plus grande armée du monde. "J'annonce ici que la Chine va réduire ses effectifs militaires de 300 000" hommes, a déclaré Xi Jinping, qui s'exprimait du haut de la "Porte de la Paix céleste", d'où Mao Tsé-toung avait proclamé la naissance de la Chine populaire le 1er octobre 1949.

L'APL, aujourd'hui estimée à 2,3 millions d'hommes, a déjà fait l'objet d'importantes réductions d'effectifs, en échange de sa modernisation et d'une augmentation considérable de son budget. Mais si l’armée comptera moins d’hommes, elle n’en sera pas moins puissante. Pour la première fois, les autorités chinoises ont, dans ce défilé, exposé au public les nouveaux missiles balistiques 21D que la presse d’État a modestement surnommés "tueurs de porte-avions".

Avec AFP