
La vice-présidente et ministre du Pétrole du Venezuela, Delcy Rodriguez, s'adresse aux médias à Caracas, le 10 mars 2025. © Leonardo Fernandez Viloria, Reuters
Est‑ce un défi lancé à Donald Trump ? Alors que le président américain affirmait qu'elle avait prêté serment comme présidente du Venezuela, Delcy Rodriguez, vice‑présidente et première dans l'ordre de succession au pouvoir, a rejeté ces déclarations samedi 3 janvier : "L'unique président du Venezuela, c'est Nicolas Maduro". Ce dernier a été capturé par les États-Unis, après une "attaque de grande envergure" qui a provoqué de fortes explosions en pleine nuit à Caracas et dans sa région.
À la tête d'un Conseil de défense, Delcy Rodriguez a assuré que le gouvernement était prêt "à défendre le Venezuela et nos ressources naturelles" et a exigé "la libération immédiate du président et de son épouse Cilia Flores".
S'exprimant en direct à la télévision d'État depuis Caracas, Delcy Rodriguez contredit ainsi les propos de Donald Trump, qui avait affirmé que les États-Unis allaient "diriger" le pays et que la vice‑présidente était prête à tout pour "redonner sa grandeur au Venezuela".
Voici quelques faits sur la vice-présidente du Venezuela :
- Nicolas Maduro a qualifié Delcy Rodriguez de "tigresse" pour sa défense acharnée de son gouvernement socialiste.
- Elle travaille en étroite collaboration avec son frère, Jorge Rodriguez, qui est le président de l'Assemblée nationale.
- Née à Caracas, Delcy Rodriguez, 56 ans, est née le 18 mai 1969. Elle est la fille du guérillero de gauche Jorge Antonio Rodriguez, fondateur du parti révolutionnaire Liga Socialista dans les années 1970.
- Ses fonctions de ministre des Finances et du Pétrole, exercées simultanément avec son poste de vice-présidente, ont fait d'elle une figure clé de la gestion de l'économie vénézuélienne et lui ont conféré une grande influence sur le secteur privé du pays, affaibli. Elle a appliqué des politiques économiques orthodoxes pour tenter de lutter contre une inflation excessive.
- Avocate diplômée de l'Universidad Central de Venezuela, elle a rapidement gravi les échelons politiques au cours de la dernière décennie, occupant le poste de ministre de la Communication et de l'Information entre 2013 et 2014.
- Delcy Rodriguez est connue pour être un amatrice de mode de créateurs.
- Elle a été ministre des Affaires étrangères de 2014 à 2017, période durant laquelle elle a tenté de s'inviter à une réunion du bloc commercial Mercosur à Buenos Aires, après la suspension du Venezuela du groupe.
- En 2017, elle a commencé à diriger une Assemblée constituante pro-gouvernementale, qui a élargi les pouvoirs de Nicolas Maduro.
- Elle a été nommée vice-présidente en juin 2018. Nicolas Maduro avait annoncé sa nomination sur X, la décrivant comme "une jeune femme, courageuse, expérimentée, fille d'un martyr, révolutionnaire et éprouvée dans mille batailles".
- En août 2024, Nicolas Maduro a ajouté le ministère du Pétrole au portefeuille de Delcy Rodriguez, où elle a été chargée de gérer l'escalade des sanctions américaines sur l'industrie la plus importante du pays.
Avec Reuters
