Presse internationale, Jeudi 20 février 2014. Au menu de cette revue de presse, les affrontements en Ukraine, les discussions pour la formation d’un nouveau gouvernement en Italie, et une nuit en prison pour un DVD non rendu, aux Etats-Unis.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la presse internationale, ce matin, l’affrontement entre le pouvoir et les manifestants, en Ukraine.
Après les violences qui ont fait 26 morts, mardi, le président Ianoukovitch annonce une «trêve et la reprise des pourparlers pour arrêter le bain de sang», après sa rencontre avec les trois leaders de l’opposition. Gouvernement et opposition parviendront-ils à stopper une escalade de la violence? Tout en évoquant un possible apaisement, The Kiev Post revient sur l’utilisation de plus en plus fréquente d’armes volées par les manifestants.
Apaisement ou début d’une guerre civile? The Guardian ne livre pas de pronostic, et demande aux observateurs étrangers de se garder de tout jugement à l’emporte-pièce. «La situation en Ukraine est extrêmement complexe, la vie politique dans ce pays, est certes chaotique, et marquée par la corruption, mais elle est aussi, à bien des égards, plus spontanée et démocratique que dans bien des pays alentour». D’après le journal il faudrait se garder de parler d’une lutte pour l’indépendance de l’Ukraine, car les deux camps qui s’affrontent revendiquent tous deux cette indépendance. Mais tandis que l’un penche vers la Russie, l’autre regarde plutôt du côté de la Pologne et de l’Europe. «L’Ukraine est sur la frontière entre l’est et l’ouest, et c’est et à la Russie et à l’Europe qu’il revient de l’aider, ensemble. C’est au prix de cet effort seulement que sera définitivement tournée la page de la guerre froide».
Echapper à la caricature, oui mais comment? Le canadien Globe and Mail livre ce matin un dessin qui donne une idée assez claire des arrière-pensées réelles ou supposées attribuées à la Russie.
Une image parmi tant d’autres qui nourrissent le ressentiment russe à l’égard des médias occidentaux - à lire ce matin du côté du Moscow Times, qui dénonce la façon dont la presse, américaine en particulier, représenterait délibérément mal, à la fois Kiev et Sotchi. Le journal russe évoque un «tsunami d’articles honteusement non-professionnels et politiquement inflammables», à charge contre les JO de Sotchi, l’Ukraine et, «systématiquement», contre le président Poutine.
En Italie, Matteo Renzi poursuit en ce moment les discussions pour former son gouvernement. Dernière rencontre en date, Beppe Grillo, du mouvement 5 étoiles. Quand un jeune premier rencontre le trublion de la politique italienne, le tout sous l’œil des caméras, c’est partout dans la presse nationale, notamment de L’Espresso. Un moment de politique spectacle que ne renierait pas Berlusconi.
Pour terminer, je vous propose cette histoire qu’on a trouvée sur le site Rawstory: une jeune femme de 27 ans a été arrêtée en Caroline du sud pour un DVD non rendu, 9 ans après l'avoir loué.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.