logo

Foot européen : le Barça revient, Chelsea reprend la main

Ce week-end en Europe, Chelsea a repris la main en Angleterre, tandis que l’Olympique lyonnais profitait des faux pas de l’OM et du PSG pour prendre les commandes de la L1. Et la Juve, elle, a repris trois points d’avance sur la Roma.

Liga : Le Barça seul deuxième derrière le Real

En dépit de la tension grandissante en coulisses, le FC Barcelone a frappé un grand coup dans le haut de tableau de la Liga, dimanche, en s’imposant face à l’Atletico Madrid (3-1). Le Barça, propulsé par Messi, Neymar et Suarez, reprend seul la deuxième place du championnat espagnol, à quatre points du Real.

En déplacement à l’Espanyol Barcelone, les Madrilènes se sont eux aussi réveillés après deux défaites consécutives. Malgré l'expulsion de Coentrao en début de seconde période (52e), les hommes de Carlo Ancelotti ont très largement dominé les débats (3-0), même si Cristiano Ronaldo est resté muet.

La plus belle action est à mettre à l’actif du Gallois Gareth Bale, auteur d’un somptueux coup franc des 25 mètres, enroulé du pied gauche.

Premier League : Chelsea reprend la main, Liverpool relève la tête

L’égalité parfaite entre Chelsea et Manchester City en tête de Premier League n’aura pas duré longtemps. Samedi, les Londoniens ont disposé sans sourciller de Newcastle United (2-0) tandis que les Citizens ont été accroché sur le terrain d'Everton (1-1). Un faux pas qui permet aux Blues de reprendre deux points d'avance en tête.

Derrière, Manchester United a sans conteste réalisé la mauvaise affaire du week-end en laissant Southampton s'imposer à Old Trafford (0-1). Un succès sur le fil qui permet aux visiteurs de reprendre la troisième place aux Red Devils.

À noter également la victoire de Liverpool à Sunderland (0-1), qui remet les Reds à cinq points de la Ligue des Champions au soir de la 21e journée.

Ligue 1 : Lyon prend les commandes, l’OM et le PSG au tapis

En ouverture de la 20e journée de Ligue 1, vendredi soir, l’Olympique de Marseille a fortement hypothéqué son statut de leader du championnat en concédant une inquiétante défaite sur le terrain de Montpellier (2-1).

Le Paris Saint-Germain, qui se déplaçait à Bastia samedi, pouvait donc s’emparer seul des commandes de la Ligue 1. Mais en Corse, les hommes de Laurent Blanc ont une nouvelle fois déçu. Après avoir mené de deux buts, ils se sont finalement inclinés 4-2 face aux locaux, se faisant même éjecter du podium au profit de Saint-Étienne, vainqueur à Reims (1-2).

Une série de contre-performances qui a finalement permis à l’Olympique lyonnais, large vainqueur de Toulouse (3-0) dimanche, de prendre la tête du championnat à la surprise générale. Après un début de saison catastrophique, les Rhodaniens sont plus que jamais dans le coup pour jouer le titre en 2015.

• Serie A : la Juve reprend trois points sur la Roma, miraculée du derby

Sur le terrain de Naples, où elle n’avait plus gagnée depuis près de 15 ans, la Juventus Turin a conforté sa première place de la Serie A grâce à des réalisations de Pogba, Caceres et Vidal (1-3). Un succès qui permet aux Bianconeri de compter trois points d’avance sur l’AS Roma, accrochée à domicile par la Lazio (2-2).

Un moindre mal pour les hommes de Rudi Garcia, qui sont passés tout proches du KO durant ce derby romain, puisque la Lazio menait de deux buts à la demi-heure de jeu avant que l’inoxydable Francesco Totti ne remette par deux fois les pendules à l’heure.