Pegida, le mouvement allemand hostile aux musulmans, cherche à récupérer l’émotion suscitée par l’attentat contre "Charlie Hebdo" pour grossir ses rangs. Une manœuvre dénoncée par la classe politique allemande et des caricaturistes français.
Et maintenant, après la marche, on fait quoi ?
Les médias du monde entier titrent sur la marche républicaine contre le terrorisme en France, qui a attiré quelques 3,7 millions de personnes. Mais au lendemain de cette mobilisation sans précédent beaucoup s'interrogent. Et maintenant, on fait quoi ? Pour l'heure, alors que Manuel Valls évoque la nécessité d'agir, le gouvernement semble refuser l'idée d'un "Patriot Act" à la française...
Petro Porochenko : "il faut respecter les accords de Minsk"
Le président ukrainien Petro Porochenko a participé dimanche à Paris à la marche républicaine organisée après les attaques terroristes perpétrées en France. Il commente cette mobilisation et analyse également la crise que connaît son pays.
Charlie hebdo : les artistes se mobilisent sur scène et dans la rue
Édition spéciale pour "À l’affiche", qui retrace l'hommage du monde de la culture aux 17 victimes des attaques terroristes qui ont frappé la France. De nombreux artistes se sont montrés solidaires pour défendre la liberté d'expression, lors d'un concert diffusé sur plusieurs médias du service public. Des concerts ont en outre réuni des pointures de la chanson française.À découvrir aussi, le palmarès de la cérémonie des Golden Globes...
Henri Malosse : "Plus de 95 % des victimes de l'islamisme radical sont des musulmans" (partie 2)
Le président du Comité économique et social européen, Henri Malosse, rappelle que la majorité des victimes du jihadisme sont des musulmans. Pour lui, cette attaque vise non seulement les valeurs françaises et européennes mais aussi l’humanité. Il nous parle aussi des perspectives économiques de la zone euro, tandis que la Grèce plonge à nouveau les marchés dans l’incertitude.
Attentats à Paris, l'Europe solidaire (partie 1)
Après les attentats en France, vécues comme une atteinte aux valeurs européennes, quelles mesures les 28 États de l'Union européenne peuvent-ils mettre en place pour faire reculer le terrorisme, sans augmenter l’islamophobie ?
Cinq ans après le séisme, les Haïtiens rendent hommage à leurs morts
Cinq ans jour pour jour après le séisme dévastateur qui a frappé Haïti, l'île rend hommage à ses morts. La catastrophe avait fait plus de 250 000 victimes. Nos reporters se sont rendus sur place pour un état des lieux de la reconstruction à Port-au-Prince, la capitale qui fut presque entièrement détruite. Cinq ans après, comment l'aide internationale et les dons ont-ils été utilisés ?
Ali Bongo : "Qu'ils démontrent que je ne suis pas le fils d'Omar Bongo !"
Le président gabonais Ali Bongo a fait partie, dimanche, des chefs d’État à assister à la marche républicaine. Un signal fort, selon lui, destiné à montrer "qu’aucun État ne va tolérer des agissements de ce genre". Dans cet entretien exclusif accordé à France 24, le président gabonais revient notamment sur les accusations de Pierre Péan, selon lequel Ali Bongo Ondimba ne serait pas gabonais, et sur le scandale de son parc automobile.
"Liberté, égalité, fraternité : la France défie les terroristes"
Au menu de cette revue de presse internationale, lundi 12 janvier, la mobilisation historique lors de la marche républicaine, dimanche, en France.
Ambiance de fête au Salon automobile de Détroit
Après des ventes records en 2014 aux États-Unis, les constructeurs automobiles américains débarquent à Détroit, enthousiastes. Tourner la page des années de crise et se faire plaisir, voici le mot d'ordre du Salon automobile de ce début d'année.
"Ils pourront couper les fleurs, ils n'empêcheront pas le printemps"
Au menu de cette revue de presse française, lundi 12 janvier, la mobilisation historique de la marche républicaine, dimanche, en France.
Assauts en France : les preneurs d'otages de Vincennes et Dammartin tués
Les assauts menés quasi-simultanément à Dammartin-en-Goële dans une imprimerie où se retranchaient les deux frères Kouachi et dans une épicerie Casher à la Porte de Vincennes à Paris ont marqué l'issue de trois jours de traque, à la suite de l'attentat à "Charlie Hebdo".
Tiré à 3 millions d'exemplaires, "Charlie Hebdo" rira de tout, même de Mahomet
Le prochain numéro de "Charlie Hebdo", qui sortira le 14 janvier, sera imprimé à 3 millions d’exemplaires, une semaine après l’attentat dont le journal a été victime. Avec de nouvelles caricatures de Mahomet selon l'avocat du journal.
"Nous sommes l'Allemagne" : l'appel du président Gauck aux musulmans
La chancelière allemande Angela Merkel et le président Joachim Gauck ont participé, mardi à Berlin, à un rassemblement contre l’islamophobie. "Nous tous, nous sommes l'Allemagne", a lancé le chef de l'État allemand devant 10 000 personnes.
