En Algérie, la campagne présidentielle touche à sa fin dans un climat tendu. Et la rumeur court qu'Abdelaziz Bouteflika pourrait faire une apparition lors du dernier meeting pour sa réélection. En France, Serge Dassault est mis en examen et "Le Figaro", dont il est propriétaire, a bien du mal à en parler. Enfin, un artiste chinois vend de l'air dans un bocal.
Centrafrique : 12 000 casques bleus déployés en septembre
L'ONU a voté vendredi une résolution qui permet le déploiement de 12 000 casques bleus en Centrafrique, qui prendra le relais de la Misca en septembre prochain. Mais six mois, c'est une longue échéance pour les populations en danger. Le Général Mokoko, à la tête de la force africaine, nous donne sa vision des événements dans ce Journal de l'Afrique.
Présidentielle en Algérie : la société civile donne de la voix (Partie 2)
L'élection présidentielle en Algérie aura lieu le 17 avril. Six candidats sont en lice, dont le Président sortant Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, qui brigue un 4e mandat. Cette candidature a suscité de nombreuses protestations en Algérie et un mouvement est né : "Barakat" (Ça suffit) ! Notre reporter Karim Hakiki a suivi les militants de ce mouvement.Le scrutin est-il vraiment joué d'avance ? La contestation peut-elle encore prendre de l'ampleur ? Et qu'attendent aujourd'hui les Algériens ?
Présidentielle en Algérie : la société civile donne de la voix (Partie 1)
L'élection présidentielle en Algérie aura lieu le 17 avril. Six candidats sont en lice, dont le Président sortant Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, qui brigue un 4e mandat. Cette candidature a suscité de nombreuses protestations en Algérie et un mouvement est né : "Barakat" (Ça suffit) ! Notre reporter Karim Hakiki a suivi les militants de ce mouvement.Le scrutin est-il vraiment joué d'avance ? La contestation peut-elle encore prendre de l'ampleur ? Et qu'attendent aujourd'hui les Algériens ?
Inde : une ancienne diva du cinéma veut changer le cours du scrutin
En Inde, plus de 800 millions de citoyens sont appelés aux urnes. Le futur gouvernement devra faire des alliances avec les partis régionaux et leurs dirigeants. Parmi eux, trois femmes, dont une ancienne star de cinéma, qui tente de se forger un destin national. En Cisjordanie, des femmes ont intégré la garde présidentielle de Mahmoud Abbas. En France, des "papas-gâteaux" un peu spéciaux sont à la recherche de jeunes étudiantes. Enfin au Royaume-Uni, on salue la fin des magazines machistes.
Coppélia Pique et le nouveau luxe
Le "made in France" se fait un nom !La jeune griffe Coppélia Pique, dont le nom est inspiré des ballets romantiques, tente de percer en dehors des circuits traditionnels. Sa créatrice Axelle Migé a séduit la scène musicale française grâce à ses vidéos branchées et ses tenues pointues, prisées notamment de Pascal Obispo. Aujourd’hui, dasn un tout autre style, elle peaufine les derniers détails d'une collection hommage à Tamara de Lempicka, figure sulfureuse des années folles...
Jean-Claude Trichet, ancien président de la BCE
Jean-Claude Trichet, l'ancien "Monsieur euro" de la Banque centrale européenne, est notre invité. Il revient sur les annonces faites par Manuel Valls, lors de son discours de politique générale : baisse des charges pour les entreprises, geste à l'égard des bas salaires et milliards d'économies, dont on attend encore les détails. La France va-t-elle respecter ses objectifs en matière de déficit public? Que peut-on attendre des réformes annoncées par le nouveau Premier ministre français ?
Jean Hatzfeld, de retour au Rwanda aux côtés d'Englebert
Depuis près de quinze ans, le journaliste et écrivain Jean Hatzfeld ne cesse de raconter le génocide rwandais. Il a déjà consacré trois récits à cette tragédie et publie "Englebert des collines", le témoignage poignant d'un rescapé du génocide.
Elio Di Rupo, Premier ministre belge
Elio Di Rupo, Premier ministre belge depuis décembre 2011 à l'issue d'une grave crise gouvernementale qui dura 541 jours, revient sur les prochaines échéances électorales en Belgique. Le 25 mai prochain se dérouleront deux scrutins : les élections européennes, mais aussi des législatives fédérales. Saura-t-il former un nouveau gouvernement à l'issue de ce vote ?
La Grèce fait son retour sur le marché obligataire
C'est l'événement de l'année sur le marché primaire. Athènes compte lever 2,5 milliards d'euros en cinq ans. Une opération qui intervient dans un contexte social tendu. Mercredi, le pays a été touché par une grève générale contre l'austérité.
"Clandestino"
Presse internationale, Jeudi 10 avril 2014. Au menu de cette revue de presse, la démission de la ministre de la Culture britannique, et l’échec de la traque aux clandestins sud-américains sous Obama.
Un Japonais libéré après 48 ans dans les couloirs de la mort
C’est une histoire qui a laissé le Japon sous le choc. Celle d’Iwao Hakamada qui détient le triste record mondial du nombre d’années passées dans les couloirs de la mort, avant d’être libéré. Emprisonné pendant 48 ans et condamné à mort, la justice admet finalement avoir des doutes sur sa culpabilité. Dans un pays où la majorité de la population est favorable à la peine de mort, cet événement suffira-t-il à relancer le débat sur l'abolition de la peine capitale?
