Une offensive d'envergure a été lancée, lundi, contre les rebelles burundais des FNL, basés en RDC. C'est une offensive conjointe de l'armée congolaise et de l'ONU, alors que l'armée burundaise a réagi pour la première fois à une attaque rebelle, qui a fait une centaine de morts la semaine dernière.
"Merci pour ce moment" : après le livre, le film
Les histoires incontournables trouvées sur Internet, sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels.
Mehdi Jomaâ : "La Tunisie est beaucoup plus en sécurité aujourd'hui"
Le Premier ministre tunisien sortant Mehdi Jomaâ a réagi sur France 24 à l'annonce officielle du nom de son successeur, Habib Essid. Il lui souhaite "beaucoup de courage" tout en saluant le bilan de son gouvernement.
Lounis Aït Menguellet fait son retour au Zénith
Dans ce numéro de "A l’Affiche", honneur à la musique kabyle avec le poète, chanteur et musicien Lounis Aït Menguellet. Peu habitué des plateaux de télévision, il se confie sur sa longue carrière, son concert au Zénith dimanche 11 Janvier, et la transmission de son art à son fils Djaffar. Amobé Mévégué, le spécialiste musical de France 24, rappelle les combats de celui qui vit toujours dans les montagnes de Kabylie.
Nigeria : les défis du président Goodluck Jonathan
Dans la presse internationale lundi matin : les réactions après les propos d'Angela Merkel sur une sortie de la Grèce de la zone euro, en cas de victoire de la gauche radicale aux législatives, les défis du président nigérian en 2015 et le scandale du Prince Andrew au Royaume-Uni.
Priorité pour Hollande : la relance de la croissance
Au menu de ce journal de l'économie, lundi : l'offensive médiatique de François Hollande portée sur la relance de l'économie, la Grèce et la polémique après les propos supposés d'Angela Merkel sur une possible sortie de la zone euro d'Athènes et les ventes d'album dans le monde concurrencées par le streaming.
François Hollande fait sa rentrée
Dans la presse française lundi matin, la rentrée de François Hollande, la gauche radicale favorite des élections législatives en Grèce et en Espagne et la dernière prouesse de la censure chinoise...
L'opposant russe Navalny se défait de son bracelet électronique
L'opposant russe Alexeï Navalny a franchi une nouvelle étape dans la provocation, lundi, en coupant son bracelet électronique, arguant que son assignation à résidence était injustifiée après sa condamnation à du sursis.
Cuba : l'ouverture d'un nouveau chapitre
Les États-Unis et Cuba ont annoncé la normalisation de leurs relations diplomatiques le 17 décembre. Avec ce début de rapprochement, de nombreuses familles espèrent pouvoir voyager plus facilement. Et ceux qui reviennent sur l'île découvrent un pays en mutation.
Cuba : une artiste engagée dérange le régime
Au sommaire de cette édition : les autorités cubaines répriment une manifestation artistique, les magasins américains Target au cœur d’une nouvelle polémique, et Manille se couvre de feux d’artifice à la Saint-Sylvestre.
Chinafrique : colère au Togo
Le nouveau magazine de terrain, présenté par Julien Pain, propose de partir à la rencontre des Observateurs pour revenir sur les histoires marquantes dont ils ont été les témoins.
Treize Égyptiens coptes libérés de leurs ravisseurs à Syrte
Un responsable tribal de Syrte en Libye a annoncé lundi 5 janvier que les treize chrétiens coptes égyptiens portés disparus deux jours auparavant avaient été libérés. Il conteste la version de leur capture par le groupe islamiste Ansar Asharia.
Congrès américain : "Pas beaucoup de place pour le moindre compromis"
La 114e session du Congrès des États-Unis débute mardi avec la prise de contrôle du Sénat par le Parti républicain. Pour le spécialiste Matthew Dallek, le blocage politique restera toutefois inchangé lors des deux années à venir.
Le parquet demande le renvoi en correctionnelle de Cahuzac pour fraude fiscale
Le parquet national financier (PNF) a réclamé lundi que l’ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, ainsi que son ex-épouse, soient renvoyés en correctionnelle pour fraude fiscale dans l'affaire de son compte caché.
Une commission turque vote contre le procès de quatre ex-ministres
Quatre ex-ministres accusés dans une affaire de pots-de-vin ont été exemptés, lundi, par une commission parlementaire, de se présenter devant la Cour suprême turque. Une victoire pour le président Erdogan, indirectement visé dans ce scandale.
