logo

Crise migratoire : Hollande convoque tous les ministres concernés à l'Elysée

Tous les ministres concernés par la question migratoire se retrouvent à l'Élysée, jeudi, autour du président François Hollande pour mettre en place une politique nationale et européenne d'accueil des migrants.

L'ensemble des ministres concernés par la question des migrants vont se réunir jeudi 3 septembre à l'Elysée autour de François Hollande et de Manuel Valls.

"Une réunion de travail se tiendra à 16 heures à l'Élysée avec tous les ministres concernés pour examiner les volets européen et national" de cette question, a annoncé la présidence de la République.

Outre le président et le Premier ministre, Ségolène Royal (Écologie), Bernard Cazeneuve (Intérieur), Sylvia Pinel (Logement), Harlem Désir (Affaires européennes) et Christian Eckert (Budget) seront autour de la table, Laurent Fabius (Affaires étrangères), en déplacement, sera représenté par son directeur de cabinet.

La question des migrants suscite une vive émotion à travers le monde, notamment depuis la diffusion de la photo du corps d'un enfant syrien noyé et retrouvé sur une plage de Turquie. Interrogé par l’AFP à ce sujet, l'Élysée a toutefois assuré que la réunion prévue dans l'après-midi n'avait pas été provoquée par ce drame. Elle est prévue depuis plusieurs jours déjà même si elle n'avait pas été inscrite à l'agenda officiel du président.

>> À lire sur France 24 : "La photo qui émeut l'Europe"

Un peu plus tôt dans la journée, le président Hollande s'est également entretenu avec la chancelière Angela Merkel et le Premier ministre luxembourgeois, qui préside l'Union européenne, au sujet d'initiatives en faveur des migrants. Le 24 août à Berlin, le chef d’État français et la chancelière allemande avaient appelé l'Europe à agir de concert pour venir en aide aux dizaines de milliers de migrants qui arrivent aux frontières de l'Europe.

Avec AFP et Reuters