Nouvelle étape et nouvelle désillusion pour le maillot vert Peter Sagan, battu d'un boyau sur la ligne par l'Italien Matteo Trentin (Omega Pharma), lors de la 7e étape du Tour de France au terme de laquelle Nibali a conservé son maillot jaune.
Au terme d’une 7e étape (234,5 km) particulièrement longue, Peter Sagan est une nouvelle fois passé tout près de la victoire, vendredi 11 juillet, à Nancy. Sur la ligne, un boyau d'écart a privé le Slovaque de Cannondale de la victoire, qui a souri à l'Italien d’Omega Pharma Matteo Trentin.
Le final, très animé, a épargné le maillot jaune de l'Italien Vincenzo Nibali. Mais il a coûté cher aux deux représentants de la nouvelle vague américaine, Tejay Van Garderen, qui a lâché à près d'une minute, et Andrew Talansky, victime d’une lourde chute dans le sprint.
Sagan, qui s'est classé au plus mal cinquième depuis le départ de Leeds, a échoué une nouvelle fois à gagner. Grand favori de cette étape, le maillot vert du Tour a misé sur son punch pour riposter à l'attaque dans la dernière côte du Belge Greg Van Avermaet.
Premier bouquet pour Omega Pharma
Mais le duo a été repris à l'approche de la flamme rouge par le premier groupe de poursuite. Sagan a trouvé les ressources pour surgir, tel un diable vert, dans le sprint sans parvenir toutefois à rattraper Trentin.
"J'ai dit bravo à Peter, je pensais que c'était peut-être lui qui avait gagné", a reconnu le vainqueur.
Sur la ligne, l'Italien de l'équipe Omega Pharma, emmené par le Polonais Michal Kwiatkowski, a enlevé son deuxième succès sur la Grande Boucle, un an après s'être imposé à Lyon pour ses débuts dans le Tour à l'âge de 23 ans. À Nancy, il également offert son premier succès à la formation belge, privée depuis la première étape du Britannique Mark Cavendish, son chef de file naturel.
Avec AFP