En marge des élections américaines de mi-mandat, mardi, plusieurs propositions ont été soumises à référendum parmi lesquelles la légalisation du cannabis que les électeurs de l'Oregon, de l'Alaska et de Washington DC ont approuvé.
Fumer un joint à Washington, Portland ou Anchorage ne sera désormais plus un délit.
Dans le District de Columbia (DC), la circonscription électorale qui recouvre la capitale des États-Unis, près de deux électeurs sur trois ont voté mardi 4 novembre la légalisation de la possession de cannabis, selon des résultats provisoires.
>> À lire sur France 24 : "Obama devra composer avec un Congrès républicain"
"C'est une journée magnifique pour arrêter la guerre de la drogue dans le District de Columbia ", dont "la marijuana a été le moteur", a estimé Malik Burnett, qui militait en faveur de l"'Initiative 71" pour la légalisation du cannabis.
Selon lui, les habitants de Washington – et plus particulièrement les Noirs – sont les plus nombreux à se voir arrêtés pour des infractions liées à cette drogue. Les adultes y seront désormais autorisés à en posséder deux onces (soit 57 grammes) et à cultiver six plants de marijuana. La vente de ces produits reste pour l'instant interdite.
"La bataille n'est pas terminée, nous allons nous mobiliser pour que la marijuana ne soit pas commercialisée à DC", a déclaré Kevin Sabet, qui faisait campagne pour le "non".
Des magasins franchisés pour acheter sa marijuana
Dans l'Oregon, les électeurs se sont prononcés à 54 % pour l'instauration d'un réseau de magasins franchisés vendant de la marijuana sur un modèle similaire à celui existant au Colorado et dans l'État de Washington depuis 2012.
Dans cet État de la côte pacifique, la mesure entrera en vigueur en juillet 2015 et les premiers magasins pourront ouvrir leurs portes l'année suivante. Une proposition similaire concernant la consommation et la vente de cannabis a été adoptée en Alaska par 52 % des voix, selon des résultats préliminaires portant sur 97 % des bureaux de vote.
"En 2016, nous allons encore pousser l'initiative dans plusieurs États jusqu'à en finir avec cette prohibition", a déclaré Leland Berger, un avocat de Portland qui a contribué à la rédaction du nouvel acte de loi. Les électeurs ont en revanche rejeté des propositions visant à légaliser l'utilisation de la marijuana à des fins médicales en Floride et récréatives dans le Maine.
Il est toujours interdit selon la loi fédérale de consommer, vendre ou posséder du cannabis. Outre les cinq juridictions qui l'ont désormais légalisé, une quinzaine d'États l'ont partiellement dépénalisé.
Avec AFP, Reuters