logo

Petro Porochenko : "il faut respecter les accords de Minsk"

Le président ukrainien Petro Porochenko a participé dimanche à Paris à la marche républicaine organisée après les attaques terroristes perpétrées en France. Il commente cette mobilisation et analyse également la crise que connaît son pays.

Dans un entretien exclusif accordé à France 24, Petro Porochenko salue la solidarité manifestée par le peuple français. "Je suis très fier d'être ici à Paris" a-t-il déclaré. "C'est un moment unique, pas seulement pour les Français, mais dans l'histoire du monde. Des millions de gens manifestent dans les rues".

Il revient également sur la situation dans l'Est de l'Ukraine, en demandant le respect des accords de Minsk signés en septembre 2014 qui prévoient notamment le retrait de toutes les troupes russes du territoire ukrainien. Or, selon Petro Porochenko, 7 500 soldats russes y sont toujours présents et armes et munitions continuent de traverser la frontière. L'Ukraine dépense "plus de 10 millions de dollars par jour" pour soutenir l'effort de guerre contre les Russes et les séparatistes pro-russes. Et pour la première fois, le président ukrainien indique le montant des aides additionnelles que l'Ukraine demandera cette année aux bailleurs de fonds internationaux : 13 à 15 milliards de dollars.