En France, l'entraîneur des Girondins de Bordeaux est vivement critiqué après avoir livré sa vision du footballeur africain.
Violences à Jérusalem : le risque d'une troisième intifada ?
Les affrontements se multiplient à Jérusalem, notamment sur l'Esplanade des Mosquées.
Obama : la défaite, et après ?
Les Républicains ont remporté mardi les élections de mi-mandat aux États-Unis. Ils conservent la Chambre des Représentants et remportent également le Sénat. Seul pour terminer son mandat, que peut faire Barack Obama ?
Lydie Salvayre, Goncourt 2014
Place à la littérature dans ce numéro de "A l’Affiche". Marion Gaudin et Gladys Marivat reviennent sur les prix décernés cette semaine, et notamment le Goncourt.
Les réfugiés de Kobané trouvent un refuge de fortune au Kurdistan irakien
Les violents combats dans la ville kurde de Kobané, dans le nord de la Syrie, entre les jihadistes de l'EI et les combattants kurdes, ont poussé à la fuite plus de 300 000 personnes, dont quelques milliers sont allés jusqu'au Kurdistan irakien. Reportage.
Le lieutenant-colonel Zida prend conseil auprès du roi des Mossi
Au Burkina Faso, des tractations tous azimuts sont en cours à Ouagadougou pour trouver une sortie de crise après la chute de Compaoré.
USA : Une jeune femme atteinte d'un cancer émeut la Toile
Au sommaire de cette édition: une jeune joueuse de basket atteinte d’un cancer émeut la Toile américaine; en Inde, des internautes défendent le droit de s’embrasser en public; et un artiste canadien se sert de feu et de suie pour réaliser ses créations.
États-Unis : quelle marge de manœuvre pour Obama ? (partie 2)
Les adversaires républicains de Barack Obama s’apprêtent à reprendre le contrôle de la totalité du Congrès américain lors des élections de mi-mandat. Quelle sera la marge de manœuvre de Barack Obama pendant les deux dernières années de son mandat ?
États-Unis : quelle marge de manœuvre pour Obama ?
Les adversaires républicains de Barack Obama s’apprêtent à reprendre le contrôle de la totalité du Congrès américain lors des élections de mi-mandat. Quelle sera la marge de manœuvre de Barack Obama pendant les deux dernières années de son mandat ?
Iran : elle veut assister à un match de volley, elle atterrit en prison
Cette semaine, une jeune femme irano-britannique a été condamnée à un an de prison pour "propagande contre le régime". Son tort ? Avoir tenté d’assister à un match de volley-ball masculin à Téhéran.
Burkina Faso : l'armée promet un cadre constitutionnel pour la transition
L'homme fort de Ouagadougou, le lieutenant-colonel Isaac Zida promet une transition dans un "cadre constitutionnel".
Burkina Faso : accord sur une transition d'un an, élections en novembre 2015
Au terme d'une réunion sous l'égide de la Cédéao, les acteurs de la crise burkinabè ont convenu que des élections seraient organisées en novembre 2015. Mais le nom du futur président de la transition n’est pas encore connu.
Obama tend la main à la nouvelle majorité républicaine du Congrès
Après la défaite historique des démocrates face aux républicains lors des législatives, Barack Obama a estimé, lors d'une conférence de presse, mercredi, qu'il était possible de trouver un accord avec ses adversaires sur certains dossiers.
Drone près d'une centrale nucléaire : trois jeunes en garde à vue
Alors que plusieurs installations nucléaires françaises ont été survolées ces derniers jours par des drones, trois jeunes, âgés d'une vingtaine d'années, ont été arrêtés mercredi en possession d'un appareil près de la centrale du Cher.
Au Burkina Faso, la Cédéao plaide pour une transition civile
Trois chefs d’État ouest-africains ont rencontré, mercredi à Ouagadougou, le nouvel homme fort du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Zida. La délégation a plaidé pour une transition civile et le maintien des élections en novembre 2015.
Légalisation du cannabis : l'Oregon, l'Alaska et Washington DC disent "oui"
En marge des élections américaines de mi-mandat, mardi, plusieurs propositions ont été soumises à référendum parmi lesquelles la légalisation du cannabis que les électeurs de l'Oregon, de l'Alaska et de Washington DC ont approuvé.
