logo

Accord General Electric-Alstom : Paris donne enfin son feu vert

Après des mois de négociations, le gouvernement français a finalement donné son accord, mercredi, à l'entreprise General Electric pour le rachat d'Alstom. L'État français pourra racheter 20 % de la compagnie une fois l'accord entériné.

Le gouvernement français a donné son feu vert, mercredi 5 novembre, à l'américain General Electric pour son projet de rachat de l'essentiel des activités d'Alstom dans le secteur de l'énergie pour un montant de 12,35 milliards d'euros, annonce le ministre de l'Économie. Emmanuel Macron rappelle par ailleurs qu'une fois cet accord finalisé, l'État français rachetera 20 % d'Alstom à Bouygues, principal actionnaire du groupe.

Bercy assure en outre "que les intérêts de l'État, la pérennité de la filière nucléaire et la sécurisation de l'approvisionnement énergétique de la France [étaient] pleinement pris en compte dans cette opération".

Le spécialiste des équipements électriques et ferroviaires a rappelé que les produits de cession seraient utilisés pour renforcer son bilan, rembourser une partie de la dette nette - qui s’élevait à 3 896 millions d'euros au 30 septembre 2014 - et distribuer le solde à ses actionnaires.

L'action Alstom a clôturé mardi à 27,88 euros, affichant un gain de 5,31 % depuis le début de l'année.

Avec Reuters