L'application mobile Yo, jusque-là moquée pour son inutilité a peut-être enfin trouvé une raison d'être en Israël où certains s'en servent pour prévenir de l'arrivée imminente de roquettes en provenance de Gaza. À trois jours du défilé du 14-Juillet, les préparatifs sont abondamment racontés par les militaires sur Twitter et Facebook.
Une semaine dans le monde - 11 juillet (partie 2)
Au sommaire cette semaine : 4e jour de pilonnage aérien d'Israël à Gaza ou plus de 100 personnes sont mortes, en Irak les forces de sécurité kurdes - les Peshmergas - se sont emparées de deux champs pétroliers près de Kirkouk, l'Ukraine où l'armée a poursuivi son avancée à l'est en reprenant la ville de Siversk, enfin nous reviendrons sur la finale de la coupe du monde.Une émission préparée par Anthony Saint-Léger, Sophie Alavi et Elise Duffau.
Une semaine dans le monde - 11 juillet (partie 1)
Au sommaire cette semaine : 4e jour de pilonnage aérien d'Israël à Gaza ou plus de 100 personnes sont mortes, en Irak les forces de sécurité kurdes - les Peshmergas - se sont emparées de deux champs pétroliers près de Kirkouk, l'Ukraine où l'armée a poursuivi son avancée à l'est en reprenant la ville de Siversk, enfin nous reviendrons sur la finale de la coupe du monde.Une émission préparée par Anthony Saint-Léger, Sophie Alavi et Elise Duffau.
UE - USA : la guerre économique est-elle déclarée ?
Le ministre français des Finances, Michel Sapin, appelle à une plus grande utilisation de l'euro face au dollar, après la sanction infligée par les États-Unis à BNP Paribas. Les patrons français et allemands soutiennent cette initiative et fustigent les avantages fiscaux des sociétés américaines. Assiste-t-on à une guerre économique entre les États-Unis et l'Europe ? Peut-on revenir sur la suprématie du dollar ?
UMP et PS sous tension
L'actualité politique a été chargée cette semaine, entre la fronde de plusieurs syndicats contre le gouvernement et l'annonce d'une dette de plus de 74 millions d'euros pour l'UMP. Nous reviendrons également sur les différentes mesures que souhaite prendre l'État français pour lutter contre le terrorisme. Enfin, dans 7 jours en France, retour sur l'histoire du défilé du 14-Juillet.
Conférence sociale : le gouvernement mise sur l'apprentissage
Pour Manuel Valls, la conférence sociale ne fut pas un échec, malgré le boycott de trois syndicats ! Le Premier ministre prévoit 200 millions d'euros pour l'apprentissage et une nouvelle baisse d'impôts en 2016. Le ministre de l'Économie a présenté sa feuille de route : Arnaud Montebourg propose, lui ,de déréglementer les professions protégées. Quel sera impact sur le chômage et la croissance ?
L'essor d'un bouddhisme radical
En Birmanie, pays à 90 % bouddhiste, la persécution des musulmans Rohingya est devenue courante depuis un an et demi. Ce regain de violence est fortement encouragé par certains moines bouddhistes, qui disent vouloir protéger leur religion de l'islam. C'est le cas d'Ashin Wirathu, un moine bouddhiste ultranationaliste qu'a rencontré notre reporter dans la ville de Mandalay, particulièrement touchée par les violences ces derniers jours.
Dice Kayek illumine la semaine de la haute couture à Paris
Pendant cinq jours, Paris est devenue la capitale de la mode. Dior, Chanel... les plus grandes maisons ont présenté leurs collections automne-hiver 2014/2015. À côté de ces créateurs de renom, trois couturiers invités ont rivalisé de créativité, d’élégance et de rêve. Parmi eux, la griffe franco-turque au design épuré Dice Kayek. Sa créatrice, Ece Ege, partage son temps et son inspiration entre Paris et Istanbul. Elle est l'invitée de "À l’Affiche", au côté de Pascal Mourier et Axelle Simon.
Giroptic : la start-up lilloise star de Kickstarter déjà GoPro killer ?
Alors que GoPro vient de prendre son élan en bourse, son concurrent est peut-être déjà né grâce à Kickstarter. La start-up lilloise Giroptic a enflammé le site de financement participatif avec sa caméra à 360°. Elle sortira à l'automne, mais elle est déjà sur la plateau de TECH 24. Également au programme : quand Hollywood rencontre la Silicon Valley. Les auteurs de science fiction infiltrent les compagnies high-tech pour donner un nouveau souffle à l'innovation.
Exclusif - Dans l'enfer des prisons secrètes
Le monde a changé après les attentats du 11-Septembre. La "guerre contre le terrorisme" qui s'en est suivi a broyé des vies, comme celle de l’Italien d'origine marocaine Abou Elkassim Britel. Arrêté au Pakistan en 2002, il est livré aux services secrets américains, avant d’être transféré au Maroc. Accusé d’appartenance djihadiste sans aucune preuve, il passe 9 ans en prison. S’il est désormais libre, pour lui rien ne sera jamais plus comme avant.
Vers une offensive terrestre sur Gaza ?
À la une de la presse internationale vendredi, l’escalade de la violence au Proche-Orient. Un conflit largement traité dans la presse israélienne et palestinienne.
Montebourg veut s'attaquer aux professions réglementées
Au programme du Journal de l'économie, vendredi, le projet de loi d'Arnaud Montebourg, une banque portugaise qui inquiète les marchés et enfin la suspension de la grève à la SNCM.