Polémique Sagnol : Pape Diouf appelle les Africains de Ligue 1 au boycott
Dans le monde du football, la polémique Sagnol n'en finit plus d'enfler. Dans une tribune signée dans le journal "Le Monde", l'ancien président de l'OM Pape Diouf appelle l'ensemble des joueurs africains de Ligue 1 " à ne pas courber l'échine".
Vidéo : un journaliste américain découvre l'indépendance de l'Irlande en direct
L'interview d'un fonctionnaire irlandais sur la grande chaîne de télévision américaine CNBC est devenue virale : le présentateur n'arrive pas à croire que l'Irlande utilise une monnaie différente de celle du Royaume-Uni voisin.
Iran, Irak, Israël : quelle politique étrangère sous un Congrès républicain ?
Les républicains se sont emparés mardi de la majorité au Sénat, prenant ainsi le contrôle du Congrès. Un revers qui pourrait bloquer les grands chantiers intérieurs de l’administration démocrate, mais pas les dossiers de politique étrangère.
Poutine toujours plus puissant qu'Obama selon "Forbes"
Le président russe Vladimir Poutine a été désigné, mercredi, la personnalité la plus puissante du monde par le magazine américain "Forbes". Il devance son homologue américain Barack Obama et le président chinois Xi Jinping.
L'ex-société financière de DSK se déclare en cessation de paiements
Après le départ de Dominique Strauss-Kahn de son poste de président et le suicide de l'associé de l'ex-directeur du FMI, la société financière LSK a annoncé mercredi qu'elle se déclarait en cessation de paiements.
Kiev suspend les financements publics destinés aux régions séparatistes
Trois jours après des élections menées par les pro-russes dans l'est de l'Ukraine, le président Petro Porochenko a mis à exécution ses menaces de revoir le plan de paix, notamment le statut spécial des régions séparatistes.
Comment l’UE a dépensé près de sept milliards d’euros par erreur
L’Union européenne a dépensé 6,97 milliards d’euros "par erreur", d’après l’audit réalisé sur le budget de l'année dernière par la Cour des comptes européenne, et rendu public mercredi. Revue de détails de ces coûteuses erreurs de financement.
Lydie Salvayre décroche le prix Goncourt pour son roman "Pas pleurer"
L'écrivain français Lydie Salvayre a été récompensée par le prestigieux prix Goncourt pour son roman "Pas Pleurer". Fille de républicains espagnols, l'écrivain évoque la guerre civile en Espagne dans son ouvrage.
Les députés libanais prorogent les mandats parlementaires jusque 2017
Le Parlement libanais a décidé, mercredi, de prolonger les mandats jusqu'en juin 2017, faute d’entente sur une loi électorale. Les députés les avaient déjà auto-prorogés en 2013. Les dernières législatives organisées au Liban datent de 2009.
Calais : Cazeneuve envisage de demander de l'aide à la police britannique
Interrogé sur la BBC, le ministre français de l'Intérieur a estimé qu’un renfort policier britannique dans le port de Calais pourrait être utile pour dissuader les migrants de rejoindre clandestinement le Royaume-Uni.
Jérusalem-Est : regain de violence sur l'esplanade des Mosquées
La police israélienne s’est heurtée à des manifestants palestiniens sur l'esplanade des Mosquées mercredi. Des activistes juifs avaient prévu de se réunir dans cet endroit, troisième lieu saint de l’islam.
Football : un ex-membre de la Fifa à la solde du FBI ?
Un ancien membre du comité exécutif de la Fifa, l'Américain Chuck Blazer, est soupçonné d'avoir été utilisé par le FBI pour espionner la Fédération internationale de football. Il aurait enregistré des conversations lors des JO de Londres, en 2012.
Accord General Electric-Alstom : Paris donne enfin son feu vert
Après des mois de négociations, le gouvernement français a finalement donné son accord, mercredi, à l'entreprise General Electric pour le rachat d'Alstom. L'État français pourra racheter 20 % de la compagnie une fois l'accord entériné.
Marion Maréchal-Le Pen : "L'ancrage local du FN a été réussi"
Marion Maréchal-Le Pen était l'invitée de l'émission Mardi politique sur RFI. La députée Front national a notamment commenté l'impopularité de François Hollande et le retour de Nicolas Sarkozy, avant d'évoquer l'avenir de son parti.