Les manifestants de Maïdan crient au massacre, les autorités ukrainiennes parlent d'"opération antiterroriste" et les éditorialistes imaginent déjà une guerre civile. Certains évoquent même un état fédéral ou même une partition du pays en deux ou en trois, mais l'Ukraine n'est pas la Tchécoslovaquie.
Nigeria : le président Jonathan suspend le gouverneur de la Banque centrale
Au Nigeria, le président, confronté à une fronde au sein de son propre parti, tente de reprendre la main. Goodluck Jonathan a suspend ce jeudi le gouverneur de la Banque centrale. Lamido Sanusi est au cœur d'une controverse depuis qu'il a accusé la société pétrolière nationale d'avoir détourné 20 milliards de dollars. Le gouverneur réagit dans le journal de l'Afrique.
Ukraine : le président Ianoukovitch va-t-il céder à la pression de la rue ? (partie 2)
Nous assistons à des scènes de guerre aux portes de l'Union européenne. Plus de 60 personnes ont été tuées à Kiev jeudi, selon l'opposition. Les chefs de la diplomatie française, allemande et polonaise se sont rendus à Kiev pour tenter une médiation, tandis que Bruxelles étudiait d'éventuelles sanctions. Y a-t-il un risque de guerre civile en Ukraine ? Le président Ianoukovitch peut-il se maintenir au pourvoir ?
Ukraine : le président Ianoukovitch va-t-il céder à la pression de la rue ? (partie 1)
Nous assistons à des scènes de guerre aux portes de l'Union européenne. Plus de 60 personnes ont été tuées à Kiev jeudi, selon l'opposition. Les chefs de la diplomatie française, allemande et polonaise se sont rendus à Kiev pour tenter une médiation, tandis que Bruxelles étudiait d'éventuelles sanctions. Y a-t-il un risque de guerre civile en Ukraine ? Le président Ianoukovitch peut-il se maintenir au pourvoir ?
Bruno Lafont, PDG de Lafarge
Cette semaine, plusieurs entreprises ont publié leurs résultats annuels. PSA, Crédit agricole, Vallourec, TF1 et Lafarge ont fait réagir les marchés. Le numéro un mondial du ciment annonce un bénéfice net de 601 millions d’euros en 2013, en hausse de 65%. Mais ces résultats souffrent du taux de change. Pour en parler, Stéphanie Antoine reçoit Bruno Lafont, PDG de Lafarge.
Libye : les viols reconnus comme des crimes de guerre
Le gouvernement libyen vient de reconnaitre que les viols commis pendant la Révolution, il y a trois ans, constituent un crime de guerre. Cela permettra aux victimes d’obtenir un dédommagement - si le décret est effectivement appliqué. Pas évident dans un pays ultra conservateur, où les femmes demeurent minoritaires sur la scène politique. Rencontre avec une candidate à l’Assemblée constituante, où les femmes bénéficieront d'une représentativité de 10 %.
Thaïlande : au cœur du fief des chemises rouges
La baisse du nombre de manifestants anti-gouvernementaux dans les rues de Bangkok aurait pu laisser entrevoir un tassement de la crise politique qui divise la Thaïlande depuis l’automne 2013. Mais ce mardi la police anti-émeute a frappé avec force ces "Chemises Jaunes" qui réclament le départ de la Première ministre Yingluck Shinawatra. Reportage auprès de leurs ennemis jurés, les "Chemises rouges", qui soutiennent le gouvernement en place.
David Bowie, meilleur artiste britannique de l’année !
A 67 ans, le vétéran de la scène rock David Bowie a été sacré meilleur artiste britannique de l'année aux derniers BRIT Awards qui récompensent le meilleur de la musique Outre-Manche. Absent lors de la cérémonie, il a fait lire un message par son amie, la top modèle Kate Moss.
Caroline Fourest, journaliste et essayiste
La journaliste et essayiste, Caroline Fourest, auteur "d’Inna", une enquête au cœur du mouvement Femen et de sa leader Inna Shevchenko, est l’invitée de Gauthier Rybinski. Elle souligne que ce mouvement militant ne peut être compris qu’à travers le contexte ukrainien, que ce soit les jeunesses communistes ou la révolution orange. La journaliste revient également sur sa relation intime avec la leader des Femen, mais aussi sur les divergences philosophiques qui les ont régulièrement opposées.
Le secret des séries mode des magazines
Les séries mode, qui composent près d’un tiers de nos magazines, sont conçues pour susciter l’envie et inciter à l’achat. Pour dépasser la simple proposition commerciale, une nouvelle génération de directeurs artistiques réfléchit sur la consommation des produits de luxe. Pour réaliser ses photographies, Luigi Todescato manie humour, recul et un sens aiguisé de la critique. Son rôle s’apparente moins à celui d’un concepteur graphique qu’à celui d’un critique littéraire, voire cinématographique.
Facebook rachète WhatsApp pour 19 milliards de dollars
Facebook a annoncé le rachat surprise de l'application WhatsApp, pour la somme astronomique de 16 milliards de dollars , dont 4 milliards en cash et 12 milliards en actions. Les fondateurs et les employés de WhatsApp recevront 3 milliards de dollars supplémentaires sous forme de stock-options, portant le total de l'opération à 19 milliards de dollars.
"Un jeune vieux"
Presse internationale, Jeudi 20 février 2014. Au menu de cette revue de presse, les affrontements en Ukraine, les discussions pour la formation d’un nouveau gouvernement en Italie, et une nuit en prison pour un DVD non rendu, aux Etats-Unis.