"Ménage de printemps"
Presse française, Jeudi 10 avril 2014. Au menu de cette revue de presse, la nomination de 14 nouveaux secrétaires d’Etat, les changements de tête à l’Elysée et au PS, et des inventions pour lutter contre les pets des vaches.
Mobilisation des défenseurs de l'ancien patron de Mozilla
Au sommaire de cette édition : les défenseurs de l’ancien patron de Mozilla se mobilisent sur la Toile ; des photos de femmes mangeant dans le métro provoque la polémique ; et une vidéo détourne le générique de la série « Game of Thrones ».
Israël impose des sanctions économiques aux Palestiniens
Israël a pris des sanctions économiques contre les Palestiniens en réponse à la demande de Mahmoud Abbas d'adhérer à 15 traités ou conventions internationales, dont celle de Genève, qui concerne la protection des civils en territoire occupé.
Ligue Europa : les derniers espoirs des Lyonnais douchés par la Juventus
Battus 2-1, les Lyonnais ne sont pas parvenus à vaincre la Juventus, jeudi, à l’occasion du quart de finale retour de la Ligue Europa. Il n'y a désormais plus de club français dans le championnat européen.
Pour éviter la prison, Berlusconi veut s'engager auprès des handicapés
Condamné à un an de prison ferme pour fraude fiscale, Silvio Berlusconi, ancien président du Conseil italien, a demandé à purger sa peine en aidant des personnes handicapées. Le procureur général de Milan a donné un avis favorable.
Ukraine : Moscou privé de droit de vote au Conseil de l'Europe
L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE)a sanctionné, jeudi, la Russie en privant les 18 députés russes de leur droit de vote. Une décision prise en réponse à l'annexion de la Crimée par Moscou.
Le polémique Alain Finkielkraut fait son entrée à l'Académie française
Le philosophe et essayiste français Alain Finkielkraut a été élu jeudi à l'Académie française dès le premier tour par 16 voix sur 28, en dépit de la polémique qui avait précédé le scrutin.
Serge Dassault mis en examen pour soupçons d'achat de votes
Le sénateur Serge Dassault, âgé de 89 ans, a été mis en examen jeudi 10 avril dans l'enquête sur des soupçons d’achat de votes à Corbeil-Essonnes, dont il fut maire de 1995 à 2009. L'ancien édile a toujours clamé son innocence.
Centrafrique : l'ONU autorise l'envoi de près de 12 000 Casques bleus
Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé jeudi le déploiement de près de 12 000 Casques bleus en République centrafricaine (RCA) pour tenter de sécuriser le pays en proie aux violences entre chrétiens et musulmans.
Succès pour le retour de la Grèce sur les marchés financiers
Athènes a réussi à lever trois milliards d'euros grâce à sa première émission de dette sur les marchés financiers depuis 2010. Un succès incontestable qui ne doit pas masquer les problèmes économiques persistants du pays.
Inde : le Parti de l’homme ordinaire veut entrer dans la cour des grands
Alors que la capitale indienne entre à son tour dans le marathon législatif entamé lundi en Inde, tous les yeux se tournent vers le parti anti-corruption AAP qui espère se poser en alternative aux vieux partis empêtrés dans des scandales.
Le Franco-Rwandais Claude Muhayimana arrêté et écroué en France
La justice française a interpellé, mis en examen et écroué le Franco-Rwandais Claude Muhayimana, recherché dans le cadre d'une enquête sur sa participation présumée dans le génocide du Rwanda en 1994.
Grande Guerre : "Cent ans après, elle fait encore des morts"
Depuis 2010, Isabelle Masson-Loodts parcourt la ligne de front de la Grande Guerre à la recherche des traces laissées par les combats. Dans son livre "Paysages en bataille", cette journaliste montre que le conflit a imprimé sa marque sur la nature.
"Rendez-nous nos enfants", le SOS des familles de djihadistes en Syrie
Trois collectifs de prévention contre les dérives de l'islam radical ont lancé une pétition pour le rapatriement des mineurs et jeunes majeurs français partis faire le djihad en Syrie. Ils appellent le gouvernement à agir.
Atlético Madrid : Diego Simeone, la rage de vaincre comme unique credo
Diego Simeone, l’entraîneur argentin de l’Atlético Madrid, a métamorphosé le club espagnol depuis son arrivée en 2011. L’actuel leader de la Liga s’est qualifié mercredi pour les demi-finales de la Ligue des champions. Portrait.
Juventus – Lyon : l’OL dernier espoir français en Coupe d’Europe
L’Olympique lyonnais se déplace à Turin pour affronter la Juventus, jeudi, à l’occasion des quarts de finale retour de la Ligue Europa. Battus 1-0 à l’aller, les Lyonnais devront faire un exploit pour continuer leur parcours européen.
Décès de Dominique Baudis, Défenseur des droits et ancien maire de Toulouse
Le Défenseur des droits, ancien maire de Toulouse et homme de médias Dominique Baudis est mort jeudi matin. Un cancer généralisé l'a emporté juste avant son 67e anniversaire.
Le bug qui incite le monde entier à changer ses mots de passe
Il s’appelle Heartbleed et c’est un bug informatique qui a, durant deux ans, laissé à la portée du premier cybercriminel venu des données sensibles stockées sur la grande majorité des sites pourtant dits sécurisés.