logo

États-Unis : une fête étudiante tourne à l’émeute

Au sommaire de cette édition : aux Etats-Unis, une fête étudiante tourne à l’émeute, la Toile témoigne ; les internautes réagissent à la démission du PDG de Mozilla ; et un réalisateur allemand crée une étonnante illusion d’optique en vidéo.

ÉTATS-UNIS : UNE FÊTE ÉTUDIANTE TOURNE À L’ÉMEUTE

Des centaines d’étudiants en état d’ébriété qui s’en prennent au mobilier urbain et aux voitures et qui se livrent à une véritable bataille rangée avec les forces de l’ordre tandis que la police fait usage de cartouches de gaz lacrymogène pour tenter de reprendre le contrôle de la situation… ces scènes impressionnantes ont été filmées samedi soir à Isla Vista en Californie après qu’une gigantesque fête de rue étudiante organisée à l’occasion du « spring break » a dégénéré en émeute. Un événement dont la Toile a largement témoigné au cours du week-end.

En effet, en plus de diffuser en ligne de nombreux documents montrant les échauffourées entre des étudiants et les policiers et les dégâts provoqués par ces affrontements dans la ville d’Isla Vista, plusieurs participants au rassemblement de samedi soir ont tenu à immortaliser leur présence sur place. Ainsi malgré le climat insurrectionnel qui régnait dans les rues, certains fêtards ont tout de même pris le temps de se mettre en scène dans ce qu’ils ont baptisé des « riot selfies » c’est-à-dire des selfies d’émeute. Des clichés sur lesquels on peut généralement voir en arrière plan un cordon de police ou des fumées de gaz lacrymogène.

Mais si les événements violents de samedi semblent avoir amusé une partie des étudiants qui y ont assisté, d’autres se sont réveillés dimanche matin avec des souvenirs douloureux comme l’illustrent ces images partagées sur les réseaux sociaux. Des photos qui montrent les traces laissées sur leurs corps par les balles en caoutchouc utilisées par la police pendant les émeutes ou encore les yeux rougis par les gaz lacrymogènes de quelques étudiants…
 

RÉACTIONS À LA DÉMISSION DU PATRON DE MOZILLA

« Nous sommes désolés. Nous devons mieux faire ». C’est en ces termes que Mozilla a annoncé, jeudi dernier, la démission de Brendan Eich, nommé patron de l’entreprise américaine le 24 mars dernier. Une nouvelle qui met un terme à une vive polémique puisque le PDG était la cible de critiques virulentes en ligne en raison de son opposition affichée au mariage homosexuel en Californie en 2008.

Une décision qu’a confirmée l’intéressé lui-même via son blog. Une publication dans laquelle le cofondateur de Mozilla remercie notamment tous ceux qui l’ont accompagné au long de sa carrière sans toutefois revenir sur la controverse dont il a fait l’objet.

Une démission dont se félicitent en tout cas plusieurs salariés du groupe qui ont exprimé leur satisfaction sur Twitter en modifiant par exemple leurs photos de profil au profit d’un cœur rouge marqué du nom de la société. Une entreprise où ils affirment aujourd’hui être fiers de travailler, même si, selon eux, les jours qui ont précédé l’annonce de Brendan Eich ont été particulièrement difficiles.

Des employés qui pour certains n’avaient d’ailleurs pas hésité à réclamer sur Twitter le départ du PDG de Mozilla. Un mouvement de contestation auquel les utilisateurs du navigateur Internet Firefox avaient également pris part, notamment en désinstallant le logiciel, suivant ainsi un appel au boycott lancé par le site de rencontres OkCupid.

Mais cette démission ne fait pas que des heureux, à en croire les milliers de messages négatifs postés par des internautes sur la plateforme « Firefox Input ». Des utilisateurs qui estiment que la compagnie a violé la liberté d’expression de son ancien patron et qui appellent donc à leur tour à un boycott de la société.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

En publiant récemment cette photo de sa fille Rylee sur Facebook, Tara Taylor ne s’imaginait sans doute pas qu’elle sauverait son enfant de la cécité. En effet, en regardant le cliché, une amie de la famille a remarqué une étrange lueur dans l'un des yeux de la petite et a donc conseillé à sa mère de consulter un spécialiste à ce sujet. Un conseil judicieux puisque la jeune Rylee a été diagnostiquée comme souffrant de la maladie de Coats, une pathologie rare liée à la dilatation de vaisseaux sanguins dans la rétine. Une découverte qui a permis à la fillette d’obtenir les traitements nécessaires pour qu’elle ne perde pas complètement la vue.
 

INFOGRAPHIE DU JOUR

Johannesburg, en Afrique du Sud, est la ville la plus active du continent africain sur Twitter, devant le Caire en Egypte et Nairobi au Kenya. C’est entre autres ce que révèle cette infographie réalisée par l’agence Portland Communications qui a analysé les tweets émanant d’Afrique publiés durant les trois derniers mois de 2013. Des messages rédigés pour la plupart en anglais, qui concernaient pour beaucoup le football, sujet le plus discuté par les internautes africains sur le réseau social, devant Nelson Mandela.

VISITE DES TEMPLES D’ANGKOR VIA GOOGLE STREET VIEW

Visiter le site millénaire d’Angkor au Cambodge en quelques clics… c’est ce que propose aux internautes Google Street View depuis quelques jours. Un outil qui permet de se promener virtuellement dans les allées de ce complexe datant du 12e siècle et d’observer une centaine de temples emblématiques de l’Empire Khmer. Une manière d’approcher au plus près ces trésors culturels et architecturaux sans avoir à quitter son salon.

VIDÉO DU JOUR

Filmer une même scène avec six caméras différentes puis assembler les angles de vue pour créer une illusion d’optique étonnante laissant penser qu’il se déplace sur une toute petite planète… c’est l’ingénieuse idée qu’a eue Jonas Ginter, un jeune réalisateur allemand. Un travail surprenant que les internautes pourront retrouver sur la page Vimeo de l’artiste.