"A l'ouest, rien de nouveau"
Presse française, Jeudi 20 février 2014. Au menu de cette revue de presse, les affrontements en Ukraine, et l’impuissance européenne à contrer Moscou, et désamorcer la crise.
La Toile témoigne des violences en Ukraine
Au sommaire de cette édition : la Toile témoigne de la flambée de violences en Ukraine ; les internautes se mobilisent pour célébrer l’anniversaire d’un petit garçon autiste ; et l’équipe des Dude Perfect propose une nouvelle vidéo de « trickshots ».
Ban Ki-moon veut au moins 3 000 soldats supplémentaires en Centrafrique
Alors que la Centrafrique peine à enrayer le cycle de violences qui a déjà fait plus de 2 000 morts et un million de déplacés, Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU, a appelé jeudi la communauté internationale à déployer davantage d'hommes.
La fronde populaire au Venezuela ne faiblit pas
Au surlendemain du placement en détention provisoire de l'opposant Leopoldo Lopez, des violences éparses continuent d'émailler les manifestations étudiantes organisées contre la vie chère et l'insécurité.
Fin de garde à vue pour Serge Dassault, dans l'attente d'une convocation des juges
La garde à vue de Serge Dassault s'est terminée jeudi. Le sénateur sera prochainement convoqué par la justice en vue d'une possible mise en examen dans l'enquête sur des achats de voix présumés à Corbeil-Essonnes.
JO de Sotchi : la Française Marie Martinod décroche l'argent en ski half-pipe
L'Américaine Maddie Bowman est devenue jeudi la première championne olympique de ski half-pipe de l'Histoire. Marie Martinod a offert à la délégation française une quinzième médaille en décrochant l'argent devant la Japonaise Ayana Onozuka.
Ukraine : Moscou agit dans l’ombre et profite de l’impunité
À la demande de la présidence ukrainienne, le Kremlin a dépêché jeudi à Kiev l'ancien diplomate Vladimir Loukine pour participer à une médiation avec l'opposition. L'analyse de Sylvain Attal, rédacteur en chef du site Internet de FRANCE24.
Les Libyens élisent sans enthousiasme leur Assemblée constituante
Les Libyens se sont rendus aux urnes jeudi pour élire leur Assemblée constituante au terme d'une campagne qui n'a pas suscité d'engouement. La Commission électorale a annoncé un taux de participation de 18% seulement à la mi-journée.
Transfert de Neymar : le Barça mis en examen pour fraude fiscale
Le club du FC Barcelone a été mis en examen, jeudi, pour "délit contre le Trésor public" dans le cadre d'une enquête sur les dessous financiers du transfert, en 2013, du jeune joueur brésilien Neymar.
Le gynécologue André Hazout condamné à 8 ans de prison pour violences sexuelles
Le gynécologue André Hazout a été condamné jeudi à huit ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur six patientes. Le praticien n'a que partiellement reconnu les crimes qui lui sont imputés.
WhatsApp : Comment Zuckerberg prépare l'après-Facebook
Le rachat par Facebook, mercredi, de l’application WhatsApp a frappé les esprits par son montant : 19 milliards de dollars. Mais c’est aussi un signe que le géant américain cherche à se constituer un empire qui ne dépend pas de son réseau social.
"Bethléem" : quand un duo israélo-palestinien fait le pari de la neutralité
Difficile de ne pas voir dans un film traitant du conflit israélo-palestinien dans quel camp penche son réalisateur. Mais pour "Bethléem" l’Israélien Yuval Adler et le Palestinien Ali Waked se sont astreints à la plus grande neutralité. Rencontre.
Tournoi des VI nations : le XV de France veut confirmer face aux Gallois
Après deux succès en deux rencontres dans le Tournoi des VI nations, la France va passer un test décisif vendredi soir sur le terrain des Gallois, tenants du titre. En cas de victoire, les Bleus prendront une belle option sur le Grand Chelem.
Émouvantes retrouvailles entre Nord et Sud-Coréens séparés depuis 60 ans
Les familles de centaines de Sud et Nord-Coréens, séparées depuis la guerre qui a éclaté en 1950, ont pu se rencontrer pour la première fois jeudi dans le Sud-Est de la Corée du Nord.
Sotchi : Kim Yu-na, la rock star coréenne du patinage artistique
En tête de l'épreuve de patinage artistique à l'issue du programme court, Kim Yu-na va tenter de conserver son titre olympique jeudi à Sotchi. Véritable icône en Corée du Sud, la reine de la glace est l'une des athlètes les plus riches des JO.
Sotchi : un triplé historique pour la France en skicross
Pour la première fois dans l'histoire des Jeux olympiques d'hiver, la France a fait carton plein dans une épreuve. En skicross, Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol ont remporté respectivement l'or, l'argent et le bronze.
Sotchi : des sportifs ukrainiens quittent les JO par solidarité
Alors que les affrontements font toujours rage à Kiev entre les forces de l'ordre et les manifestants, des athlètes ukrainiens ont décidé de quitter les JO de Sotchi. Le CIO leur a refusé mercredi le droit de porter un brassard noir.
New York célèbre "Le Petit Prince"
"Le Petit Prince" retourne sur les terres où il est né : New York. C'est lors de son exil dans la métropole américaine qu'Antoine de Saint-Exupéry a écrit son chef d’œuvre. La Morgan Library lui consacre une grande exposition. Reportage.