Au sommaire de cette édition : aux Etats-Unis, une fête étudiante tourne à l’émeute, la Toile témoigne ; les internautes réagissent à la démission du PDG de Mozilla ; et un réalisateur allemand crée une étonnante illusion d’optique en vidéo.
Édition spéciale : les commémorations du génocide rwandais en direct de Kigali

Le 7 avril 1994 démarrait au Rwanda le génocide qui allait faire plus 800 000 morts en à peine 100 jours. Vingt ans après, l'équipe du journal de l'Afrique vous porte au cœur des commémorations pour une édition spéciale en direct du stade Amahoro de Kigali.
Rwanda : trop de questions sans réponses

Dans le New York Times, les bourreaux et des victimes du génocide rwandais posent côte à côte pour un photographe sud-africain. Mais le chemin de l'apaisement est encore long et des zones d'ombre persistent. Des voix s'élèvent pour que, vingt ans après les événements, la France clarifie le rôle qu'elle a joué dans le dernier génocide du vingtième siècle.
Génocide rwandais : Kagame réitère ses accusations contre la France (partie 2)

Vingt ans après le génocide de 1994, qui fit près de 800 000 morts en cent jours, Paul Kagame a célébré le "renouveau" de son pays et dénoncé au passage les responsabilités de la France dans la tragédie. "Aucun pays n'est assez puissant - même s'il pense l'être - pour changer les faits" et l'histoire, a déclaré en anglais le président rwandais avant de lancer, en français, "après tout, les faits sont têtus".
Génocide rwandais : Kagame réitère ses accusations contre la France (partie 1)

Vingt ans après le génocide de 1994, qui fit près de 800 000 morts en cent jours, Paul Kagame a célébré le "renouveau" de son pays et dénoncé au passage les responsabilités de la France dans la tragédie. "Aucun pays n'est assez puissant - même s'il pense l'être - pour changer les faits" et l'histoire, a déclaré en anglais le président rwandais avant de lancer, en français, "après tout, les faits sont têtus".
Johan Swinnen, ancien ambassadeur belge au Rwanda

À l’occasion des commémorations du génocide rwandais, nous recevons Johan Swinnen, ambassadeur de la Belgique au Rwanda entre 1990 et 1994. Il revient sur le rôle de la communauté internationale pendant les évènements tragiques.
Rwanda : retour sur le massacre de Karongi

Nos reporters Nicolas Germain et Thais Brouck se sont rendus à Karongi, autrefois appelée Kibuye. Dans cette ville de l'extrême ouest du Rwanda s'est déroulé l'un des pires massacres du génocide, il y a vingt ans. Des milliers de Tutsis ont été tués en une journée : plus de 10 000 dans le stade et au moins 2 000 dans l’église.
Rencontre avec Papa Wemba, le roi de la rumba congolaise

Dans ce numéro 100% musique de "A l’Affiche!", nous recevons Papa Wemba, le roi de la rumba congolaise. Il nous présente "Maître d’école", son nouvel album enregistré entre Kinshasa et Paris, qui sort le 20 juin. Notre spécialiste, Amobé Mévégué, revient sur la carrière de cette légende de la musique congolaise.
Numéricable gagne la bataille pour SFR

Le Conseil de surveillance de Vivendi a choisi ce samedi de vendre SFR à Numericable pour 13,5 milliards d'euros et l'attribution de 20% du capital. Les détails de l'opération dans ce journal.
"L'inquiétant M. Kagame"

Presse internationale, Jeudi 3 avril 2014. Au menu de cette revue de presse, la commémoration des 20 ans du génocide rwandais et les accusations de Paul Kagame contre la France et la Belgique, et la présidentielle en Afghanistan.
" Génocide rwandais: la France complice ? "
Presse française, Lundi 7 avril 2014. Au menu de cette revue de presse, les accusations de Paul Kagame, qui affirme que la France a «participé» au génocide rwandais, la préparation du discours de politique générale de Manuel Valls, le diesel dans le collimateur, et l’inégalité hommes/femmes.
Chelsea – PSG : Paris en position de force
Chelsea accueille mardi à Stamford Bridge le Paris Saint-Germain à l’occasion des quarts de finale retour de la Ligue des champions. Vainqueurs 3-1 au Parc des Princes, les Parisiens ont de grandes chances d’accéder au dernier carré de la C1.
Blaise Matuidi : la France "attend une qualification du PSG"

, envoyé spécial à Londres – Le Paris Saint-Germain a l’occasion, mardi face à Chelsea, de se hisser en demi-finale de la Ligue des champions pour la deuxième fois de son histoire. Une opportunité que le PSG entend bien saisir tout en gardant sa philosophie de jeu.
En direct : le Journal de l'Afrique depuis Kigali
À l'occasion des commémorations du génocide rwandais, le Journal de l'Afrique de FRANCE 24 a lieu à Kigali. Suivez-le en direct.
Des pro-russes proclament une "République populaire" à Donetsk
Des militants pro-russes ont pris, lundi, le contrôle des bureaux du gouvernement régional à Donetsk dans l'est de l'Ukraine et ont proclamé une "République souveraine". Kiev a accusé la Russie de déstabiliser le pays.
À bon vin, point d'insecticide ?

