logo

Cuba : une artiste engagée dérange le régime

Au sommaire de cette édition : les autorités cubaines répriment une manifestation artistique, les magasins américains Target au cœur d’une nouvelle polémique, et Manille se couvre de feux d’artifice à la Saint-Sylvestre.

CUBA : UNE ARTISTE ENGAGÉE DÉRANGE LE RÉGIME

La semaine dernière, la plasticienne Tania Bruguera a décidé d’inciter les citoyens cubains à exprimer publiquement leurs envies de changement au pouvoir en place. En utilisant le hashtag #yotambienexijo - "Moi aussi j’exige" en français -, la jeune femme a en outre lancé une campagne sur la Toile, avant d’installer une estrade au milieu de La Havane pour permettre à chacun d’exprimer ses doléances. Une initiative peu appréciée par les autorités du pays, qui ont ordonné l’arrestation de l’artiste et l’annulation de sa performance.

Malgré cette décision, les utilisateurs de Twitter ont continué à utiliser le mot-clef, afin d’exprimer leur désir de voir évoluer le régime cubain, généralement vers une plus grande liberté… Des internautes qui réclament notamment plus de droits syndicaux, ou encore la mise en place d’élections libres.

Une prise de parole qui pour d’autres s’est faite en chanson. C’est notamment le cas de la rappeuse Normi Queen. Émigrée en Finlande après avoir passé sa jeunesse à Cuba, la chanteuse signe avec ce titre une violente charge contre le gouvernement de La Havane. Une création partagée plus de 11 000 fois sur Facebook.

Les Cubains n’oublient pas non plus le sort de Tania Bruguera, comme en témoignent ces messages et cette pétition exigeant sa libération. Une demande à laquelle ont finalement accédée les autorités cubaines samedi, mais en lui confisquant son passeport.

USA : LES MAGASINS TARGET ACCUSÉS DE RACISME

La nouvelle collection de vêtements de la chaîne américaine de supermarchés Target divise la Toile. Inspirés par la comédie familiale "Annie" sortie sur les écrans il y a quelques jours aux États-Unis, cette ligne pour enfants est présentée dans les magasins par un mannequin de couleur blanche. Une anomalie pour de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux, qui rappellent que l’héroïne du film est une petite fille afro-américaine.

Ainsi, après le premier tweet d’une consommatrice, les réactions indignées n’ont pas tardé sur Twitter. De nombreux utilisateurs du site de microblogging se demandent ainsi pourquoi la marque n’a pas fait appel à l’actrice du film, Quvenzhane Wallis, et n’hésitent pas à taxer l’entreprise de racisme. Une accusation reprise par cette pétition en ligne signée par près de 10 000 personnes, qui exige que les publicités incriminées soient retirées des magasins.

Une irritation que ne semble pourtant pas partager toute la Toile, où beaucoup trouvent ces réactions exagérées. Certains internautes rappellent ainsi que plusieurs modèles sont utilisés par Target pour ses publicités, dont notamment une jeune femme noire.

De son côté, la firme a réagi sur le site internet du "New York Magazine". Un représentant de la marque a ainsi expliqué que les modèles choisis illustraient simplement la diversité des jeunes filles américaines...un choix effectué pour que les jeunes consommatrices puissent mieux s’identifier à leurs vêtements.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Victime de discriminations et rejetée par ses parents, Leelah Alcorn a mis fin à ses jours le 28 décembre dernier. Dans une lettre d’adieu publiée sur Tumblr, cette adolescente transgenre de 17 ans raconte notamment les souffrances provoquées par la thérapie de conversion que sa famille très croyante lui a fait suivre afin de la remettre dans le droit chemin. Un témoignage qui a bouleversé la Toile américaine. Une pétition en ligne qui demande l’interdiction de ces thérapies aux conséquences psychologiques jugées désastreuses a ainsi récoltée plus de 260 000 signatures.

UN VISAGE POUR CHAQUE NATIONALITÉ

Utiliser des milliers de photos d’hommes et de femmes anonymes pour créer des photomontages reflétant la physionomie moyenne des habitants de chaque région du monde : c’est le pari que s’est lancé l’Américain Collin Spears sur son blog. Une galerie de portraits fictifs, mais constituée des traits de personnes bien réelles. Ce projet ambitieux est à retrouver sur le site wordpress pmsol3.

LE PORTRAIT DES APPAREILS PHOTOS

Que se passerait-il si les appareils photos eux-mêmes se laissaient gagner par la folie des selfies, voici la question que s’est posé le photographe allemand Jürgen Novotny pour mettre au point cette série de portraits hors du commun. À travers cette idée pleine d’humour, il s’agit pour l’artiste de mettre en valeur ces objets de collection, et qui pour certains datent d’il y a près d’un siècle. Une galerie de clichés disponibles sur le site camera selfies.com.

VIDÉO DU JOUR

Les habitants de la ville de Manille, aux Philippines, sont connus dans le monde pour leur utilisation immodérée des feux d’artifice, malgré les risques que cela implique. Une coutume qui n’a pas manqué de s’exprimer pleinement lors de la Saint-Sylvestre, comme le montrent ces images amateures capturées du haut d’un gratte-ciel. Une explosion de lumières et de couleurs qui enflamme la métropole, pour saluer comme il se doit la nouvelle année, à retrouver sur le compte youtube "Amadeusiom".