logo

Au sommaire de cette édition : les défenseurs de l’ancien patron de Mozilla se mobilisent sur la Toile ; des photos de femmes mangeant dans le métro provoque la polémique ; et une vidéo détourne le générique de la série « Game of Thrones ».

MOBILISATION DES DÉFENSEURS DE L’ANCIEN PATRON DE MOZILLA

Désinstaller le logiciel Firefox de leur ordinateur… c’est l’engagement qu’ont pris plus de 40 000 internautes en signant ce texte disponible sur le site citizengo.org. Une mesure destinée à protester contre la démission, la semaine dernière, de Brendan Eich, le patron de Mozilla. En effet, pour les défenseurs du désormais ex-PDG de la société américaine, ce dernier aurait été poussé vers la sortie uniquement en raison de son opposition affichée au mariage gay. Une situation inadmissible pour de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux qui ont donc décidé de monter au créneau sur la Toile pour exprimer leur mécontentement.

Des internautes qui font notamment usage des mots-clés #UninstallFirefox ou #NoZilla sur Twitter pour diffuser des photomontages appelant au boycott de Firefox et fustiger la politique de Mozilla qui aurait, selon eux, fait preuve d’intolérance à l’égard de son ancien patron. Des détracteurs de la société qui estiment que c’est la liberté d’expression de Brendan Eich qui a été bafouée dans cette affaire et qu’il est intolérable qu’il ait été forcé à démissionner pour un délit d’opinion.

Et les utilisateurs du web sont également invités à s’adresser directement aux équipes de Mozilla via le site Firefox Input pour leur faire part de leur colère. Une page où les messages d’internautes déçus par l’attitude de l’entreprise ne cessent d’affluer et où ils sont nombreux à promettre de ne plus utiliser ses services tant que la société américaine ne respectera pas la liberté de penser de ceux qui y travaillent.
 

DES PHOTOS DE FEMMES MANGEANT DANS LE MÉTRO FONT POLÉMIQUE

Photographier des femmes en train de manger dans le métro londonien puis partager les clichés en ligne… C’est le principe du groupe Facebook « Women who eat on Tubes » qui fait actuellement fureur en Grande-Bretagne puisqu’il compte plus de 18 000 membres à ce jour. Une page qui cherche simplement à témoigner de cette tendance et non à persécuter les femmes dégustant leur déjeuner dans les transports, précise son créateur.

Mais si l’initiative suscite l’hilarité de certains internautes, d’autres y voient une forme de harcèlement et d’humiliation. C’est notamment le cas de la journaliste Sophie Wilkinson qui fait part de son expérience sur le site « The Debrief ». Photographiée à son insu en train de manger une salade dans le métro, la jeune femme raconte s’être sentie blessée lorsqu’elle a découvert son portrait peu flatteur assorti de nombreux commentaires moqueurs sur la page en question.

Et en signe de solidarité avec les victimes de cette pratique, des internautes ont prévu d’organiser un déjeuner dans le métro de Londres lundi prochain. Un repas auquel sont conviées toutes les femmes qui craignent désormais de ne plus pouvoir manger tranquillement dans les transports en commun.

Des détracteurs du mouvement qui ont également riposté en ouvrant un groupe Facebook nommé « Men who post on Women who eat on Tubes ». Objectif : dénoncer les hommes ayant posté des clichés et des commentaires désobligeants sur la page controversée en publiant des photos d’eux trouvées sur les réseaux sociaux et qui sont généralement peu valorisantes pour ces représentants de la gent masculine.
 

ATTENTION RUMEUR !

George Zimmerman a-t-il récemment vendu un tableau représentant le visage de Trayvon Martin, le jeune homme qu’il a tué en février 2012, pour la somme de 30 000 dollars ? C’est la question qui agite la Toile depuis la publication de cet article sur le site « The news nerd » selon lequel le dernier tableau en date de Zimmerman aurait trouvé preneur sur Internet. Une information qui a choqué bon nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux mais qui n’est en réalité pas vraie, le site à l’origine des révélations étant spécialisé dans la diffusion de fausses nouvelles satiriques.
 

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#ThankYouTaker sont les mots-clés qu’utilisent les amateurs de catch pour rendre hommage au champion américain « The Undertaker » après la défaite de leur idole, dimanche, à Wrestlemania, une compétition annuelle où le catcheur, jusqu’alors invaincu, totalisait 21 victoires. Des fans sous le choc qui saluent la carrière exceptionnelle de cette figure emblématique de la discipline qui du haut de ses 2 mètres 10 et de ses 50 ans devrait désormais profiter d’une retraite bien méritée.
 

DES CRÉATURES MINIATURES RÉALISÉES AU CROCHET

C’est en tricotant que les cinq artisans de l’entreprise familiale Su Ami basée au Vietnam parviennent à réaliser ces créatures plus petites qu’une phalange. Des animaux en tout genre et même des personnages de fiction comme Winnie l'Ourson réalisés au crochet avec une multitude de détails. Une collection attendrissante que les internautes pourront découvrir et même acquérir via la plateforme de vente en ligne Etsy.com.
 

VIDÉO DU JOUR

Fans de « Game of Thrones » dont la quatrième saison vient de débuter aux Etats-Unis, les équipes de la société Hootsuite ont détourné le générique de la série télévisée dans une vidéo tout récemment mise en ligne. Un clip à découvrir sur YouTube dans lequel ce ne sont plus différents royaumes qui se font la guerre mais les réseaux sociaux les plus populaires comme Facebook, Instagram ou Twitter.