Pot de terre contre pot de fer ? Le viticulteur bio, Emmanuel Giboulot, a écopé d’une amende symbolique de 500 euros pour avoir refusé d’épandre des pesticides en prévention d’une maladie contagieuse pour les vignobles. Il compte faire appel.
"L'opération Turquoise au Rwanda était offensive avant d'être humanitaire"
Un ancien capitaine affirme que le but de la mission de l’armée française au Rwanda en 1994 n’était pas seulement humanitaire, mais offensive. Des accusations que réfutent son commandant de l'époque et l'ancien Premier ministre Edouard Balladur.
Assad : "Je ne suis pas Ianoukovitch, je ne partirai pas"
Bachar al-Assad a affirmé qu'il ne quitterait pas le pouvoir comme le chef d'État ukrainien déchu Viktor Ianoukovith. Un message adressé à Moscou par l’intermédiaire d'une délégation russe venue lui réaffirmer le soutien de Vladimir Poutine.
Budget : opération séduction à Berlin pour le nouveau duo de Bercy
Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie, et son homologue des Finances, Michel Sapin, sont en visite à Berlin pour préparer, notamment, le terrain à une probable demande d’un nouveau délai pour réduire les déficits français à Bruxelles.
Le père Frans, jésuite néerlandais, assassiné en Syrie
Le père Frans van der Lugt, jésuite néerlandais qui vit en Syrie depuis près de cinquante ans, a été abattu lundi dans son monastère par un homme armé. Il avait choisi de rester dans la vieille ville de Homs et de partager le quotidien des Syriens.
Deux employés de l’ONU, dont un Français, tués en Somalie

En Somalie, deux employés de l’ONU – un Français et un Britannique – ont été abattus par un homme vêtu d’un uniforme de la police, à l’aéroport de Galkayo. L’agresseur a été arrêté par les forces de l’ordre.
Duel pour la Commission Européenne sur France 24 et RFI

Mercredi 9 avril, France 24 et RFI proposent en exclusivité le premier face-à-face européen entre Martin Schulz, candidat des Socialistes et Démocrates, et Jean-Claude Juncker, candidat du PPE.
Législatives : Les électeurs indiens entendent voter pour le changement

Le coup d'envoi des plus grandes élections législatives jamais organisées dans le monde a été donné, ce lundi, en Inde. FRANCE 24 a sillonné l'État de l'Assam, situé dans le nord-est du pays, qui est l'un des premiers à passer aux urnes.
L’acteur américain Mickey Rooney décède à l’âge de 93 ans
Mickey Rooney, l'un des premiers enfants stars du cinéma, est décédé dimanche à l'âge de 93 ans. Il avait débuté sa carrière près d'un siècle plus tôt, alors qu’il n'avait que 17 mois, et avait connu le succès dans les années 30 et 40.
Génocide rwandais : Kagame s'en prend de nouveau à la France

Lors des cérémonies de commémoration du génocide de 1994, le président rwandais Paul Kagame a fait allusion, de façon à peine voilée, au rôle toujours controversé de la France durant les massacres. Revivez la journée sur notre liveblogging.
Crimée : un officier ukrainien abattu dans une fusillade avec des forces russes

Une fusillade entre des soldats ukrainiens et russes à Novofedorovka, en Crimée, a provoqué la mort d’un officier ukrainien, tué de deux balles tirées par un sous-officier russe, rapporte le ministère ukrainien de la Défense.
Costa Rica : Luis Guillermo Solis, seul candidat en lice, élu président

Sans surprise, l’élection de Luis Guillermo Solis à la tête du Costa Rica, avec près de 78 % des voix, s’est transformé en plébiscite. Un succès largement porté par le retrait de son adversaire, qui a renoncé à faire campagne au second tour.
L'enseignement de l'histoire du génocide, un outil au service de la réconciliation

À l'heure où le Rwanda commémore le vingtième anniversaire du génocide, l'histoire s'impose au centre du processus de réconciliation. Son enseignement aux jeunes générations est une étape clé pour tourner la page de cette période sombre.
Vol MH370 : de nouveaux signaux détectés par un navire australien
Deux patrouilleurs internationaux ont détecté des signaux de boîte noire dans le sud de l’Océan indien. Un éventuel lien entre l’avion de la Malaysia Airlines qui s’est abîmé dans la région et ces nouvelles pistes reste cependant à déterminer.