
Presse française, Jeudi 20 février 2014. Au menu de cette revue de presse, les affrontements en Ukraine, et l’impuissance européenne à contrer Moscou, et désamorcer la crise.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la presse française, ce matin, l’affrontement entre le pouvoir et les manifestants, en Ukraine.
Après les violences qui ont fait 26 morts, mardi, le président Ianoukovitch annonce une «trêve et la reprise des pourparlers pour arrêter le bain de sang», à l’issue d’une rencontre avec les trois leaders de l’opposition. La fin, peut-être, de cette «épreuve de force», évoquée par Libération, qui dénonce l’attitude du président Ianoukovitch, engagé dans un bras de fer «qui (a) fait craindre le point de non-retour».
La diplomatie européenne doit se réunir aujourd’hui pour tenter de trouver une solution à cette crise qui dure maintenant depuis 3 mois, mais l’Europe reste divisée sur l’ampleur de la riposte, rappelle la Croix, qui estime que l’Union européenne n’est «pas équipée pour réagir rapidement de façon unanime».
Pour l’Opinion, la crise ukrainienne est la preuve de l’«échec» de «l’Europe diplomatique». «Avant d’en rejeter l’entière responsabilité sur la Russie, (l’Europe) et les pays occidentaux ont accumulé toutes les fautes possibles sur ce dossier».
Un propos que l’on retrouve peu ou prou dans le Figaro, pour qui «l’Europe a longtemps fait l’autruche à l’Est», a commis une «erreur tactique», en hésitant à soutenir l’opposition, et une «erreur stratégique», en ne comprenant pas «que la clé de la crise ukrainienne se trouve à Moscou, dans le bureau de Poutine. Le maître du Kremlin qui s’est donné pour but de reconstituer l’ancienne zone d’influence soviétique aux marches de la Russie».
Erreurs, également, de Washington, qui chercherait toujours «la clé de l’équation poutinienne», d’après le Figaro, qui relève que les États-Unis ont été «presque absents de la bataille qui se joue à Kiev, sans parvenir à apporter du muscle à l’action d’une Europe divisée». Echaudée par la guerre russo-géorgienne de 2008, la Maison-Blanche a décidé qu’«elle ne répéterait pas les erreurs de Bush, jugeant qu’il avait poussé la Géorgie à une confrontation géopolitique dangereuse avec Moscou».
Et si le destin de l’Ukraine n’était, finalement, ni à l’est ni à l’ouest? Pour le Figaro, la perspective de sanctions à l’égard de l’Ukraine «ne doit pas fermer la porte à un compromis entre l’Union européenne et la Russie pour qu’émerge une nouvelle Ukraine».
A la Une également, les «confessions» de deux évadés fiscaux français, à lire dans le Parisien. Titulaires de comptes en Suisse, où ils ont déposé quelques centaines de milliers d’euros, parfois des millions, les fraudeurs sont contraints désormais de se mettre en règle. Ils seraient déjà 16000 à s’être repentis.
Sans transition, et pour terminer, la Croix évoque la création d’un premier centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam, en France. Un lieu d’aide aux familles dont l’enfant est attiré par l’islamisme radical.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.