Aux funérailles du bébé rom, la douleur des proches éclipse la polémique
à Wissous (Essonne) – Refusée par le maire de Champlan, l'inhumation du bébé rom décédé dans l'Essonne le 26 décembre a finalement eu lieu à Wissous, une commune voisine. Pendant les funérailles, les proches, accablés, ont refusé d'évoquer la polémique.
L'Euro à son plus bas en neuf ans face au dollar
La monnaie unique européenne est tombée, pour la première fois en neuf ans, sous la barre des 1,20 euro pour un dollar, lundi. Une chute due aux bonnes performances économiques américaines et à une inflation quasi-nulle en zone euro.
Putsch manqué en Gambie : deux Américains inculpés pour complot aux États-Unis
Après le coup d’État manqué en Gambie le 30 décembre, deux Américains d’origine gambienne, Cherno Njie et Papa Faal, ont été inculpés, lundi aux États-Unis où ils avaient pris la fuite, pour complot et détention d'armes.
Les États-Unis ouvrent le robinet des exportations de pétrole
Les producteurs américains pourront, à partir de 2015, exporter du pétrole ultraléger pour la première fois depuis 1973. Un cadeau au lobby pétrolier qui souhaite l’abrogation d’un vieil embargo censé garantir l’indépendance énergétique américaine.
À Perpignan, les bancs supprimés pour "lutter contre les nuisances nocturnes"
Une association écologiste des Pyrénées-Orientales s’est insurgée lundi contre une décision de la mairie de Perpignan de supprimer les bancs publics. Une mesure qui vise directement les SDF selon elle.
"Merci pour ce moment", le livre de Valérie Trierweiler, adapté sur grand écran
Grand succès de librairie, le livre de Valérie Trierweiler consacré à sa relation amoureuse avec le président François Hollande fera l’objet d’un film, a annoncé l’actrice et productrice Saïda Jawad, qui en a acheté les droits.
CAN-2015 : la Guinée équatoriale refuse de financer le transport des sélections
À 12 jours du début de la CAN-2015, le comité organisateur de la compétition, accueillie au pied levé par la Guinée équatoriale, a annoncé qu’il ne pourrait pas financer le transport des 15 autres équipes qualifiées.
Attentat contre la mission de police de l'UE à Kaboul
La mission européenne de police en Afghanistan (Eupol) a été visée lundi par un attentat suicide à Kaboul. Au moins une personne est morte dans cette première attaque de l'année 2015.
Des gardes-frontières saoudiens tués dans une attaque attribuée à l'EI
Lundi, dans une attaque suicide à la frontière avec l'Irak, deux gardes-frontières saoudiens ont été tués. L'attentat n'a pas été revendiqué mais l'Arabie saoudite a vu se multiplier les attaques armées de l'EI depuis quelques mois.
Assaut de l'ONU et l'armée congolaise contre des rebelles burundais
Une offensive "terrestre et aérienne", conjointement menée lundi par les Casques bleus et l'armée congolaise dans l'est de la RDC, a permis de reprendre plusieurs bases détenues par les rebelles burundais des Forces nationales de libération.
Foot européen : Valence s’offre le Real, le Barça n’en profite pas
Séisme en Espagne où le Real Madrid, après 22 victoires, a perdu à Mestalla face au FC Valence (1-2). Le Barça, battu par la Real Sociedad (0-1), n’en a pas profité. Voici le traditionnel tour d’Europe – allégé – des résultats footballistiques.
Habib Essid nommé Premier ministre tunisien
Suite à un accord politique, l’ancien ministre tunisien de l’Intérieur Habib Essid a été officiellement désigné Premier ministre et chargé de former le futur gouvernement du pays.
François Hollande : "M. Poutine ne veut pas annexer l’est de l’Ukraine "
Au cours d’un entretien accordé lundi matin à France inter, durant lequel le président français a abordé des questions internationales, François Hollande a notamment assuré que Vladimir Poutine n’avait pas l’intention d’annexer l’est de l’Ukraine.
Face à l'afflux de réfugiés, le Liban impose des visas aux Syriens
Pour la première fois, le Liban durcit les conditions d'entrée sur son territoire pour les ressortissants syriens, en imposant des visas à la frontière. La mesure, qui entre en vigueur lundi, vise à limiter l'afflux de réfugiés.