L'interview d'un fonctionnaire irlandais sur la grande chaîne de télévision américaine CNBC est devenue virale : le présentateur n'arrive pas à croire que l'Irlande utilise une monnaie différente de celle du Royaume-Uni voisin.
"Vous avez l'euro en Irlande ?" Posée avec un air abasourdi, la question de Joe Kernen, co-présentateur de l'émission économique "Squawk Box" sur CNBC, transforme soudain une banale interview, lundi 3 novembre, en morceau d'anthologie.
Martin Shanahan est interrogé depuis plusieurs minutes par les deux autres présentateurs de l'émission. Le directeur d'IDA Ireland, l'agence chargée d'attirer les investisseurs étrangers en République d'Irlande, a jusque-là bien négocié un feu nourri de questions sur la fiscalité avantageuse de son pays, mais l'ignorance de Joe Kernen menace de le désarçonner.
"Squawk Box", CNBC, 3 novembre 2014 (en anglais)
La journaliste Becky Quick tente en vain de venir au secours à son collègue : "L'Irlande fait partie de l'Union européenne." "Hein?" répond Joe Kernen. "Elle fait partie de l'UE", répète Becky Quick. "À leur place, j'utiliserais la livre sterling", rétorque Joe Kernen.
Le plan de sauvetage international initié par la Banque centrale européenne à la suite de la crise financière de 2008 en Irlande a fait les gros titres de la presse économique mondiale à de multiples reprises.
Un échange embarrassant s'ensuit, au cours duquel le présentateur américain explique avoir utilisé des livres lors d'un récent voyage pour jouer au golf en Écosse. "Ils font partie du Royaume-Uni, pas nous", lui explique patiemment l'Irlandais, alors que son pays se prépare à commémorer le centenaire de sa sanglante guerre d'indépendance.
Lorsque Martin Shanahan ajoute que l'Irlande du Nord, qui est restée britannique, a conservé la livre sterling, c'en est trop pour l'Américain : "C'est juste trop compliqué", lance Joe Kernen avant d'ajouter : "Mon Dieu, les gars, il faut vous ressaisir là-bas."
300 000 visionnages en deux jours
L'extrait de la vidéo publié par CNBC sur son site internet n'inclut pas les commentaires de Joe Kernen, mais les communicants d'IDA Ireland veillent. John Scally, l'attaché de presse de l'organisme irlandais à Washington, a enregistré l'interview complète et l'a postée sur YouTube. Repérée par les médias de Dublin, elle a été visionnée plus de 300 000 fois en deux jours.
À Dublin, un autre fonctionnaire de l'IDA, Kevin Sammon, interpelle Joe Kernen sur Twitter et l'invite à venir jouer au golf en Irlande. Le présentateur américain joue le jeu : "Pourrais-je payer mes green fees en livres ?" demande-t-il. Une occasion rêvée pour Kevin Sammon de placer quelques commentaires sur l'intérêt de l'Irlande comme tête de pont pour les entreprises américaines qui veulent faire des affaires dans la zone euro.