"La guerre spectacle" au Proche-Orient
Au menu de la revue de presse française du vendredi 11 juillet, les raids aériens de l’armée israélienne qui ont fait de nombreuses victimes côté palestinien et l’état hébreu qui a intensifié ses frappes.
Suède : un modèle de parité ?
Au programme cette semaine : la Suède, championne de la parité ? Jusqu'à quel point ? Les féministes ne baissent pas la garde. Au Brésil, les footballeuses profitent de la ferveur autour de la Coupe du monde pour défendre ce sport au féminin. Quant aux patronnes, elles se mobilisent pour faire reconnaître leur rôle dans cette économie émergente.
Amnesty dénonce les violences faites aux femmes en Égypte
Amnesty international se prépare à publier un rapport sur les violences faites aux femmes dans la société égyptienne. Sonia Dridi, correspondante de France 24 en Égypte, nous en parle, en duplex du Caire. Enfin en football, les matches de la Coupe du monde se suivent mais ne se ressemblent pas : Marc Owen, présentateur de l’antenne anglophone de la chaîne, fait le point.
France : la loi anti-djihad de Cazeneuve
Le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve présente un projet de loi visant à renforcer le plan gouvernemental anti-djihad. Aziza Nait Sibaha reçoit pour débattre du sujet Wassim Nassr, journaliste à France 24 et spécialiste des mouvements djihadistes, ainsi que Mustapha Tossa, rédacteur en chef de Monte Carlo Doualiya.
Les Brésiliens, supporters malgré eux de leurs bourreaux allemands
Malgré l’humiliation subie en demi-finale contre la Mannschaft, les supporters brésiliens sont davantage enclins à souhaiter que la Coupe du monde revienne à leurs tombeurs allemands plutôt qu’à leurs voisins argentins. Pourquoi tant d’animosité ?
Netanyahou déterminé à "frapper les terroristes" à Gaza
"Aucune pression internationale" n’empêchera Israël de "frapper les terroristes", a martelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, alors que son pays mène une grande offensive contre le Hamas à Gaza.
Tour de France : vainqueur au sprint, Trentin prive Sagan de la victoire
Nouvelle étape et nouvelle désillusion pour le maillot vert Peter Sagan, battu d'un boyau sur la ligne par l'Italien Matteo Trentin (Omega Pharma), lors de la 7e étape du Tour de France au terme de laquelle Nibali a conservé son maillot jaune.
"Fais tes prières, je vais te tuer" : Amnesty dénonce la torture dans l'est ukrainien
Ces trois derniers mois, des centaines de cas de torture et d’enlèvement ont été répertoriés par Amnesty International dans l’est de l’Ukraine. Des sévices à imputer aux groupes armés pro-russes et aux forces de Kiev, indique l'ONG.
Tuerie de Bruxelles : Nemmouche accepte d'être extradé vers la Belgique
Le Français Mehdi Nemmouche a renoncé à se pourvoir en cassation contre son extradition de la France vers la Belgique. Il est soupçonné d'avoir abattu quatre personnes, fin mai, au Musée juif de Bruxelles.
Gaza : seule une solution politique peut garantir la sécurité d’Israël
Le Hamas pose un problème légitime et sérieux pour la sécurité d'Israël. Mais il n'existe pas de solution militaire au problème posé par le mouvement islamiste.
Cynk, l’entreprise fantôme qui valait quatre milliards
Arnaque ou folie boursière ? Les commentateurs se perdent en conjectures face à la folle trajectoire boursière de l’étrange société internet Cynk. Sans revenu, elle est passée en un mois d’une valeur boursière de 0 à 4,5 milliards de dollars.
Vidéo : le sélectionneur du Niger Gernot Rohr livre sa vision du Mondial
En entretien exclusif pour FRANCE 24, le sélectionneur du Niger Gernot Rohr revient sur les moments forts du Mondial-2014 et livre ses impressions à quelques jours de la finale Allemagne-Argentine.
Le FC Barcelone casse sa tirelire pour s’offrir le controversé Luis Suarez
Le FC Barcelone et Liverpool ont trouvé un terrain d’entente pour que l’attaquant uruguayen, auteur d’une morsure controversée lors du Mondial-2014, rejoigne le club catalan. Il devrait quitter les Reds pour près de 75 millions d’euros.
Défilé du 14-Juillet : la présence de soldats algériens fait polémique à Alger
La présence annoncée de l’Algérie au défilé du 14-Juillet, sur les Champs-Élysées, à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, fait débat à Alger. En toile de fond : un devoir de mémoire entre la France et l'ancienne colonie.
Les forces kurdes revendiquent la prise de deux champs pétroliers
Les autorités kurdes ont annoncé, vendredi, avoir pris le contrôle de deux champs pétroliers dans la région de Kirkouk, d'un rendement d'environ 400 000 barils par jour. Les autorités irakiennes fulminent.
En images : une station service israélienne touchée par une roquette
Une roquette tirée de la bande de Gaza a explosé vendredi matin dans une station-service de la ville d'Ashdod, au sud d'Israël. Trois personnes ont été blessées dont une grièvement. FRANCE 24 s'est rendu sur place.
À Kaboul, Kerry plaide pour un audit des résultats de la présidentielle
Le secrétaire d'État américain John Kerry, qui veut sauver la "légitimité de l'élection" présidentielle afghane, est Kaboul pour tenter une médiation entre Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani. Les deux candidats se disputent la victoire.
Vidéo : à Gaza, entre pénuries et guerre psychologique
Tandis que les frappes de Tsahal se poursuivent sur la bande Gaza, une guerre psychologique se met en place. Outre la peur, les Gazaouis sont désormais confrontés aux premières pénuries alimentaires. Reportage.