Cyber-attaque de l’EI contre le commandement américain au Moyen-Orient
Le compte Twitter du commandement militaire américain au Moyen-Orient, @CENTCOM, a été piraté, lundi, par des militants se revendiquant de l’organisation de l’État islamique. Le compte a rapidement été suspendu par Twitter.
Aqmi se félicite des attentats de Paris et menace la France
Al-Qaïda au Maghreb islamique a célébré lundi les attaques terroristes de la semaine dernière en France, menaçant Paris de nouvelles attaques si le pays poursuivait sa lutte contre les jihadistes en Afrique et au Moyen-Orient.
Attentat contre "Charlie Hebdo" : l'école et le défi des enseignants
Au lendemain des attentats qui ont frappé la France, les professeurs se sont trouvés confrontés aux questions, à l’incompréhension, et parfois à la fronde d’élèves qui rejettent le mouvement "Je suis Charlie".
Le président afghan Ashraf Ghani présente enfin son gouvernement
Plus de 100 jours après l’élection présidentielle, l'Afghanistan s'est doté lundi 12 janvier d'un gouvernement d'union nationale, alors qu'une impasse politique menaçait de miner la relance économique et de nourrir l'insurrection islamiste.
Terrorisme : mobilisation sans précédent de l'armée
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé, lundi, que 10 000 soldats allaient être déployé dans le cadre du plan vigipirate. Le gouvernement réfléchit, par ailleurs, à des nouvelles mesures pour lutter contre la menace terroriste.
Prise d'otages du supermarché casher à Paris : "C'était l’enfer, un cauchemar"
Certaines personnes prises en otage par Amedy Coulibaly, vendredi, ont accepté de raconter aux médias français les terribles heures passées dans le magasin casher, situé porte de Vincennes à Paris.
Dieudonné visé par une enquête après ses propos sur "Charlie Coulibaly"
Une enquête a été ouverte, lundi, contre Dieudonné pour apologie du terrorisme. Le polémiste a tourné en dérision la mobilisation nationale de dimanche tout en concluant sur sa page Facebook : "Je me sens Charlie Coulibaly".
Cuba libère 53 prisonniers politiques à la demande de Washington
Washington a indiqué lundi que 53 prisonniers politiques emprisonnés à Cuba ont bien été libérés ces derniers jours. Ces libérations étaient attendues depuis l'annonce d'un rapprochement entre les États-Unis et Cuba, le 17 décembre.
Homosexualité : les 26 Égyptiens accusés de "débauche" acquittés
Vingt-six Égyptiens accusés de "débauche" pour avoir participé à des orgies homosexuelles dans un hammam public ont été acquittés lundi 12 janvier. Un verdict sans précédent en Égypte.
Nicolas Anelka ne devrait finalement pas poursuivre sa carrière en Algérie
Alors que Nicolas Anelka, l’enfant terrible du football français, s’apprêtait à signer dans les tout prochains jours avec le NA Hussein Dey (NAHD), dans le championnat algérien, la Ligue nationale a fait blocage pour raisons administratives.
Y a-t-il eu coopération entre Al-Qaïda et l’EI pour frapper à Paris ?
Après l'attentat contre "Charlie Hebdo" et les attaques perpétrées à Montrouge et Paris, le spécialiste des mouvements jihadistes Wassim Nasr revient sur les modes opératoires très différents suivis par les auteurs de ces actes.
Marche républicaine : imbroglio diplomatique autour de Netanyahou et Abbas
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, ont défilé dimanche à quelques mètres de distance pour la marche républicaine à Paris. Retour sur une présence commune qui n’était pas prévue.
Les journalistes d’Al-Jazira se déchirent à propos de "Je suis Charlie"
La révélation d’un certain nombre d’e-mails internes de la chaîne anglophone d’Al-Jazira sur l’attaque terroriste contre "Charlie Hebdo" dévoile le malaise profond provoqué par cet événement parmi des journalistes musulmans "modérés".
Le Portugais Cristiano Ronaldo élu Ballon d’Or 2014
La star du Real Madrid Cristiano Ronaldo a remporté lundi le Ballon d’Or 2014. Le Portugais a devancé son éternel rival argentin Lionel Messi et le gardien allemand Manuel Neuer. Le prix du plus beau but revient au Colombien James Rodriguez.
Les tueurs avaient "sans doute" des complices : le point sur l'enquête
Une semaine après avoir été abattus, les auteurs des attentats à Paris laissent de nombreuses zones d'ombre : avaient-ils des complices ? Comment ont-ils pu acheter leur arsenal militaire ? France 24 fait le point sur l'enquête.
Foot européen : le Barça revient, Chelsea reprend la main
Ce week-end en Europe, Chelsea a repris la main en Angleterre, tandis que l’Olympique lyonnais profitait des faux pas de l’OM et du PSG pour prendre les commandes de la L1. Et la Juve, elle, a repris trois points d’avance sur la Roma.